S.n., à Amsterdam 1751, In-12 (10x17cm), (2) 129pp. (1) ; (2) 107pp., relié.
Reference : 69332
Edition originale. 2 titres gravés. Exemplaire aux armes de Charron, Marquis de Menars. Reliure en plein veau blond glacé. Dos lisse orné de caisson décoré et d'un caisson portant les armes de Menars. pièce de titre en maroquin rouge. Une coulure sur le plat supérieur, petites taches. Traces de frottement. Un coin émoussé. Bel exemplaire. Auteur polygraphe typique du XVIIIe siècle, Jean-François de Bastide fut à la fois écrivain, dramaturge, compilateur et journaliste, trouvant ainsi dans sa plume moyens de vivre. Il est né à Marseille. Roman libertin dans lequel un homme conte dans une longue lettre les raisons de sa retraite du monde et de sa solitude à une femme amoureuse qui l'exhorte à en sortir. A travers le récit de deux passions destructrices où se mêlent la jalousie, l'envie et l'intempérance, et dont la seule issue sera la mort de l'objet aimé, le Marquis justifie son existence isolée à présent privée des flammes qui maintenaient ses désirs. Le roman est recensé dans l'étude critique deMichèle Bokobza Kahan :Libertinage et folie dans le roman du 18e siècle (Peeters, 2000). Oeuvre qui exigerait par sa qualité une édition critique moderne. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Amsterdam, 1751. In-12, (2) 129pp. (1 blc.) ; (2) 107pp. Ex-libris au tampon armorié de René Perret, conseiller aux requêtes du Palais, fut élu maire de Dijon le 21 juin 1640. Il porte dazur à une face dor accompagnée en chef de deux étoiles et en pointe dun rocher. Il meurt en exercice le 14 mai 1641. Basane d'époque, dos à nerfs orné, coiffe supérieure arasée, mors fendus, eraflures (intérieur très propre).
Auteur polygraphe typique du XVIIIe siècle, Jean-François de Bastide fut à la fois écrivain, dramaturge, compilateur et journaliste, trouvant ainsi dans sa plume moyens de vivre. Il est né à Marseille. Roman libertin dans lequel un homme conte dans une longue lettre les raisons de sa retraite du monde et de sa solitude à une femme amoureuse qui l'exhorte à en sortir. A travers le récit de deux passions destructrices où se mêlent la jalousie, l'envie et l'intempérance, et dont la seule issue sera la mort de l'objet aimé, le Marquis justifie son existence isolée à présent privée des flammes qui maintenaient ses désirs.