S.n., à Amsterdam 1784, 130pp., relié.
Reference : 66690
Plusieurs éditions parurent la même année à Paris, Londres, Berlin. Reliure en pleine basane brune flammée fin XIXe. Dos lisse richement orné type Restauration. Pièce de titre en maroquin rouge. Bel exemplaire. Ex libris aux armes gravées, Du cabinet de livres. Description satirique et cynique des moeurs de la vie parisienne. L'auteur y parle des théâtres, des prisons, des modes, des promenades, des Tuileries... - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Couverture rigide Amsterdam , 1784 , in 12 , plein veau , dos lisse , 130pp Reliure en bon état si ce n' est un manque de cuir sur un coin , un léger manque de cuir sur la pièce de titre ainsi qu' une coiffe émoussée. Langue: Français
LUCHET (Jean Pierre Louis de La Roche du Maine, marquis de).
Reference : 14032
(1784)
A Amsterdam, , 1784. In-12 broché de 130 pp.
Plusieurs éditions parurent la même année, à Londres, Paris, Genève. Sous le couvert de l'anonymat, le marquis de Luchet (1740-1792), essayiste et journaliste, donne ici une description oscillant entre cynisme et optimisme, marivaudage et insouciance, des moeurs de la vie parisienne et de ses contemporains ; sans division, on trouve pêle-mêle : Les différent quartier de Paris ; Les Filles, Les Cafés, Les Promenades publiques, Palais-Royal, Tuileries, Luxembourg, Les Modes, Jardins Anglais, Usages du Monde, Faubourg Saint-Germain, Les Embarras de Paris, Les Théâtres, Les Jeux, Les Badaud, Les nouvellistes, Les libraires, La Morgue, les francs-maçons. .Lacombe, 25 : « Édition en caractères plus fins, mais qui chassent davantage ».
Sans lieu, sans nom, 1784 ; in-8 (22,5 14,5 cm), broché, non rogné. Couverture d'attente de l'époque présentant de petits manques au dos.
Cette édition semble précéder celle à l'adresse d'Amsterdam datée également de 1784, au format in-12 de 130 pages. La comparaison des deux éditions permet d'établir que de nombreuses fautes et erreurs typographiques ont été corrigées dans l'édition in-12, comme par exemple, page 1, ligne 3 accent grave rajouté sur célèbre, idem ligne 12 sur éphémère, ligne 20 marchandes désormais sans M majuscule... sont notés au crayon, en marge, les corrections et les césures de pages telles qu'elles apparaissent dans le tirage in-12. L'auteur nous promène dans Paris, ses rues, ses jardins, ses cafés, les salles de spectacles... et dresse une satire du petit peuple ou des grands personnages qui y passent, qui y vivent... Il évoque aussi les ateliers de gravures où on voit une voiture aérienne emporter ses passagers dîner sur les pyramides d'Egypte et imagine qu'on "attellera bientôt des poissons à la place des chevaux, & l'on ira se promener dans un char traîné par des esturgeons" (p.11).