Chez Mathias Kerner, à Ratisbonne 1664, In-12 (8x14cm), 336pp., relié.
Reference : 66067
Second tirage chez Kerner de cette édition à la sphère que l'on adjoint à la collection des Elsevier. Ce second tirage se caractérise par l'ajout au quatrième feuillet de 8 ligne d'errata. Une planche dépliante de la procession de la Ligue (laquelle manque dans de nombreux exemplaires). Reliure hollandaise en plein velin souple à rabats. Dos lisse janséniste avec titre à la plume. Une bordure basse rapée en partie. Salissures. Bon exemplaire. Très célèbre pamphlet, satirique, contre la ligue et les ligueurs, ses chefs et ses partisans, qui se réunirent à Paris en 1593. Cette édition se compose donc de la vertu du catholicon, de l'abrégé de la farce des estas de la Ligue, des 7 harangues, de l'épître du sieur d'd'Angoulvent, du trépas de l'asne ligueur, et enfin du discours sur l'explication du mot De Higuiero Inferno. Parmi les pièces fondatrices du recueil à la fin du XVIe siècle, on attribue le Catholicon à Pierre le Roy et les vers à Jean Passerat et Pierre Rapin, les Harangues à J. Gillot. Cette réunion d'insignes et talentueux lettrés confèrent une portée et une valeur très littéraire au pamphlet (la Satire connut des éditions jusqu'au XIXe avec succès). 'A la fois une comédie, un pamphlet et un coup d'Etat, la Satyre Ménippee fraya la route a Henry IV vers le trône' (P. Larousse). - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Chez N. Delangle éditeur et chez Dalibon libraire, 1824. 2 volumes in-8 reliés (22,7 x 15 cm), reliure plein cuir marron-chataîgne signée "Bottier", grand ornement à froid que les plats, divers ornements sur le dos (à froid et dorés) ainsi que filets, guirlandes et titre doré, tranches marbrées. Tome 1: faux-titre, frontispice gravé, titre, CXCI ( (Observations préliminaires de Charles Nodier, Avis de l'imprimeur, suivis de "Abrégé de l'histoire de la Ligue", de "Discours bref et véritable par Pierre Cornejo", de "Brief traité des misères de la ville de paris", et "Autres discours", puis "La Sayre Ménippéé"), et 194 pages, 4 planches hors-texte. Tome 2: faux-titre, titre, frontispice gravé, 405 pages, 4 planches hors-texte (dont une figure signée J. M. Moreau 1808), 9 planches hors-texte au total. Quelques rares rousseurs. Un coin lég. rogné et défaut de la coiffe supérieure du T.2 . Bel ensemble bien relié.
1824 Paris, N. Delangle, 1824. Deux volumes grand in-8 (154 X 241 mm) demi-veau rouge, dos orné de quatre nerfs plats entièrement ornés d'un décor de feuillage doré et sertis d'un large filet à froid et d'un double filet doré, roulettes à froid dans les compartiments, filets et chainettes dorés en queue et tête, filet doré sur les plats (reliure de l'époque). TOME I : faux-titre, frontispice, titre, CXCI pages (Observations préliminaires par Charles Nodier, [etc.]), 194 pages, 4 planches hors-texte - TOME II : faux-titre, titre, 405 pages, 4 planches hors-texte. Rousseurs éparses.
