Chez Landry, à Paris 1688, In-12 (10x16,5cm), 102f., relié.
Reference : 65860
Edition originale entièrement gravée et illustrée de 49 figures légendées et numérotées de Franz Ertinger .Les 12 premières illustrent la Confession de foi, s'ensuivent le Notre Père, les Commandements, les péchés capitaux... Le texte est imprimé au verso des feuillets de manière à avoir la gravure illustrant le texte en regard. Absent à Brunet. Reliure en plein veau d'époque marbré et glacé. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin havane. Une fente en tête du mors supérieur. Léger manque en coiffe de tête. Restauration au mors supérieur en queue. Un coin émoussé. Frottements. Manque la première page de garde marbrée avant le titre. Bon exemplaire, bien complet du feuillet d'approbation gravé. Manuel catholique de la foi. Ertinger est né à Colmar en 1640,Il fit son apprentissage à Anvers. Il gravait à l'eau-forte d'une pointe aussi facile que molle et exerça à Paris. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
A Paris, chez P. Landry, 1688. In-16 non paginé, plein veau cerise, dos à 4 nerfs orné de fleurons, pastilles, encadrements, roulettes et titre dorés, double filet doré encadrant les plats, roulettes dorées sur les coupes, gardes marbrées, tranches rouges. Armes au centre des deux plats, du Comte Godefroy de Montgrand, son ex-libris au premier contreplat.
Ouvrage orné de 49 gravures légendées à pleine page de Franz Ertinger avec commentaire en regard. Les 12 premières illustrent la Confession de foi, s'ensuivent le Notre Père, les Commandements, les péchés capitaux,... Edition originale de ce guide du père Barenger exposant les connaissances jugées nécessaires à la foi catholique. Très bel ouvrage entièrement gravé en taille douce, composé de 101 feuillets, non paginés, dont 49 planches gravées en taille-douce par Franz Ertinger et Guerard jeune. Le texte est imprimé uniquement au verso des feuillets de sorte à avoir les gravures en regard. On le classe parfois dans les livres d'emblèmes. La bibliothèque du comte Godefroy de Montgrand, dont provient l'exemplaire, fut dispersée en 1904 à Paris.Reliure légèrement insolée, manque le feuillet d'approbation. Praz, Studies in seventh-century imagery, p. 266.
Chez Guerard, 1688
In-12 pleine basane, dos lisse avec fleurons répétés au centre, bel état, complet de ses 50 gravures!!!!