Chez La veuve Girard & chez Charles Antoine Jombert, à Avignon se vend à Paris 1767, In-4 (20x25,5cm), (6) iij-xxviij 472pp. et (2) 536pp. (1), relié.
Reference : 58680
Edition originale française dans la traduction de Esprit Pézenas, et illustrée de 73 planches dépliantes gravées par Faure et disséminées à l'intérieur des 2 tomes (astronomie, chambre obscure, télescope...). La première édition anglaise est parue en 1738 sous le titre A compleat system of opticks. Des additions viennent compléter l'ouvrage de Smith sur les découvertes en optiques qui ont été faites depuis la publication. Reliures en plein veau marbré d'époque. Dos à nerfs orné. Pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin noir. Coiffes arasées. Manque en queue du tome I le long du mors supérieur. Mors ouverts en tête. Mors supérieur ouvert en queue au tome I et fendu au tome II. 4 Coins émoussés. Manque à la pièce de tomaison du tome I. Ensemble frotté. Etiquette de bibliothèque dans le 5e caisson avec la lettre N. Le plus important et le plus complet traité sur l'optique du XVIIIe. Il est à la fois un ouvrage populaire de vulgarisation et un traité scientifique et se compose de parties bien distinctes. La première, intitulé Traité populaire est un résumé de tous les phénomènes de l'optique avec ses expériences ; la seconde partie est une application de la géométrie dans la théorie de la lumière et de l'optique, la troisième section de l'ouvrage est un traité de méchanique appliqué à l'optique et destiné principalement aux artistes avec les procédés pour fabriquer des miroirs, lentilles, chambres obscures, verres polies... La quatrième partie est une histoire de l'astronomie et de ses découvertes. On notera que pour l'auteur, la lumière à un caractère corpusculaire malgré les doutes de Newton à ce sujet. Tampon en page de titre : Bibliothèque centrale Artillerie. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
A Avignon, 1767. 2 Volumes in/4 reliure de temps en plein veau tacheté, dos à nerfs à caissons dorés et pièces de titres rouge, tranches rouges, Vol. 1 : 2 f., xxviij f., 472 p., vol. 2 : 1 f., 536 p. 1 f., bien complet de ses 73 planches dépliantes. 2 feuillets avec manque de papier dans l’angle inférieur droit sans manque de texte ; auréole claire sur la page de titre du seconde volume.
Smith (Robert), physicien (1686-1768), cousin et ami de Cotes, lui succéda dans sa chaire de physique à Cambridge, publia les oeuvres de ce savant et contribua comme lui à répandre les découvertes de Newton. Le présent titre fut publié la première fois en 1728 et fut longtemps l'ouvrage le plus complet sur cette matière.
Avignon : Veuve Girard, Jean Aubert ; Paris : Charles-Antoine Jombert, Charles Saillant, 1767. 2 volumes in-4, (6)-III à XXVIII-472 et (2)-536-(2 : errata) pp., cartonnage d'attente de l'époque, exemplaire non rogné tel que paru.
Complet des 38 + 35 planches gravées. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
2 vol. in-8 reliure demi-basane rouge, dos à 5 nerfs, Librairie Classique Eugène Belin, Paris, 1938-1937, 331 et 325 pp.
Complet. Etat très satisfaisant (rel. un peu frottées, cachet de librairie sur une page de titre).