Printed for Charles Dilly, London 1780, In-8 (10,5x17,5cm), viii, 232pp., relié.
Reference : 65416
Seconde édition, rare. Un frontispice par Hamilton. L'édition originale date de 1778. Reliure anglaise en pleine basane brune d'époque flammée. Dos lisse orné de feuillages. Pièce de titre en maroquin rouge. Frise d'encadrement sur les plats. 3 coins émoussés. Après Le château d'Otrante de Horace Walpole paru en 1764, The old english Baron est le second roman gothique de la littérature, et l'auteur, Clara Reeve écrit dans sa préface :"cette histoire est le produit littéraire duChâteau d'Otrante, écrite sur le même plan, avec un motif qui unit les circonstances les plus attrayantes et les plus intéressantes de l'ancien roman et du roman moderne, tout en assumant un caractère et une manière propre, qui diffère des deux; il se distingue par l'appellation d'une histoire gothique, qui est une image des temps et des moeurs gothiques. " Ces deux premiers romans donnèrent naissance à un courant littéraire important en Angleterre et qui eut des retombées en France comme en Allemagne. L'apogée du roman gothique et noir étant sans aucun doute Le moine de Lewis (1796). - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
WALPOLE Horace - REEVE Clara - INCHBALD Elizabeth - GOLDSMITH Oliver .
Reference : 13914
London, J. Limbird, The British Novelist, forming a Collection of the Best Novels in the English Language, 1824 à 1829. Quatre romans de la fin du XVIIIè siècle repris en éditions populaires ornées de gravures sur bois de bout. Reliés ensemble par un amateur en un volume in-8 de VI - 113, VI - 68, VI - 57 et 38 pp. "A Simple Story" est orné de 4 gravures hors texte, "The Vicar of Wakefield" d'un portrait de l'auteur en frontispice et de 4 gravures dans le texte, "The Old English Baron" de 2 gravures dans le texte, et "The Castle of Otranto" de 2 gravures dans le texte. Les textes sont imprimés sur deux colonnes. Reliure demi-basane brune, dos lisse orné de filets, de roulettes et de motifs dorés, pièce de titre rouge portant la mention "Miscellaneous Works". Reliure usagée et réparée, sans manques. A l'intérieur des rousseurs fortes sur 2 gravures hors texte, sinon bon état. Nom de la propriétaire sur la page de garde. En anglais.