Gallimard, Paris 1953, 14,5x20,5cm, broché.
Reference : 58801
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Textes de Michel Leiris, Jacques Prévert, Vercors, Hervé Bazin et commentaires de Jean-Paul Sartre. Envoi autographe signé de Jean-Paul Sartre à mademoiselle Marchais. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Gallimard, 1953, in-8 br., 292 p., commentaire de Jean-Paul Sartre, achevé d'imprimer 20/10/1953, mention de 14ème édition, sous couverture plastifiée, très bon état.
Ouvrage collectif avec des textes de : Hervé Bazin, Marc Beigbeder, Jean-Marie Domenach, Francis Jeanson, Michel Leiris, Jacques Madaule, Marcel Mer, Jean Painlevé, Roger Pinto, Jacques Prévert, Roland de Pury, J.H. Roy, Jean-Paul Sartre, Vercors et de Louis de Villefosse. Henri Martin est né le 23 janvier 1927 à Rosières (Cher) de parents ouvriers. Dès quatorze ans, en 41, il travaille comme apprenti-ajusteur : c'est de lui-même qu'il en sortira, un peu plus tard, pour prendre le maquis. Dès 43, il milite dans la Résistance (liaisons, transports de tracts). Au mois de mai 44, à 17 ans, il entre dans les FTP et participe à la libération de Bourges et, après avoir changé d'unité, aux combats de Royan. En décembre 44, Henri Martin décide de s'engager dans la marine. Il n'est convoqué à Paris que le 25 mai 1945. En attendant, il a cherché en vain du travail. Le 1er juin, il signe un engagement de cinq ans. De juillet à septembre, il suit des cours de mécanicien. Il est reçu à l'examen septième sur soixante-quatorze. Il se propose comme volontaire pour la campagne contre le Japon et, le 17 octobre, il embarque sur le Chevreuil, destination Saïgon. Il ignore ce qui se passe en Indochine. Ou, plus exactement, il croit ce qu'on lui a dit : "À Singapour, écrit-il, le commandant nous réunit sur la plage arrière et nous dit qu'en Indochine nous allions avoir à combattre des déserteurs japonais et des pillards qui terrorisent la population." L'histoire d'Henri Martin commence. En 1950 le marin Henri Martin est condamné à 5 ans de réclusion par le tribunal maritime de Brest pour propagande hostile à la Guerre d'Indochine. La disproportion de la peine a particulièrement choqué nombre de citoyens et de personnalités, de sorte qu'il est devenu le symbole de la lutte du peuple français contre "la sale Guerre d'Indochine". Voir le sommaire sur photos jointes.
Gallimard, 1953, in-8 br., 292 p., commentaire de Jean-Paul Sartre, achevé d'imprimer 20/10/1953, mention de 7ème édition, exemplaire non coupé, très bon état.
Ouvrage collectif avec des textes de : Hervé Bazin, Marc Beigbeder, Jean-Marie Domenach, Francis Jeanson, Michel Leiris, Jacques Madaule, Marcel Mer, Jean Painlevé, Roger Pinto, Jacques Prévert, Roland de Pury, J.H. Roy, Jean-Paul Sartre, Vercors et de Louis de Villefosse. Henri Martin est né le 23 janvier 1927 à Rosières (Cher) de parents ouvriers. Dès quatorze ans, en 41, il travaille comme apprenti-ajusteur : c'est de lui-même qu'il en sortira, un peu plus tard, pour prendre le maquis. Dès 43, il milite dans la Résistance (liaisons, transports de tracts). Au mois de mai 44, à 17 ans, il entre dans les FTP et participe à la libération de Bourges et, après avoir changé d'unité, aux combats de Royan. En décembre 44, Henri Martin décide de s'engager dans la marine. Il n'est convoqué à Paris que le 25 mai 1945. En attendant, il a cherché en vain du travail. Le 1er juin, il signe un engagement de cinq ans. De juillet à septembre, il suit des cours de mécanicien. Il est reçu à l'exament septième sur soixante-quatorze. Il se propose comme volontaire pour la campagne contre le Japon et, le 17 octobre, il embarque sur le Chevreuil, destination Saïgon. Il ignore ce qui se passe en Indochine. Ou, plus exactement, il croit ce qu'on lui a dit : «À Singapour, écrit-il, le commandant nous réunit sur la plage arrière et nous dit qu'en Indochine nous allions avoir à combattre des déserteurs japonais et des pillards qui terrorisent la population.» L'histoire d'Henri Martin commence. En 1950 le marin Henri Martin est condamné à 5 ans de réclusion par le tribunal maritime de Brest pour propagande hostile à la Guerre d'Indochine. La disproportion de la peine a particulièrement choqué nombre de citoyens et de personnalités, de sorte qu'il est devenu le symbole de la lutte du peuple français contre "la sale Guerre d'Indochine". Voir le sommaire sur photos jointes.
Commentaire de Jean-paul Sartre, Gallimard, 1953, 289 pp., broché, légères traces d'usage, quelques passages signalés ou annotés au crayon, état très correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
1953 Paris, Editeurs Français Réunis, 1953, in 12 broché, 422 pages ; couverture illustrée par PICASSO.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
In 12 broché,couverture illustrée d’un portrait par PICASSO faux-titre, titre,418 pages 1 poème de Paul ELUARD Les éditions françaises réunis 15 juin 1953 très bon état.Un envoi manuscrit Merci à Mme Axxx pour la libération d’Henri Papa Martin Denis Martin