Chez Debure l'aîné, à Paris 1782, In-12 (10x17cm), xlviij, 442pp. et (4) 516pp. et (4) 570pp. et (4) 548pp. et (4) 565pp. (3), relié.
Reference : 63220
Edition originale, illustrée de 2 grandes cartes dépliantes, de la Russie occcidentale et de la Russie orientale. Reliures en plein veau marbrée d'époque. dos à nerfs ornés, roulettes en queues et têtes. Pièce de titre en maroquin rouge, pièces de tomaison à la cire noire. Un trou de vers le long du mors supérieur en queue du tome I. Mors supérieur du tome 3 grignoté sur 3 cm. Un accroc en queue du tome 2, avec une petite coupure au niveau de la coiffe. Pièces de tomaison frottées. Coins frottés. Bel exemplaire. Levesque réalisa un séjour de 7 ans à Saint Petersbourg durant lequel il fut professeur sous la protection de Diderot qui lui permit de consulter les archives et les documents nécessaires à la réalisation de son ouvrage, lequel constitue l'histoire de la Russie la plus aboutie à la fin du XVIIIe. L'oeuvre exerça une influence déterminante sur l'image de la Russie en Europe et sur les historiographes russes. L'exactitude des faits et la qualité de la narration ont contribué à faire de l'Histoire de la Russie de Levesque un ouvrage classique en Russie. Ex libris Maccarthy Fitz-John. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris Lecointe et Duret 1825 1 vol. relié fort in-24, demi-basane chagrinée rouge, dos lisse, filets dorés et fleurons à froid, VIII + 681 pp. Edition originale de l'un des derniers ouvrages d'Alphonse Rabbe, ami de Victor Hugo et brillant polygraphe, qui se consacra entre autres à la peinture, à la musique, à l'histoire des religions et au théâtre pour finir tristement sa vie à 45 ans, syphilitique et opiomane. Reliure usée, dos détaché avec important manque de cuir à la coiffe supérieure. Intérieur propre et solide.
Payot, 1946 in-8°, 447 pp, 6 cartes, tableau des souverains russes, dates principales de l'histoire de Russie, broché, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Une Histoire de la Russie, depuis les origines jusqu'en 1945. — "L'Histoire de la Russie des origines à nos jours, de G. Welter, est l'œuvre d'un lettré français, de large culture, qui a vécu en Russie pendant de longues années et s'est intimement mêlé à la vie russe. L'ouvrage est bien documenté, clairement composé, écrit de manière vivante, mais, peu chargé d'événements, de dates et de données économiques, il répond surtout au dessein, annoncé par l'auteur dans son avant-propos, de mettre en lumière les forces psychologiques, les tendances profondes qui nous expliquent l'histoire du peuple russe et la distinguent de celle des autres peuples. Cette histoire nationale, interprétée par un étranger qui en a vivement senti la grandeur, est plus suggestive qu'un manuel. Elle est, au reste, munie de tables chronologiques et d'un index qui en feront un ouvrage de référence commode." (André Mazon, Revue des Études Slaves, 1947)
A Paris, chez Debure l'aîné, 1782. 7 volumes in-12 de [2]-XLVIII-442; [4]-516; 570; [4]-548; [4]-565-[3]; [4]-LX;537 et [4]VII-497-[3] pages, plein veau moucheté, dos lisses ornés de filets, fleurons, encadrements et titre dorés, étiquettes de titre bordeaux et de tomaison vertes, triple filet doré encadrant les plats, simple sur les coupes, tranches rouges. Quelques épidermures, la coiffe sup. manque au second volume et souffre d'un petit manque au premier, rares rousseurs, 2 cahiers très légèrement déboîtés au volume 3, accroc au mors inférieur du vol. 7.
Bien complet des 2 cartes dépliantes. "Professeur à l’Ecole des Cadets de Saint-Pétersbourg de 1778 à 1780, [Levesque] y mit à profit les sept années où il resta en Russie pour recueillir les matériaux d’une histoire de ce pays qu’il publia à son retour en France. Cet ouvrage eut le plus grand succès: en Russie même, son Histoire de Russie devint un classique" [wiki]. Edition originale. Illustré XIXe
PARIS,FAUCHE Hambourg et Brunswick: AN VIII,vols. 8vo, reliure demi basane,fente au dos,cont. marbled calf (rubbed); slight worming, with no text damage.
Pierre-Charles Levesque (1736-1812) fut un des français à venir à Saint-Pétersbourg sur la recommandation de Diderot. Levesque arriva à Saint-Pétersbourg l’été 1773, il enseigna au Corps des Cadets le français et la logique et donna également des cours d’histoire et de géographie à l’Académie des beaux-arts. Il revient en France en 1780, et termina son Histoire de Russie qui eut un vif succès en France et surtout en Russie où il fut largement diffusé par souscription, plusieurs générations de lecteurs russes s’en servirent pour apprendre l’histoire de leur pays.
Firmin-Didot, 1860, in-12, 548 pp, un portrait gravé de Voltaire en frontispice, reliure demi-chagrin carmin, dos à 4 nerfs, titre doré (“Histoire de Charles 12”) et caissons à froid (rel. de l'époque), coins émoussés, bon état
“Histoire de Charles XII, roi de Suède” (p. 1-246) suivie de “Histoire de l'Empire de Russie sous Pierre le Grand” (p. 247-548). — Histoire abrégée de la Suède jusqu'à Charles XII. – Son éducation ; ses ennemis. – Caractère du czar Pierre Alexiowitz. –Particularités très curieuses sur ce prince et sur la nation russe. – La Moscovie, la Pologne et le Danemark se réunissent contre Charles XII. – "La Suède et la Finlande composent un royaume large d'environ deux cents de nos lieues, et long de trois cents. Il s'étend du midi au nord depuis le cinquante-cinquième degré; ou à peu près, jusqu'au soixante et dixième, sous un climat rigoureux, qui n'a presque ni printemps ni automne..." — "L'empire de Russie est le plus vaste de notre hémisphère ; il s'étend d'occident en orient l'espace de plus de deux mille lieues communes de France, et il a plus de huit cents lieues du sud au nord dans sa plus grande largeur. Il confine à la Pologne et à la mer Glaciale ; il touche à la Suède et à la Chine. Sa longueur, de l'île de Dago, à l'occident de la Livonie, jusqu'à ses bornes les plus orientales, comprend près de cent soixante et dix degrés..."