chez Jacques Rollin & chez Charles Antoine Jombert, à Paris 1751, In-4 (20,5x26,5cm), (2) xij (2) 503pp. et (4) iv, 636pp., relié.
Reference : 66681
Edition originale française, rare, dans la traduction de EspritPézenas, illustrée de 2 vignettes de titre et 78 planches dépliantes repprésentant des instruments utilisés pour des démonstration de physique. Exemplaire aux armes non identifiées. Reliureen pleine basane porphyred'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre de veau beige, pièce de tomaison de basane brune. Un manque en queue du tome I. Léger manque dans le caisson de tête du tome II et dans le caisson de queue. Fente aux mors supérieurs en queue des 2 tomes, sur 1cm. Coins avec des pertes de cuir, de même qu'en bordures. L'emploi de l'acide pour réaliser la marbrure du porphyre a provoqué certaines altérations du cuir, notamment sur le dos, où l'or apparaît en relief et certaines épidermures des plats. Cependant bon exemplaire. Principal exposé de la physique de Newton dont Desaguliers propage les idées dans son ouvrage, idées tant scientifiques que philosophiques et politiques.Il est le premier à percevoir l'ampleur de la révolution newtonienne tant pour la physique que pour la représentation du monde.Il assistaIsaac Newton qui devint son ami dans ses travaux expérimentaux de 1713 à 1727 en étant démonstrateur de la Royal Society, année de la mort de Newton. Habile expérimentateur, Il ouvrit ensuite son propre cours privé que la famille royale fréquentait.Les préfaces des deux volumes exposent les enjeux de la physique du 18ème siècle: le développement de la physique expérimentale à coté de la mécanique analytique dans le premier, les débats préliminaires à la naissance du concept d'énergie dans le second. Desaguliers explique qu'il fait des expériences, non pour montrer des curiosités mais pour démontrer des lois, à la manière des mathématiciens, mais sans utiliser le formalisme mathématique qui rebute de nombreuses personnes.Sa méthode, copiée sur celle de Keill, consiste à bâtir ses leçons en raisonnant par étapes: partir de propositions simples, les prouver par des expériences et non par des démonstrations, puis élaborer des propositions plus complexes qui seront ensuite confirmées par des expérimentations. Il convient de ne pas présenter les expériences comme«autant de phénomènes curieux » mais d'en «faire usage pour prouver une suite de propositions philosophiques dans un ordre mathématique» autrement dit, de ne pas faire un «Cours d'Expériences» mais un « Cours de Physique Expérimentale». Les leçons de Desaguliers portent sur la mécanique et l'hydrostatique. Les leçons concernant l'hydrostatique sont illustrées par des descriptions très précisesde dispositifs variés et d'usages divers: les cloches de plongeurs, la machine de Marly ou les machines deMr Richard Newshampour éteindre les incendies (qu'on retrouve dans les planches). Auditeur des cours de Desaguliers, l'abbé Nollet s'en inspirera pour rédiger ses leçons de physique expérimentale, mais qui eux, porteront davantage sur l'électricité et l'optique. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris,chez Bauche en 1769. Traduit par M.Sigaud De La Fond. 3 vols in-4 en veau marbré d'époque. Dos à nerfs,ornés,avec pièces de titre et de tomaison.Tome I: 472 pages et 23 planches dépliantes ( XI et XI* ).Tome II: 510 pages et 1 Table dépliante " qui indique les differens dégrés de chaleur..". Tome III: 504 pages (avec Table des Matières) . 63 planches dépliantes numérotées; + 1 planche dépliante qui représente le monde.Tome I: Epître,préface de Jean Lulolfs,discours,table des chapitres,Cours.Bandeaux et culs de lampe.Tranches rouges.Très rares rousseurs.Bel état intérieur.Reliures un peu frottées avec manque de coiffe supérieure au Tome I. Très rare.
Chez Jacques Rollin, Charles-Antoine Jombert, 1751, 2 volumes de 20.5x25.5 cm environ, (1) f., xij pp., (1) f., 503 pages, 32 planches, (1) f., - 1 faux-titre, 1 titre, 636 pages, 46 planches, (1) f., reliure plein veau fauve marbré de l'époque, dos à 5 nerfs portant titres et tomaisons dorés sur pièce de titre rouille (pièce de tomaison du tome I, havane), riche décor de caissons à fleurons et motifs dorés aux entre-nerfs, coupes dorées, gardes marbrées, tranches rouges. Frottements sur les coins et les coiffes, petite fente sur la coiffe de tête, ouvrages bien conservés et bien complets des 78 planches.
John Theophilus Desaguliers, né Jean Théophile Désaguliers, (La Rochelle, 12 mars 1683 - Londres 29 février 1744) est un scientifique principalement connu de nos jours comme un des fondateurs de la Franc-maçonnerie dite moderne. Il est aussi un ardent défenseur et propagateur des idées d'Isaac Newton tant scientifiques que philosophiques et politiques. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, chez Delalain, Libraire 1769 In-4 26,5 x 19,5 cm. Reliure de l’époque plein veau marbré, dos à nerfs encadrés de fers dorés, pièce de titre maroquin grenat, 510 pp., 1 tableau replié, 15 planches repliées. Reliure frottée, coiffe de tête arrachée, coins émoussés et frottés, intérieur assez frais.
Bon état d’occasion
1751 A PARIS. Chez J. ROLLIN. CH. ANT. JOMBERT. 1751 ; 1 volume T. I (sur II) in-4 (26 x 21), plein veau blond moucheté de l'époque, dos à nerfs orné de fleurons, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges, faux-titre, page de titre, xij, APPROBATION & PRIVILEGE DU ROY (2), bandeaux, lettrines et cul de lampe, 503 pages, 32 planches dépliantes in-fine, errata (4).
Reliure solide, accrocs aux coiffes, aux charnières et en bordure du premier plat, coins et coupes émoussés, intérieur frais : petites rousseurs éparses, infime mouillure en marge haute sur quelques pages, gravure en bel état, bien complet pour ce tome seul sur 2. (photos sur demande)
Genève - Paris, A. Cherbuliez 1841, 210x130mm, VII - 451pages, cartonnage. Papier marbré, étiquette de titre au dos.
6 planches dépl.,