Seuil, Paris 1948, 12x19cm, broché.
Reference : 64034
Edition originale de la traduction française, un des 25 exemplaires numérotés sur alfa, le nôtre un des 5 hors commerce, seuls grands papiers. Rare et bel exemplaire en dépit de très légères piqûres sans gravité. Rare envoi autographe daté et signé de Bela Just à Jean Bardet, co-fondateur avec Paul Flamand des éditions du Seuil. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Etude sur Dom Pernety et son groupe. Nourry, Paris, 1927. In-8 p., mz. pelle coeva, titolo oro al dorso, pp. 114. "Pernety bénédictin, franc-maçon - Pernety et le groupe des Illuminés de Berlin - Des Illuminés de Berlin aux Illuminés d'Avignon". Ben conserv. con ex libris.
Très bel exemplaire conservé dans sa fine reliure de l’époque et provenant de la bibliothèque de Paul Eluard. Paris, Victor Lecou, 1852. In-12 de vii pp., 354 pp., (1) f. de table. Demi-veau lavallière, pièce de titre de maroquin vert, tranches marbrées. Reliure de l’époque. 175 x 106 mm.
Précieuse édition originale de cet ouvrage de Nerval «peu commun et recherché». (Clouzot, p. 223). Vicaire, IV, 57; Carteret, II, 219. Le volume réunit des essais et nouvelles publiés en revue entre 1839 et 1850 consacrés à de prétendus «fous». Cette édition originale contient les portraits de Raoul Spifame roi de Bicêtre, de l'abbé de Bucquoy, de Cazotte, de Cagliostro, de Quintus Aucler et surtout celui de Restif de la Bretonne avec lequel Nerval avait en partie identifié son destin : comme Restif, Nerval fut prote d'imprimerie, il s'éprit d'une actrice dont il fit son idole, il adopta la théorie des ressemblances et celle de la transmigration des âmes. «Œuvre de Gérard de Nerval (1808-1855), publiée en 1852 chez Victor Lecou. Cette galerie de portraits d’illuministes est la réunion d’articles publiés, dans des revues, à des époques diverses. Ces excentriques notoires, fous, inspirés, pseudo-mystiques, ‘précurseurs du socialisme’ (c’était le sous-titre que devait porter l’ouvrage), dont certains se rapprochent de Nerval, l’auteur ne les suit pas en aveugle et il se garde de perdre son ironie. Certains critiques ont vu même dans ‘les Illuminés’ une condamnation formelle de cette maladie de l’esprit qui sévit vers la fin du XVIIIe siècle [...] La nostalgie de la vieille foi chrétienne se montre dans ‘les Illuminés’ et le regret que la Renaissance et la Révolution aient porté à cette foi des coups terribles: non que Nerval montre quelque espoir d’un retour victorieux du christianisme. Il n’y a ici qu’une affection triste, la même que Barrès témoignera à l’égard de ces choses, le souhait, simplement humain, de ‘s’attacher avec larmes et avec prières aux pieds sanglants de ce Christ détaché de l’arbre mystique, à la robe innocente de cette Vierge mère, expression suprême de l’alliance antique du ciel et de la terre, dernier baiser de l’esprit divin qui pleure et qui s’envole». (Dictionnaire des Œuvres, III, 672). Très bel exemplaire de cette originale recherchée conservé dans sa fine reliure de l’époque. De la bibliothèque Paul Eluard avec ex libris «Après-moi le sommeil». Cette provenance est remarquable pour ce livre précurseur du surréalisme.
Paris, Mercure de France, 1965, 279x217mm, cartonné, couverture illustrée, étui toilé noir de l'édition. Edition originale.
Un des 100 premiers exemplaires numérotés signés par Frédéric Barzilay et André Pieyre de Mandiargues, enrichi d'une photographie originale signée au verso par Barzilay. (104930)
Phone number : +33 1 48 01 02 37
[Conspirationnisme] [Franc-Maçonnerie] [Illuminisme] ROBISON, John
Reference : 105494
(1799)
Londres, J. Cadell 1799 2 volumes. Reliures postérieures, 2e moitiée du XIXe siècle, demi-basane bleu-marine à petits coins, dos lisses ornés de filets et de roulette dorés en pied de dos, 372-355 pp. Reliures légèrement frottées, intérieur très frais exempt de rousseurs. Le vol. I est marqué II, le volume II est marqué I.
