Chez L'auteur & Bance fils 1837, In-4 (25x34cm), (6) 159Pl., relié.
Reference : 59712
Edition originale illustrée d'un frontispice et de 159 planches dessinées et gravées par Normand fils. Une seconde partie contenant outre la maison, les édifices publics, verra le jour en 1843, puis une troisième partie en 1849 sur les maisons de campagne et constructions rurales. Une édition collective de Liège en 1849 reprendra ces trois parties, mais une quatrième partie sur les décorations intérieures et extérieures des édifices sera publiée en 1853. Ce premier volume ne comporte aucune indication en page de titre de tomaison ou partie, car sans doute au moment où il fut publié, les volumes à venir n'étaient pas encore prévus ou arrêtés. Reliure en demi basane brune d'époque. Dos lisse orné de filets. Dos frotté et épidermé. papier non rogné. Quelques piqûres en marge basse et au coin droit bas. Intéressante publication retraçant l'architecture civile sous la Restauration, les immeubles et maisons ayant tous été réalisés entre 1816 et 1834. Chaque construction bénéficie de plusieurs planches (coupes, plans...) - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Normand, Carillan-Goeury et Dalmont, 1843 pour le 1er volume, 1849 pour les deux autres. 3 vol. in-folio de 335 x 270 mm non paginés. Contiennent respectivement 6 pp. d'avant-propos et 159 planches, 159 planches et 160 planches. Reliures originales demi-maroquin anthracite à nerfs, fleurons et caissons à double filets, nom d'auteur et titre en doré, tomaison en doré. Plats jaspés bleu nuit, pages de garde marbrées gris-bleu à motif cellulaire. Le premier volume contient un frontispice avec les noms des architectes auteurs des œuvres citées. Le deuxième volume présente un frontispice avec dédicace à Georges Cuvier. Le troisième, enfin, est dédié aux "maisons de campagne et constructions rurales des environs de Paris" et s'accompagne lui aussi d'un frontispice.
Frottements aux charnières et aux plats, quelques trous de mite sans pertes aux planches, menues rousseurs aux premières pages des volumes. Complet de ses trois parties. N'inclut pas la quatrième partie publiée postérieurement en 1853.