Chez Gabriel Martin, à Paris 1719, in-folio (25x40cm), (24) 1100pp., relié.
Reference : 68818
Edition originale. Cette bibliographie sera à partir de 1768 poursuivie par fevier de Fondette pour s'étendre à tous les domaines (historie ecclésiatique, histoire naturelle...) et non plus à celui seul étudié par Lelong. Reliure en pleine basane brune d'époque. Dos à nerfs orné. Larges restaurations en basane blonde sur le dos avec reprise des fers. Restaurations en basane brune sur les plats. Pages de garde refaites. Les trois fleurs de lys des armes de France en vignette de titre ont été grattés. Bon exemplaire, frais dans l'ensemble. "Malgré de nombreuses omissions et de graves inexactitudes, cet ouvrage est un des travaux les plus essentiels qu"ait produits la science bibliographique, et il doit se trouver dans toutes les grandes bibliothèques" (Brunet III, 958) Cette bibliographie est surtout savamment construite et ordonnée, et on s'y retrouve très aisément, grâce notamment à plusieurs tables. L'histoire est à entendre au sens large, ainsi qu'en atteste les différents chapitres : Histoire civile des provinces et des universitez, Histoire ecclésiastique de la France, Histoire politique, générale... avec des Mémoires historiques sur quelques historiens modernes de France dans le Supplément, p.895. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
1719 Paris, Charles Osmont, 1719, in folio de (24)-1100-(2) pp., impression sur 2 colonnes, rel. d'ép. de plein veau brun, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre brun sombre, coiffes réparées, bel ex.
Éd. orig. Jacques Le Long (1665-1721), prêtre de l'Oratoire, était bibliothécaire de cet institut, il fut également bibliographe et historien. L'objet de cet ouvrage est d'indiquer dans un ordre méthodique l'usage que l'on doit faire des grandes collections des pièces concernant l'histoire de France, et de faciliter le travail de ceux qui entreprennent de l'écrire. Ce gros volume fut composé dans l'espace de trois ans, et l'auteur le copia trois fois de sa propre main.