Ouvrage de la plus grande rareté comprenant quatre parties. John Robison (1739-1805) y développe la thèse d'un complot maçonnique dans la Révolution française en parallèle à l'action des Illuminés de Bavière, prétendant montrer l'existence d’une conspiration des Lumières œuvrant au remplacement de toutes les religions par l’humanisme et de toutes les nations par un gouvernement mondial unique. Son propos recoupe celui du jésuite français Augustin Barruel. Vol. I : 1) Schisme dans la maçonnerie - 2) les Illuminés - Vol. II : 3) L’Union germanique - 4) la Révolution française. Bon état d’occasion
Paris chez Desenne an V [1796] In-16° (146 x 97 mm) [1] pl. - 232 pp., demi-chagrin brun à coins, dos à 4 faux-nerfs (reliure postérieure, première moitié du XXe siècle)
UNE ÉDITION ANNOTÉE PAR UN LECTEUR DE L'ÉPOQUE. Deuxième édition et première édition collective, augmentée par rapport aux originales (parues en lan IV à ladresse des « marchands de nouveautés ») de la Clef des loges où sont analysés les symboles et rites des loges maçonniques. Intéressant frontispice gravé évoquant un rite attribué par lauteur aux « frères initiés de lAsie » (p. 192) : un homme aux yeux bandés brandit un poignard et la tête dun homme décapité dont le corps gît à ses côtés. Gassicourt développe dans cet ouvrage la théorie selon laquelle plusieurs sociétés secrètes Templiers, Jésuites, Franc-maçons auraient orchestré dans lombre les événements de la Révolution française. Influencé par des idées complotistes circulant depuis la fin des années 1780, sous la plume notamment de langlais John Robinson, Gassicourt décrit les pouvoirs surnaturels des initiés, entraînés à lassassinat et dévoués à lextermination des rois et du pape. Louvrage connaît un grand retentissement, et contribue à nourrir la suspicion des monarques européens à légard de la franc-maçonnerie. Fils illégitime de Louis XV, Charles-Louis Cadet de Gassicourt est reçu avocat à Paris. Cest avec enthousiasme quil adhère dans un premier temps à la cause révolutionnaire, mais il ne tarde pas à critiquer les excès de leurs tribunaux. Président de la section rebelle du Mont-Blanc lors de linsurrection du 13 vendémiaire, Gassicourt est condamné à mort par coutumance (pour cette raison, lédition originale du Tombeau porte la mention « posthume »). Gracié, il se convertit au métier de pharmacien. Nommé premier pharmacien de Napoléon Ier, il le sauvera plusieurs fois, après son abdication, de ses tentatives de suicide par empoisonnement. Curieusement, Gassicourt est initié en 1805 dans la loge maçonnique de lAbeille. Louvrage a été abondamment annoté par un lecteur qui condamne à la fois les actions des sociétés secrètes comme actes de sorcellerie (« leurs sabbats se tiennent dans des lieux écartés et abandonnés, ce quils appellent illuminés ne sont du vray que des magiciens et sorciers », p. 86) et les « mensonges » et hérésies de Gassicourt : « Voila ou en voulait venir cet atée. Confondre la vraye religion avec les fables ; tu en crois a rien regarde le soleil ; et contemple la mort du fidele chretien et du mécréant » (p. 131). Provenance : ex. libris manuscrit « D. Medine » à lencre brune au dos du frontispice. Önnerfors, A., Haug, T., & Krischer, A. J. (2020). « Criminal Cosmopolitans: Conspiracy theories surrounding the assassination of Gustav III of Sweden in 1792. » Höllische Ingenieure: Attentate und Verschwörungen in kriminalitäts-, entscheidungs-und sicheheitsgeschichtlicher Pespektive. Konstanz: Universitätsverlag Konstanz, 137-151. Manques restaurés anciennement (petit trou et manque angulaire) au feuillet de frontispice, petit trou aux premières pages, note manuscrite arrachée au bas de la p. 79 (pas de manque de texte), derniers feuillets roussis.