ÉDITION ORIGINALE de cette BELLE PUBLICATION commentée par Charles NODIER et PREMIER TIRAGE sur Chine appliqué des 9 ILLUSTRATIONS de DEVÉRIA. CÉLÈBRE PAMPHLET DU XVIe siècle, dirigé contre la Ligue, la "Satyre Ménippée" fut publiée pour la première fois en 1594. Ses auteurs sont P. Pithou, Jean Passerai, Gilles Durand, Nicolas Rupin, Florent Chrestien, Jacques Gillot et P. Le Roy. Elle est composée de quatre parties, qui forment autant de pamphlets différents : le "Catholicon d'Espagne" ; la "Farce des Estats de la Ligue" ; diverses pièces de poésies satiriques; enfin l' "Explication du Higuiero d'infierno". Les auteurs, tous forts érudits, avaient dans l'antiquité des modèles qu'ils ont suivis, et pour le fond et pour la forme. A la fois comédie, pamphlet et coup d'Etat, cette satire fraye la route à Henri IV vers le trône ; elle met au grand jour les prétentions de la Ligue, ses intentions secrètes, ses folies, ses crimes. Elle ne se contente pas de disserter ou de parodier, elle fait agir et vivre cette grande conspiration. Irrésistible satire, burlesque, populaire, fine et profonde, elle mêle vers légers, épigrammes piquantes, pages éloquentes, comiques parodies ; tableau chargé, mais réel, des moeurs de l'époque, elle en est le plus curieux monument. Les politiques, les historiens, les gens de goût la consultent encore. Les plus jolis vers de la fin du XVIe siècle s'y trouvent semés. (Grand Larousse du XIXe, Tome XI, 32-2 - VICAIRE, VII-188 - « Belle édition », BRUNET, V-145). BEL EXEMPLAIRE dans une élégante reliure romantique de l'époque, au dos décoratif. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Charpentier, 1841. XXXV + 403 p. Satyre Ménippée de la vertu du catholicon d'Espagne et de la tenue des estats de Paris. Il s'agit d'une oeuvre satirique collective mêlant prose et vers français. Elle a pour sujet la tenue des états généraux convoqués à Paris le 26 janvier 1593 par le duc de Mayenne, chef de la Ligue hostile à Henri IV, dans le but d'élire un roi catholique. Nouvelle édition accompagnée de commentaires et précédée d'une notice sur les auteurs in-12°
Très bon état. Intérieur très frais. Reliure demi dos marocain. Très légères frottements aux coins. Bel état du dos.
sans nom, sans lieu 1604 Un volume in-12°, (720 x 131 mm), [180] ff., signature : à - L12 a - d12. Reliure ancienne en veau fauve, dos à nerfs soulignés d'une roulette dorée orné d'une pièce de titre, de filets et de roulette doré.e.s, filets et fleurons dorés sur plats, guirlande estampée encadrant les plats, roulette sur les chasses, tranches marbrées. (charnière fendue au premier plat, petite perte de peau aux coiffes, exemplaire rogné, rousseurs, plusieurs erreurs de pagination). Célèbre pamphlet politique du XVIe siècle, dirigé contre la Ligue, la " Satyre Ménippée " fut publiée pour la première fois en 1594. Ses auteurs sont P. Pithou, Jean Passerai, Gilles Durand, Nicolas Rupin, Florent Chrestien, Jacques Gillot et P. Le Roy. Elle est composée de quatre parties, qui forment autant de pamphlets différents : le " Catholicon d'Espagne " ; la " Farce des Estats de la Ligue " ; diverses pièces de poésies satiriques; enfin l' " Explication du Higuiero d'infierno ". 3 figures gravées sur bois. Un feuillet manuscrit inséré en début de volume dont le contenu est consacré aux auteurs de l'ouvrage.
S.l., 1599. 1 vol. petit in-12, cartonnage ancien, dos orné à la plume, tranches rouges. Reliure postérieure, éclats au dos. Ex-libris ms. au contreplat (XVIIIe s.) de Rocoquillé de Bainville. 3 vignettes gravées sur bois dans le texte, 138 ff. mal chiffrés 140. Signatures : [A-L]12 M6. Quelques rousseurs.
Edition de la Satyre Ménipée illustrée de trois gravures sur bois et augmentée de l'Abrégé des Etats qui est un large extrait du Dialogue d'entre Maheustre et le Manant (pamphlet ligueur paru en 1593) mais dont les paroles du Manant ont été édulcorées et modifiées. Tchemerzine-Scheler II, 395b; Arbour, 2903; Cazaux, n°23.
Phone number : 02 47 97 01 40