Chez Arkstée et Merkus, A Amsterdam & à Leipzig 1770, In-8 (12,5x20cm), XXIV, 398pp. (2) et (4) 432pp. (2) et (4) 493pp. (3), relié.
Reference : 66393
Nouvelle édition illustrée d'un portrait au frontispice, 3 vignettes de titre, et 41 planches dépliantes. Selon Brunet, première édition in-8 après l'originale in-4 parue en 1769 de ces Commentaires. Pages de titre en rouge et noir. Reliure en plein veau brun d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre de maroquin beige, pièce de tomaison de basane noire. Manque en tête du tome 2 comblé. Epidermures sur les plats reglacées à la cire. Traces de frottement. Bel exemplaire, au papier d'une très belle fraîcheur. Ex libris aux armes du XVIIIe Biel D. de Lislemont. Edition improprement dénommée Mémoires, que Brunet lui-même corrige en reprenant les faux-titres de l'ouvrage : Commentaires sur les mémoires de Montecuculi. "Les Mémoires de Montécuculi, si utilement commentés, éclaircis et même étendus dans plusieurs endroits par Turpin de Crissé, forment un corps de doctrine aussi complet que méthodique, en ce sens que la première partie de cet ouvrage contient les éléments purement abstraits de la science militaire, dont il donne, dans la seconde, une théorie fondée sur une hypothèse, et qu'il applique dans la troisième à des faits". Quérard, La France littéraire. Ces commentaires sont à la fois un précis militaire et une réflexion sur l'art de la guerre, et constituent un de splus grands classiques dans le domaine. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
A Strasbourg, Chez Jean Renauld Doulssecker le Pere, 1740, 1 volume in-12 de 165x100 mm environ, 1f.blanc, xvi-474 pages, v7 ff. (table),1f.blanc, reliure pleine basane havane marbrée, dos à 5 nerfs portant titres dorés sur pièce de titre en maroquin bordeaux, orné de caissons à fleurons et motifs dorés aux entre-nerfs, coupes dorées, tranches et gardes de couleurs assorties. Ex-libris sur le premier contreplat. Coins let coupes émoussés, coiffes ébréchées, quelques feuillets légèrement brunis.
Raimondo Montecuccoli (ou comte de Montecucculi), né en Italie, le 21 février 1609 près de Modène et mort à Linz le 16 octobre 1680, est un généralissime de l'Armée impériale du Saint-Empire romain germanique. C'est l'un des grands adversaires du général de Turenne, qu'il affronte pour la première fois pendant la guerre de Trente Ans. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Amsterdam - Liepzig , Arkstée Merkus , 1770 , in8 1/2 parchem in , dos lisse , XXiV - 398 pp , 14 planches dépliantes hors texte, portrait frontispice. Langue: Français
# AUTEUR: Montecuculi # ÉDITEUR: Doulssecker père Jean Renauld - Strasbourg # ANNÉE ÉDITION: 1735 # COUVERTURE: Plein veau d'époque - dos à nerfs - décor doré et titre sur fond rouge # DÉTAILS: In 12° relié Portrait gravé en frontispice, page de titre illustrée + 7ff (épitre et avertissement) + 469pp + 9ff (tables). Divisez en trois livres: I de l'art militaire en général. II de la guerre contre le Turc. III relation de la campagne de 1664. Nouvelle édition, revue et corrigée en plusieurs endroits par l'auteur, et augmentée de plus de 200 notes historiques et géographiques. 3 figures en taille douce dépliantes hors-texte. # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
# ÉTAT: Mors inf. du 1er plat fragile, manque à la coiffe inf. coins émoussés
1751 Amsterdam, Wetstein, 1751, in-12 de XL-520-(4) pp., portrait de l'auteur gravé en frontispice, et 3 planches hors-texte de fortifications, rel. d'ép. plein veau fauve marbré, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge foncé, coins émoussés, coiffe inférieure usée.
La 1re édition des "Mémoires" de Montecuculi a paru en France dès 1712. L'auteur fut un des grands capitaines du XVIIe siècle, et l'un des grands adversaires de Turenne. Ce fut un important théoricien militaire, et cet ouvrage renferme surtout des réflexions sur l'art de la guerre, seul le troisième et dernier livre renferme des récits sur ses campagnes (campagnes de Hongrie, campagnes contre les Turcs de 1661 à 1664, bataille de Saint-Gothard, etc.). Ex-libris armorié gravé du XVIIIe siècle : Madame la comtesse de LANGEAC 1754.
Amsterdam, Leipzig, Arkstée & Merkus, 1770, in-8°, (4)-493-(3) pp, page de titre en rouge et noir, une vignette gravée en-tête et 12 pl. dépliantes hors texte, reliure veau fauve raciné, dos lisse orné, tranches rouges (rel. de l'époque), dos frotté, pt manque à la pièce de titre, intérieur propre et papier d'une très belle fraîcheur, bon état
Tome III seul (sur 3). — Selon Brunet, première édition in-8° après l'originale in-4° parue en 1769 de ces Commentaires. Les "Mémoires" de Montecuculi (première édition française en 1712), improprement dénommés, sont essentiellement une suite de réflexions sur l'art de la guerre, et seul le troisième et dernier livre renferme des récits sur ses campagnes (campagnes de Hongrie, campagnes contre les Turcs de 1661 à 1664, bataille de Saint-Gothard, etc.). Raimondo Montecuccoli (ou comte de Montecucculi), né en Italie, le 21 février 1609 près de Modène et mort à Linz le 16 octobre 1680, est un généralissime de l'Armée impériale du Saint-Empire romain germanique. C'est l'un des grands adversaires du général de Turenne, qu'il affronte pour la première fois pendant la guerre de Trente Ans. Non seulement il est l'un des plus grands capitaines du XVIIe siècle, mais aussi un théoricien militaire important. Frédéric le Grand, Scharnhorst et Clausewitz ont admiré son œuvre.