Aux dépens de La Compagnie, à Amsterdam 1729, in-Folio (29,5x48cm), (28) 475pp. et (12) 477-1016p. (40pp.) et (8) 506pp. et (6) 507-1029p. (8pp.), 4 volumes reliés.
Reference : 67182
Nouvelle édition, avec mention de Seconde et troisième édition augmentée. L'illustration comprend 3 vignettes de titres répétées et huit tableaux dépliants de Paris, représentant l'état de la ville à différentes époques depuis sa fondation. Pages de titre en rouge et noir.Le premier volume du Traité de la police parait originellement en 1707, le volume 2 en 1710, le volume 3 en 1719, et un quatrième volume (De la voirie), rédigé par le secrétaire de Delamare, paraîtra à titre posthume en 1738, ce dernier n'est pas compris dans cette édition en 4 volumes qui reprend l'édition parisienne de 1719 en trois volumes. Reliure en plein veau marbré d'époque. Dos à nerfs orné. Pièces de titre de maroquin rouge. Pièces de tomaison de veau brun, très frottées, à la tomaison en partie illisible. Manque en queue des tomes I et II. Coiffes de queue des tome III et IV arrachées. Coiffes de têtes des tomes III et IV arasées. Manque sur le plat supérieur des tomes I et III, avec petits manques en bordures basses. Ensemble frotté. Constellation de trous de vers sur le premier caisson du tome I, avec quelques trous sur le troisième caisson, idem sur le cinquième caisson du tome III. Coins bas émoussés, quelques-uns dénudés. Petites piqûres éparses. Le traité de la police, tout en étant secondairement une histoire des règlements dans l'Antiquité et de l'exercice de la police contient l'ensemble des ordonnances et des règles dans tous les domaines, c'est à dire tout ce qui se rapporte au droit public (nourriture, commerce, des spectacles, des prisons...) pour la ville de Paris. Le premier tome traite également des divers corps de la police et de son administration. C'est en 1667 que Lamoignon, premier Président du Parlement de Paris, suggéra l'idée à Nicolas Delamare, d'écrire un ouvrage décrivant les méthodes de la police dans une grande ville ; les archives et la riche bibliothèque de Colbert lui furent ouvertes à cette fin.«Cet ouvrage n'est pas, dit l'auteur, un simple recueil d'ordonnances, comme je me l'étais d'abord proposé; ce sont des dissertations sur toutes les matières de police; c'est une histoire de toutes les lois et de tous les règlements depuis l'établissement de la plus ancienne des républiques jusques à présent».Dès les premières pages de son Traité, Delamare donnait une définition large de la police, comme un «art de procurer une vie commode et tranquille». Le plan original de Delamare prévoyait 12 livres, il n'en parut que 6.Le premier livre traite "De la police en général et de ses magistratset officiers", le second "de la religion", le troisième "des moeurs",le quatrième "de la santé", et le cinquième "des vivres". - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Chez Michel Brunet, à Paris 1713 - 1719, 3 tomes en 3 Vol. in Folio (25x41,5cm), relié.
