de l'imprimerie de J. B. Kindelem., à Lyon 1809, in 8 (22x14cm), (4) x, 99pp. (1bc) (3)., broché.
Reference : 70011
Edition originale présentée dans son brochage d'origine aux couvertures bleues et muettes, premier plat volant. Le docteur Petit, chirurgien en chef de l'hôpital de Lyon, a composé cette poésie qui se veut une métaphore des dangers de l'onanisme. L'ouvrage débute par un éloge de Tissot, auteur de l'onanisme. Le poème, récompensé par les jeux floraux de Toulouse, est suivi d'un commentaire et d'une dissertation sur le fléau de la masturbation. D'après les exemples fournis par les plus grands médecins, on ne risque pas moins que la mort, et au mieux, ainsi que le héros du poème, une mélancolie, une apathie, et une faiblesse de tout le corps. L'onanisme est présenté comme le principal responsable des maux dont souffre la jeunesse, sa cause primordiale, que ses effets soient la phtisie, ou la cataracte, ou des maladies nerveuses. Manque de papier sur la plupart de la surface du dos, premier plat détaché, coins repliés, quelques rousseurs. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Lyon & Paris, chez les Libraires, 1809 (imprimerie Kindelem), format in-8°, (6) pp nn (titr) + x pp + (4) pp nn + 99 pp + (1)pp nn (blanc) (complet). Livre broché, avec une couverture muette de l'époque.Qq infimes rousseurs, sinon bel exemplaire. Poésie sur la masturbation !.