Edouard Pelletan, Paris 1902, 19x27cm, relié.
Reference : 68765
Edition illustrée de 35 compositions originales d'Auguste Rodin, Eugène Carrière, Adolphe Willette, Daniel Vierge, Louis Dunki et Théophile-Alexandre Steinlen, un des 10 exemplaires numérotés sur Chine, tirage le plus court après deux Whatman. Agréable exemplaire. Reliure en plein maroquin rouge à grain long, dos lisse orné de triples filets dorés et de motifs typographiques noirs, roulettes dorées sur les coiffes, encadrement de quadruples filets dorés agrémentés de fleurons dorés et noirs en écoinçons sur les plats, gardes et contreplats de papier à la cuve, encadrement d'une dentelle dorée sur les contreplats, couvertures et dos conservés, filets dorés sur les coupes, tête dorée. Très bel exemplaire parfaitement établi de cet ouvrage publié en l'honneur du centième anniversaire de la naissance de Victor Hugo. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Ornés de trente-cinq compositions de Auguste Rodin, Eugène Carrière, Daniel Vierge, Willette, Dunki, Steinlen, un des 225 exemplaires numérotés en chiffres arabes, un des 193 sur vélin à la cuve des papeteries du Marais (n°96), 1 vol. grand in-8 (19 x 26 cm) reliure de l'époque demi-maroquin à grands coins rouge, dos à 4 grands nerfs dorés richement orné, couv. et dos cons., filet doré en mors et coins, tête dorée, dos mosaïqué, Editions d'Art Edouard Pelletan, Paris, 1902, 3 ff., 71 pp. et 1 f. (justification), 2 ff. (prospectus)
Superbe exemplaire de ce bel ouvrage, publié à l'occasion du centenaire de la naissance de Victor Hugo. L'ouvrage, établi dans une magnifique reliure de maître, est orné en frontispice d'un portrait de Hugo ; pour chacun des 5 poèmes, l'éditeur Edouard Pelletan a fait un choix précis non seulement des illustrateurs les plus susceptibles d'en rendre le mieux l'âme, mais s'est également intéressé au choix des caractères les plus adaptés (Vieux romain pour le poème biblique de Booz, l'elzévir Beaudoire pour le poème médiéval, le Grasset pour le drame moderne, etc...). Bel exemplaire (infimes frott. en coins, parfait état par ailleurs).
Edouard Pelletan, Editeur, Paris, février 1902.
Un volume grand in-8°, demi reliure cuir-marron, plats de même couleur, couverture initiale conservée, dos à 5 nerfs, un des caissons contenant le titre et le nom de l’auteur. L’ouvrage a été conçu pour célébrer la date anniversaire de Victor HUGO, il s’agit donc d’une oeuvre de prestige à laquelle l’éditeur a apporté le plus grand soin . Le tirage a été limité à 225 exemplaires imprimés par LAHURE à la presse à bras. Notre exemplaire, numéroté 44, a été imprimé sur Vélin filigrané à la cuve des Papeteries du Marais. La page titre est bichrome cette bichromie se poursuivra dans le reste de l’ouvrage, le rouge étant utilisé principalement pour les lettrines et les titres. La reproduction des llustrations in texte et hors-texte est de la plus grande qualité.Choisir les 5 poemes (tous de magnifiques classiques) et choisir leurs illustrateurs (parmi les plus grands de l’époque) ne fut sans doute pas simple. Mais l’éditeur eût ensuite à faire d’autres choix plus techniques mais non moins ardus, dont les lignes suivantes extraites de sa préface peuvent rendre compte, tout en donnant une idée complète de la qualité exceptionnelle de cet ouvrage: “ On remarquera .. dans ce volume le caracère nouveau de sa typographie. Poursuivant les recherches que nous avions abordées dans nos volumes précédents… nous avons cette fois tenté le mélange complet des types. Le probleme consistait à accorder la typographie, - d’une part avec le sentiment caractérisque de chaque poème, -d’autre part avec la facture de l’illustration, en maintenant cependant rigoureusement au volume son unite indispensable. Nous avons utilisé un vieux romain, de la fonderie Caslon, pour le poème biblique:; l’elzevir Beaudoire pour le poème chevaleresque; l’italique Garamond d’aspect révolutionnaire, pour le poème épique; le Didot pour l’épisode familial; le Grasset pour le drame moderne”…Notre exemplaire, impeccable pour ce qui est de l’intérieur, présente un petit probleme au niveau du mors du 1er plat.Donc, malgré la qualité de l’ouvrage, exemplaire seulement en BON ETAT
[Auguste Rodin Eugène Carrière Daniel Vierge Wilette Dunki Steinlen ] - Victor Hugo
Reference : 63Ei
(1902)
Paris Pelletan 1902 Paris - Edouard Pelletan 1902 - In4 - demi chagrin bordeaux , dos à nerfs titres dorés , couvertures conservées - 63 pages + double suite des illustrations sur Chine et sur Japon . Mouillures marginales trés pales sur les premiers feuillets et en fin d'ouvrage sur le tout début de la suite n'atteignant ni le texte ni les illustrations - rousseurs en marge de la page de faux titre . Publié pour le Centenaire de la naissance de Victor Hugo .Reliés dans l'ouvrage , les feuillets annonçant la parution du livre . La compostion d'Auguste Rodin est en Frontispice . Dans cet ouvrage Edouard Pelletan ( 1854/1912) applique ses recherches typographiques , changeant de caractèrespour chacun des poèmes . Tirage à 225 exemplaires , celui-ci non numéroté .
Très bon