Michel Lévy frères, Paris 1849, Grd. in-8 (19x27cm), 580pp., relié.
Reference : 72482
Edition illustrée en premier tirage par Tony Johannot, second volet de l'histoire de Jérôme Patureau dont le premier : Jérôme Patureau à la recherche d'une position sociale, était illustré par Grandville.30 planches hors texte et 200 vignettes in texte gravées sur bois. Reliure en demi maroquin vieux-rouge à grains longs légèrement postérieure signée sur la première page de garde marbrée Prosper Charon. Dos à faux nerfs plats décoré de caissons ornés avec encadrement noir autour des caissons et soulignement des nerfs. Elégante reliure. frottements sur les plats, les bordures et les coins. Rousseurs éparses, principalement dans les marges, sur un papier bien blanc. Rares couvertures illustrées conservées. Le frontispice a été placé avant la première de couverture. Bel exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Michel Lévy Frères, 1848., T.1 : III, 286 pp. (1) (table) T.2 : 285 pp., (1) (table) T.3 : 287 pp., (1) (table) T.4 : 285 pp. (1) (table). 4 volumes in-12, demi-veau glacé, dos orné, tranches mouchetées.
Économiste de renommée Louis Reybaud, publie en 1843 «Jérome Paturot à la recherche d’une position sociale» qui connaît immédiatement un énorme succès. à la faveur de la révolution de 1848, Reybaud, reprend le même canneva mais sous un titre différent : «Jérome Paturot à la recherche de la meilleure des républiques». Son texte se nourrit des observations que l’auteur a pu faire de l’effervescence politique suscité par la révolution de 1848. Dans ce roman satirique vivement brossé, le héros s’essaie à tous les statuts que lui offre la nouvelle République : poète, romancier, saint-simonien, affairiste, journaliste, publiciste, pour finir par choisir le stable métier de bonnetier comme l’était son père. Écarté du pouvoir en 1851 à la suite du coup d’état Reybaud, poursuivra néanmoins une prolifique carrière jusqu’à sa mort. Un agréable exemplaire relié en demi-veau du temps.
Michel Lévy frères, Paris, Ca 1849
Un volume in-4°, demi-reliure chagrin vert sans ornements mais très correcte , dos à 4 nerfs (avec mentions habituelles en lettres dorées), plats marbrés couleur dominante verte, un frontispice en regard de la page titre (la domestique de Jérome paturot lui demande avec une certaine inquiétude: “Seriez-vous par hasard républicain?”...L’ouvrage compte 580 pages. Il est en quelque sorte la suite d’un premier livre écrit par son auteur (Louis REYBAUD (1799-1879): “JEROME PATUROT A LA RECHERCHE D’UNE POSITION SOCIALE”, livre qui eût un énorme succés. Dans un avant propos, Louis REYBAUD écrit: “j’ai peint la société française sous la monarchie et je ne l’ai point flattée; j’entreprends de la peindre sous la république, et ne la flatterai pas davantage. Si les régimes changent, les hommes restent; et au dessus des fluctuations politiques, il y a la grandeur et les faiblesses du coeur humain”. Le texte est passionnant mais les illustrations de Tony JOANNOT ne le sont pas moins. PATUROT y est montré comme un modèle écoeurant d’arrivisme et de parasitisme. Notre exemplaire dont les pages ne présentent quasiment aucune rousseurs peut être dit en TRES BON ETAT.
Paris, Michel Lévy, 1858 et 1866. 2 vol. in 12 de IX-426 p. et VIII-416 p. Demi veau aubergine de l’époque, dos à nerfs ornés de doubles filets dorés, avec titre doré, qq. rousseurs. Bon exemplaire.
Roman satirique et sociale qui valut à son auteur un immense succès. D’après Larousse (du XIXe), J. Paturot “est un type réel et pris sur le vif... qui de nous ne le connaît, cet homme qui se croit propre à tout et qui ne sait réussir à rien, ce fruit sec de la société, tout aussi apte à faire un danseur qu'un calculateur, et qui, selon les temps, est tour à tour poète chevelu, romancier, réaliste, saint-simonien, faiseur d'affaires, boursier, journaliste, feuilletoniste, publiciste officiel, aux gages des gouvernements...”
[Grandville, JOHANNOT ( Tony )] - REYBAUD (Louis),GRANDVILLE ( J.-J.),
Reference : 50831
(1846)
Paris, J.J Dubochet /Le Chevalier et cie/ Michel lévy , 1846, Deux volumes Grand In huit, 460 pp,et 580 pp, reliure d'époque en demi-chagrin vert,plats légèrement ternis, et papier piqué pour le premier volume seulement,
édition illustrée par J.-J Grandville pour le premier tome et par Tony Johannot pour le second,.
Complet 4 tomes reliés en deux volumes demi cuir, dos frottés, bon état intérieur, quelques rousseurs, 286, 285, 287 & 285pp. Le livre, qui a été rédigé au jour le jour en pleine révolution, s'achève la veille de l'élection présidentielle de décembre. Offrant une suite à son Jérôme Paturot, Louis Reybaud replace son personnage dans la Révolution de 1848. Après avoir assisté au désordre que causa l'arrivée de la république dans sa petite ville, J. Paturot monte à Paris pour trouver un chaos pire encore. C'est l'occasion pour l'auteur de rendre compte des principaux événements de 1848, de mener une charge féroce contre les ridicules à la mode, contre les institutions nouvelles, comme contre les hommes du gouvernement provisoire (Lamartine, Ledru-Rollin, Dupont de l'Eure, Louis Blanc, etc.). (Vicaire, VI, 1102) Paris, Michel Lévy, 1848. ref/18