Chez Arckée & Merkus, à Amsterdam 1765, In-12 (9,7x16,8cm), 481pp. (4), relié.
Reference : 53980
Edition originale. Reliure en cartonnage beige mouchetée d'époque. Dos lisse orné de filets. Pièce de titre en maroquin beige. La papier recouvrant le carton manque dans le premier caisson, sur 1 cm. Bon exemplaire. Traité sur le fanatisme et les fausses croyances. Après une approche générale sur l'entendement et le jugement, l'auteur étudie particulièrement 2 sujets : la magie, la sorcellerie et toutes les croyances qui les accompagnent, et Mahomet et l'Islam, celui-ci étant dépeint comme un imposteur destiné à asservir les Arabes ; l'auteur en dresse un portrait accablant. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Amsterdam, Arkée et Merkus, 1765, in-12, VIII-9-481-[5] pp, Basane marbrée fauve de l'époque, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, ÉDITION ORIGINALE de cet essai concernant les diverses superstitions et leurs erreurs comme l'astrologie judiciaire, la magie, la sorcellerie. Presque la moitié de l'ouvrage est consacrée à la vie de Mahomet et à "ses erreurs". Curieux ouvrage dont Caillet ne cite qu'une édition plus tardive. Ex-libris manuscrit au titre "Sautereau", 1766 ; ex-libris gravé de Maurice Garçon. Mors fendus, reliure défraîchie avec manques. Caillet, I, 2072. Couverture rigide
Bon VIII-9-481-[5] pp.
Amsterdam, Arckée et Merkus, 1765; in-12, veau fauve marbré, dos orné, tranches rouges.(Rel. de l’époque). 411 pp. ( les 8 premières en romain), 5 pp.n.ch.(table et errata). EDITION ORIGINALE TRES RARE. Jean-Louis Castilhon qui naquit à Toulouse en 1720 collabora avec son frère Jean au Journal encyclopédique, au Journal de Trévoux, au Dictionnaire des Sciences…ou Bibliothèque de l’homme d’état et du citoyen. Il fournit aussi de nombreux articles au supplément de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. En 1764 il fut reçu comme membre de l’Académie de Berlin et mourut dans cette ville en 1792. Castilhon s’occupe d’abord des superstitions, astrologues, magiciens, sorciers, songes, fantômes, spectres et revenants avant de s’intéresser à Mahomet et à l’Islam ( ce sujet occupe les pp.231 à 428). Il termine avec les dogmes fanatiques du Comte de Zinzendorff et de sa secte de hernhutes. Caillet 2071 ( pour la 2 ème édition). « Qui ne sait que si le fanatisme est le plus dangereux fléau de tout gouvernement, la superstition en a été souvent l’appui le plus solide.. »(p.202). Tout au long de cet essai on relève des réflexions de cette nature fortement inspirées par les principes des Lumières.
276 pp, 19,5x13 cm; tome 2 seul (sur 2) de cet ouvrage ici en nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. Reliure demi-cuir; plats frottés, sinon bon état.
Éditeur : Chez Knoc & Eslinger, Francfort Date d'édition : 1766 Reliure : Couverture rigide Etat du livre : Bon
À Amsterdam, et se trouve à Paris chez Laporte, 1783. 4 volumes in folio (26x42cm) plein veau moucheté, dos à nerfs ornés de caissons à fleurons, de pièces de titre et de tomaison sur maroquin rouge et vert, filets en coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Petits manques en coiffes sans gravité et deux coins légèrement émoussés sinon belle reliure en très bon état de conservation. Intérieur frais sans rousseurs. 163 (1), (4) 156, (1), (4) 200 (2), XVI, 224, 40, 44, (2) pages de textes. "Nouvelle édition, enrichie de toutes les figures comprises dans l'ancienne édition en 7 volumes et dans les 4 publiées par forme de supplément." Notre exemplaire compte 264 planches hors texte dont 41 planches en double page (4 en un format plus large sont à déplier) et 4 vignettes de titre, soit au total 643 gravures sur cuivre (une même planche peut comprendre jusqu'à 8 gravures). La seule planche manquante est celle qui représente le tableau abrégé de toutes les religions du monde. "Elle manque souvent", dit Brunet (I, 1743). Planches en très bon état. Ex-libris gravé de Claude Edouard de Bona, avocat à Tournus en Bourgogne en 1790. Bel exemplaire.
Somme unique en son genre, cet ouvrage encyclopédique repense pour la première fois le fait religieux de manière anthropologique. L'auteur et éditeur est Jean-Frédéric Bernard (mort en 1752), qui présente dans l'esprit des Lumières toute la diversité des coutumes religieuses du monde entier. Ce travail est maginifiquement servi par son plus proche collaborateur, le dessinateur et graveur Bernard Picard (1673-1733) qui réalise une oeuvre artistique et documentaire de premier ordre. Chef d'oeuvre de l'histoire du livre.