Chez Bailly, à Paris 1770, in-8 (12,7x19,7cm), (8) xvj, 506pp. (6) et (4) 480pp. (2), 2 volumes reliés.
Reference : 58767
Edition originale, illustrée de 2 belles figures de Eisen gravées par de Longueil (que l'on trouve parfois aux frontispices) et de 4 planches dépliantes en fin du tome I. Reliures en pleine basane brune marbrée d'époque. Dos à nerfs orné, roulettes en queue et tête. Pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert. Coiffe de tête fendue au mors inférieur. Manque à la pièce de tomaison du tome II. Frottements. Absence du faux-titre dans le tome I. Bon exemplaire, frais dans l'ensemble. Curiosité. Les recherches en tactique militaire ont conduit l'auteur à établir cette histoire militaire des guerres entre le Siam et la Cochinchine (Vietnam et Thaïlande). Le livre contient une histoire de ces deux pays ainsi qu'une description de leur géographie. Lo de Radelet s'attache également à décrire les dispositifs militaires, les stratégies et les machines de guerres employés par les deux camps, ainsi que l'histoire de ses héros. Le plus étrange est la connaissance que les protagonistes ont des guerres de l'Europe et notamment de l'Antiquité, connaissance qu'il faut attribuée à l'auteur. Le modèle de Lo de Radelet, qu'il cite par ailleurs dans sa préface, est la Cyropédie de Xénophon, dont l'auteur semble emprunter la narration. Lo de Radelet obtint le grade de colonel dans l'armée de Suède. Il se mit ensuite au service de la France, mais renonçant à la gloire militaire et après avoir été blessé par deux fois, il se retira pour se consacrer à des études de tactique militaire et de philosophie. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
A Paris, Chez Bailly, Libraire, MDCCLXX (1770), avec approbation et privilège du Roi. 2 volumes in-8, reliures modernes plein cuir noir, XVI-506 pp. + 480 pp., ornés de 2 frontispices et d'une planche dépliante (3 planches militaires manquent), discrets cachets personnels, auréoles claires sur les premiers feuillets du Tome 2, sinon très bon état.
Récits militaires des batailles entre Siamois et Cochinchinois. L'auteur était autant stratège mililtaire que philosophe.
Paris, Bailly, 1770. Bound in 2 nice contemp. full calf. Raised bands. Richly gilt spines. Titlelabels with gilt lettering. On upper boards the monogram in gold of the Danish King Christian VII on a red background. Stamp on foot of title-pages. (8),XVI,506,(6)(4),480,(2) pp., 4 folded engraved maps and plans, 2 engraved plates (sometimes bound as frontispieces), Eisen Inv., engraved by Longueil. Printed on good paper, clean and fine.