Nouvelle édition pour les deux premiers tomes, le troisième tome se trouve en édition originale. L'illustration comprend 3 vignettes de titres répétées aux armes, 2 bandeaux de titre pour l'épitre et la préface, et 2 lettrines ; 6 bandeaux de titres et lettrines pour le texte ; le tout gravé par Audran. Les huit tableaux dépliants de Paris sont manquant. Pages de titre en rouge et noir.Le premier volume du Traité de la police parait en 1707, le volume 2 en 1710, le volume 3 en 1719, et un quatrième volume (De la voirie), rédigé par le secrétaire de Delamare, paraîtra à titre posthume en 1738. Reliure en plein veau usagé d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre et de tomaison en maroquin brun. 3 premiers caissons des deux premiers tomes absents, idem pour le premier caisson du tome III. Coiffes de queue arrachées. Pièces de titre et de tomaison manquantes aux 2 premiers tomes. Intérieur d'une belle fraîcheur. Le traité de la police, tout en étant secondairement une histoire des règlements dans l'Antiquité et de l'exercice de la police contient l'ensemble des ordonnances et des règles dans tous les domaines, c'est à dire tout ce qui se rapporte au droit public (nourriture, commerce, des spectacles, des prisons...) pour la ville de Paris. Le premier tome traite également des divers corps de la police et de son administration. C'est en 1667 que Lamoignon, premier Président du Parlement de Paris, suggéra l'idée à Nicolas Delamare, d'écrire un ouvrage décrivant les méthodes de la police dans une grande ville ; les archives et la riche bibliothèque de Colbert lui furent ouvertes à cette fin.«Cet ouvrage n'est pas, dit l'auteur, un simple recueil d'ordonnances, comme je me l'étais d'abord proposé; ce sont des dissertations sur toutes les matières de police; c'est une histoire de toutes les lois et de tous les règlements depuis l'établissement de la plus ancienne des républiques jusques à présent».Dès les premières pages de son Traité, Delamare donnait une définition large de la police, comme un «art de procurer une vie commode et tranquille». Le plan original de Delamare prévoyait 12 livres, il n'en parut que 6.Le premier livre traite "De la police en général et de ses magistratset officiers", le second "de la religion", le troisième "des moeurs",le quatrième "de la santé", et le cinquième "des vivres". - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
, Paris, Michel Brunet 1719, in-folio, plein veau fauve d’époque raciné, caissons ornés d’un double filets dorés encadrants et de motifs floraux dorés, tr. rouges, double filet doré sur les coupes, lettrines et bandeaux illustrés, vignettes, cul-de-lampe et guirlandes ornementales, (rel. particulièrement usée avec mq. importants au dos, coiffes arrachées, mors fendus, des épidermures sur les plats et coins émoussés, très rares rousseurs à l’int.), int. très bien conservé, 1088.
Phone number : 01 43 29 46 77
M. Delamare, Conseiller-Commissaire du Roy au Châtelet de Paris.
Reference : 81083
(1722)
Paris, Chez Michel Brunet et Jean-François Hérissant, 1722, in-folio (26x41cm), plein veau marbré de l'époque, dos à 6 nerfs, caissons ornés, pièce de titre et de tomaison cuir, toutes tranches rouges, gardes coquille, En 4 volumes. COMPLET de tous les plans. 2 ex-libris contre-collés ("Bibliothèque du Château de Mouchy-Noailles - 1847" (provenant du château de Mouchy (Oise) et de la famille de Noailles) et un ex-libris tamponné "Charles Fegdal" sur la page de faux-titre. Page de titre rouge et noir, ornée d'une vignette. Bandeaux, cul-de-lampe et lettrines gravées, répétées dans chaque volume. Reliures en bon état (mors et coins restaurés), texte de toute fraîcheur.
Tome 1 (2nde éd. augmentée, Brunet): 1f bnc, 1f faux-titre, 1f titre, 3ff Dédicace, 10ff Préface, 4ff table, 680pp, comprenant les 8 plans de Paris, 42pp Table des Matières,1fbnc. Tome 2 (2nde éd. augm. Brunet) : 1f bnc, 1ffaux-titre, 1ftitre, 4ff table, 848pp,19pp Table des Matières, 68pp Supplément du second volume ,2ff Table,1f bnc. Tome 3 (1ere éd. 1719, Brunet): 1f bnc, 1ftitre, 3fftable, 1088 p., 5ff Table des Matières,1f bnc. Tome 4(Jean-François Hérissant, 1738): 1f bnc,1f faux-titre,1f titre, 2ff Epîstre, 3ff Eloge de Delamare et 5ff Avertissement, 6ff Table des Titres, 1 plan dépliant des Fontaines, Canaux, Conduits, Tuyaux et Réservoirs (1735) & 1 plan de Paris, avec ses Accroissemens; ses Bornes & ses Limites (1737), 794p., Table des Matières (xxxix p.), 1fbnc.