Claude de Montr'oeil & Jean Richer, à Paris 1595, in-12 (8x13,7cm), (12f.) 182ff. ; (4f.) 50ff. ; 43ff. (1f.) ; 59ff., relié.
Reference : 54337
Rare édition de 1595 et sans doute la première collective réunissant les quatre titres (on pense que la première des Escraignes fut imprimée séparément en 1592), contenant trois pages de titre spécifiques. Les Apophtegmes, en pagination séparée, sont à la suite du Quatrième livre, avec le titre général en marge de chaque page (Les Bigarrures...) et le privilège à la fin des Apophtegmes. Les Bigarrures ont paru originellement en 1582, et le quatrième livre en 1588 ou 1584. Seuls les premier et quatrième livres des Bigarrures ont paru. 16 enseignes en médaillon dans les Bigarrures, ainsi que des notations musicales et des symboles astrologiques, des banderoles avec des deviseset un portrait dans le Quatrième livre. Reliure de la fin du XIXème siècle en plein chagrin citron. Dos à nerfs orné de cinq fleurons, roulette en queue et tête. Pièce de titre en maroquin rouge. Double filet d'encadrement sur les plats. Frise intérieure. Tranches rouges. Quelques erreurs de pagination. La page de titre du Premier livre des Bigarrures a été réimprimée sur papier ancien au moment de la reliure. écrivain et poète caustique, qui verse complaisamment dans la grivoiserie, la scatologie et même le blasphème, Étienne Tabourot (1549-1590) était en fait un juriste sérieux, son uvre la plus célèbre, Les Bigarrures, est une collection de jeux de mots et de langage. Remy de Gourmont décrit l'ouvrage comme «un manuel à l'usage des poètes excentriques». Il s'agit plutôt pour l'auteur de recenser l'ensemble des possibilités qu'offre la langue pour jouer avec les mots. Le livre se divise ainsi en vingt-deux chapitres, chacun traitant d'un jeu de langue: des rébus de Picardie, des équivoques françois, des antistrophes ou contrepèteries, des anagrammes, des épitaphes... Les Escraignes dijonnaises sont basés sur le modèle avoué du Décaméron de Boccace, les protagonistes racontant des histoires comiques, grivoises; on y trouve à la fin des plaisanteries plutôt scatologiques. Bien que le style en soit fort éloigné, l'esprit de Rabelais semble être très proche des uvres du seigneur des Accords, la caractéristique de ce dernier étant l'amour du bon mot. L'ensemble forme une uvre pour le moins curieuse, très divertissante et du plus haut comique. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.