Pierre Bertault, Paris 1604, in-8 (11x17,5cm), 4 parties reliées en un volume.
Reference : 49421
Très rare première édition collective, en partie originale, des uvres de Claude de Morenne (1550-1606), prédicateurdu roi Henri IV et évêque de Sées. Reliure de l'époque en plein vélin crème souple. Dos lisse orné de filets et petits fleurons dorés. Double filet doré en encadrement des plats. Toutes tranches dorées. Un infime trou de ver sur la tranche de tête du volume. Le recueil est dédié au secrétaire Villeroy et comprend, outre divers Oraisons funebres et tombeaux (124 ff.), les Cantiques spirituels (77 pp.), les Quatrains (20 pp.) et les Poemes divers (104 pp.). Ex-libris gravé portant les initiales PR et la devise Notre-Dame protège la France et la lignée de nos rois. Bel exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Pierre Bertault, 1605. In-8 de 108 ff., vélin souple, dos lisse, titre manuscrit sur le dos (reliure de l'époque).
Édition originale de premier tirage dédiée à Monsieur de Villeroy. Colophon : A Paris, par Sébastien et Simon Aubray imprimeurs demeurant rue d'Escosse près la Prudence. 1605.Les Cantiques spirituels, les Quatrains et les Poèmes annoncés dans le titre ont été publiés séparément la même année chez le même imprimeur puis rassemblés à la suite de la deuxième édition des Oraisons imprimée sans colophon avec une pagination différente (124 ff.) « C'est dans l'éloquence de la chaire qu'éclate la supériorité de Claude de Morenne » (A. Castan). Prédicateur du roi et curé de Saint-Merry à Paris au temps de la Ligue, Claude de Morenne fut récompensé de sa fidélité à Henri IV par l'évêché de Séez en 1601 où il mourut en 1606.De la bibliothèque de G. Vanel, avec son ex-libris. Annotation et ex-libris à l'encre du temps sur le titre.Brunet, III, 1900 pour les Poèmes ; A. Castan, Notice pour le Bulletin du Bibliophile (année 1853) ; Romeo Arbour, L'Ère baroque en France Répertoire, IV, Supplément, 4320.