Musée Paul Valéry, Sète 2004, 27x37cm, en feuilles.
Reference : 61005
Edition illustrée de lithographies originales de Raymond Moretti et imprimée à 300 exemplaires sur vergé de Rives. Signature manuscrite de Raymond Moretti en dessous de la justification du tirage. Bel exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Emile Paul frères, Paris, 1920. Un vol. (155 x 214 mm) de 1 f., [16] pp., 1 f. Tirage à 556 exemplaires. N°114 sur Mittenague-mill. Parfait état intérieur. Broché, couverture rongée avec manque de papier, ainsi que le premier feuillet blanc. L'intérieur est en parfait état.
Edition originale de ces vers qui comptent parmi les plus célèbres de la poésie française du XXème siècle. Jacques Rivière, directeur de la N.R.F. fera le siège de Valéry pour en obtenir la publication. Dans ce Cimétière marin Valéry confiera: " Quant au contenu du poème, il est fait de souvenir de ma ville natale. C'est à peu près le seul de mes poèmes où j'ai mis quelque chose de ma propre vie". C'est au cimetière marin de Sète que Paul Valéry fut enterré le 27 juillet 1945 après des obsèques nationales grandioses voulues par le général de Gaulle.
Paris, Emile-Paul, (31 août) 1920. 1 vol. (155 x 215 mm) de [9] f. Broché. Edition originale. Un des 500 exemplaires sur Mittneague-mil (n° 165) (après 7 sur Chine et 49 sur vélin d'Arches).
« Ce toit tranquille, où marchent les colombes, entre les pins palpite, entre les tombes ; Midi le juste y compose de feux, La mer, la mer, toujours recommencée ! ». Ces vers comptent parmi les plus célèbres de la poésie française du XXè siècle. Qu'en dire ? Qu'ils paraissent à la N.R.F. en juin 1920, puis en volume, donc, et qu'il sera repris dans Charmes (1922). Ensuite, l'on pourra gloser sur l'obsédante musique du décasyllabe, l'image de Sète, les rivages de l'enfance, de la mythologie ou du cimetière Saint-Charles (qui prendre le nom définitif de cimetière marin en 1946). Sans se tromper, dire enfin qu'il s'agit de l'oeuvre la plus lyrique et la moins cérébrale de l'auteur, qui rend palpable, avec un art consommé de l'allitération, la sensualité du paysage, du soleil, de l'azur et de la mer. Bel exemplaire.
Paris, Emile-Paul, 1922. 1 vol. (155 x 214 mm), non paginé, broché. Edition originale. Un des 500 exemplaires sur Mittneague-mil justifié à la main (n° 383) - après 7 sur Chine et 49 sur vélin d'Arches.
« Ce toit tranquille, où marchent les colombes, entre les pins palpite, entre les tombes ; Midi le juste y compose de feux, La mer, la mer, toujours recommencée ! » Ces vers comptent parmi les plus célèbres de la poésie française du XXè siècle. Qu'en dire ? Qu'ils paraissent à la N.R.F. en juin 1920, puis en volume, donc, et qu'il sera repris dans Charmes (1922). Ensuite, l'on pourra gloser sur l'obsédante musique du décasyllabe, l'image de Sète, les rivages de l'enfance, de la mythologie ou du cimetière Saint-Charles (qui prendre le nom définitif de cimetière marin en 1946). Sans se tromper, dire ensuite qu'il s'agit de l'oeuvre la plus lyrique et la moins cérébrale de l'auteur, qui rend palpable, avec un art consommé de l'allitération, la sensualité du paysage, du soleil, de l'azur et de la mer. Bel exemplaire.
Paris Gallimard 1933 1 vol. broché in-16, broché, couverture rempliée, 111 pp., photographie du cimetière de Sète en frontispice. Édition originale. Un des 20 exemplaires de tête numérotés sur Japon impérial. En belle condition. [Karaïskakis & Chapon, 202]
Librairie Auguste Blaizot, Paris, 1948
Un volume petit in-4°(20,2 x 25 cm), broché, couverture souple éditeur à rabats, frontispice en couleurs, de Théo SCHMIED, , 114 page + une table. Notre exemplaire relève de l’Edition originale ( tirage limité à 1080 exemplaires numérotés). Une évocation poétique des cimetières-marin et du Cimetière Marin de Paul VALERY. Dos quelque peu décoloré et petits manque au pied et à la coiffe. Mais INTERIEUR IMPECCABLE.