Chez Jean-Frederic Bernard, à Amsterdam 1731, In-12 (10x17cm), (12) 222pp. ; 235pp. (4), 2 tomes en un volume relié.
Reference : 69621
Nouvelle édition, mais première sous cette forme et cet intitulé. In fine, catalogue des livres imprimés parJean-Frédéric Bernard. Reliure en plein veau fauve marbré d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Un manque en tête. Etroite fente au mors inférieur en tête sur 1cm. Frottements. Bon exemplaire. Ces mémoires ontparupour la première fois en complément de l'édition de 1729 des Aventures du baron de Foeneste sous le titre d'"Histoire secrète". Ils sont une critique sévère de Henri III et de sa cour et des Catholiques tout autant qu'un témoignage du climat anti-protestant. Après l'édition de ce pamphlet qui fut interdit, d'Aubigné se sauvaà Genève. "Cette édition est beaucoup plus proche du manuscrit original que celle de 1729 établie par les soins peu scrupuleux de Le Duchat sous le titre dHistoire secrète" (cf. Agrippa dAubigné et son temps, p. 64). Plusieurs pièces viennent compléter les Mémoires d'Aubigné, celles de Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne, lequel fut longtemps une des âmes de la Fronde contre Richelieu et Louis XIII ; ils ont étécomposés par Aubertin son domestique ; est joint égalementun fragment d'une relation de la cour de France par Priolo et l'Histoire de madame de Mucy par Guillaume de Valdory. On trouve en plusune lettre de Scarron à M. Fouquet écrite à l'occasion du démêlé entre Scarron et Gilles Boileau, frère de Nicolas Boileau Despréaux. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Amsterdam, Chez Jean-Frédéric Bernard, 1731. "10 x 17, viii-222 + 235 pages, reliure d'époque plein cuir à 5 nerfs, dos orné de ""5 caissons"", chants décorés, tranches rougies, état moyen (reliure état d'usage; coins émoussés; pages 21 à 51 (tome 2), brûlées dans la partie haute, mais sans manque de texte)."
"Une relation de la Cour de France en 1700, par M. Priolo, Ambassadeur de Venise, et l'Histoire de Madame de Mucy; 2 tomes reliés en 1 seul volume."