Ex officina Hackiana [Leyde], Lugduni Batavorum 1672, In-8 (12x19,5cm), (48) 352pp. ; 64pp. (29), relié.
Reference : 65512
Nouvelle édition illustrée d'un beau titre frontispice par Appelmanns. Exemplaire réglé. Belle impression, avec les notes et les remarques des divers commentateurs en bas de page, en minuscules. Cette édition est parue pour la première fois en 1652 au fomat in-4. Le texte de Firmicus possède un faux-titre. Reliure en plein maroquin rouge doublé d'époque. Dos à nerfs richement orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Triple filet d'encadrement sur les plats. Contreplats de maroquin rouge avec riche frise d'encadrement. Tranches dorées. Coiffe supérieure arasée, coiffe supérieure en partie élimée. Mors frottés, avec le mors supérieur très étroitement fendu en tête et queue. Un coin émoussé. Précieux exemplaire de cette belle édition en maroquin doublé d'époque. Ex libris gravé du XIXe Henry J. B. Clements, avec la devise Patriis virtutibus. Felix Minutius (seconde moitié du 2e siècle ap. J. C.) est un des premiers, sinon le premier des apologistes chrétiens latins. Il est exclusivement connu pour être l'auteur du texte présent : Octavius, qui est une apologie du Christianisme sous la forme d'un dialogue entre un païen et un chrétien (rappelant les Tusculanes de Cicéron), dans un style vigoureux et élégant. L'édition adjoint plusieurs textes à l'Octavius, surtout leDe errore profanarum religionum de Firmicus. Cette édition contient les Prolégomènes de François Balduin, les notes de Jean de Wower, et le commentaire deGeverhart Elmenhorst, les corrections et les notes de Desiderius Heraldus, et les observations deNicolas Rigault surl'histoire des premiers chrétiens sous l'empire Romain, et sur les historiens relatant ce qui concerne les premiers chrétiens. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Lugduni Batavorum, ex officinâ Hackiana, 1672. In-8, (23) ff., 352, 64 pp., (16) ff., vélin rigide, dos lisse orné de 5 fleurs de lys doréesz, plats encadrés d'un double filet doré avec grande fleur de lys aux angles, motif emblématique doré au milieu des plats (reliure hollandaise de l'époque).
Faux-titre gravé par Appelmans. Le motif emblématique doré sur les plats, dans un ovale, représente une cigogne sur une pette tenant un serpent dans son bec. Brunet III, 1736. Quelques rousseurs ; traces de lacets.