Collection littérature, Paris 1923, 11,5x16cm, broché.
Reference : 65667
Edition originale, un des 150 exemplaires numérotés sur vergé, le nôtre non justifié, seul tirage après 1 Chine, 10 Japon et 20 Hollande. Rare et agréable exemplaire. Ouvrage illustré de 3 dessins de Benjamin Péret et, en frontispice, d'une pointe-sèche originale sur Chine de Max Ernst, la seule qu'ait gravé l'artiste. Bel envoi autographe signé de Benjamin Péret à Jacques Viot : " A Jacques Viot qui sonne utile tous les jours en jetant des assiettes à la tête des agents." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Presses du Montparnasse, 1923. In-12 (159 x 113 mm), 2 ff. bl., 48 pp. n. ch., 2 ff. bl. Maroquin marron, dos lisse, auteur, titre en long, illustrateur et date dorés, doublure et garde de daim gris, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés, feuillets brunis (P. Goy & C. Vilaine).
Édition originale du second livre de l’auteur. L’illustration se compose d’une remarquable pointe sèche de Max Ernst en frontispice, tirée sur Chine et contrecollée sur un feuillet blanc, et de 3 dessins de l’auteur hors texte. Il s’agit du premier livre illustré par Max Ernst. Tirage à 181 exemplaires, celui-ci un des 100 sur papier vergé non justifié et non signé, comme souvent sur ce papier. Un modèle de liberté verbale à l’aube du surréalisme. Après sa rupture avec le mouvement dada, Benjamin Péret avait participé avec Breton, Crevel et Desnos aux expériences de sommeil hypnotique. Publié un an avant le Manifeste du surréalisme et le premier numéro de La Révolution surréaliste, son conte en prose est marqué par les prémices de l’écriture automatique et surtout par une imagination fantasque et bondissante: «La demie de onze heures sonnait à une horloge voisine. Quelques taxis passaient nonchalamment et les dromadaires n’étaient pas tous rentrés.» Octavio Paz écrivait joliment que «les textes en prose de Péret, depuis l’hallucinant Au 125 du boulevard Saint Germain, s’écoulent avec une sorte de constance dans l’imprévu, comme un fleuve qui ne suit pas son cours mais l’invente.» Exemplaire enrichi d’un envoi autographe signé à Jacques Decourt accompagné d’une citation de l’ouvrage: «Bon dieu, se dit-il, c’est pourtant aujourd’hui le 25 juin 1922.» Médecin neurologue, professeur à la Faculté de médecine de Paris, Jacques Decourt (1898-1989) fut un compagnon de route des surréalistes. Le poème « La Carrière du printemps » d’Aragon lui est dédié. D’abord tenté par une carrière littéraire, il choisit la médecine par tradition familiale. Ses mémoires ont paru en 1985 aux éditions La Pensée universelle sous le titre Un sentier dans le siècle. Bel exemplaire en reliure triplé. Bénézit, IV, 187-189.
Paris, Editions de la Revue Fontaine, Collection L'Age d'Or, 1946. In-8, broché, couverture imprimée et rempliée, 123 pp plus table.
5 dessins hors-texte de Victor BRAUNER. Édition collective en partie originale. Un des 750 exemplaires numérotés sur vélin. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Editions de la Revue Fontaine, Coll. L'Age d'Or, 1946, 123 p., l'un des 750 exemplaires sur vélin, illustrations de Victor Brauner, haut et bas du dos émoussés, dos insolé, bon état pour le reste, quelques menues rousseurs sur les plats, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.