Chez Jean Nourse, à Londres 1732, petit in-8 (10,5x16,5cm), (8) 345pp. (3), relié.
Reference : 49304
Edition originale illustrée en frontispice d'un portrait de l'auteur par Tinney. Reliure de l'époque en plein veau brun. Dos à cinq nerfs orné de caissons et fleurons dorés, ainsi que d'une pièce de titre de maroquin rouge ; deux étiquettes de bibliothèque du temps en bas du dos. Filet à froid en encadrement des plats. Roulette dorée sur les coupes et les coiffes. Toutes tranches rouges. Coiffe de tête accidentée avec manques, mors fendus et coins émoussés. Exemplaire très frais. Biographie composée en partie sur les propres mémoires de Thou et extraite del'histoire du seizième siècle par Durand. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
BRIENNE (Louis Henri Auguste de Loménie, comte de) – MONTRESOR (Claude Bourdeille, comte de) – FONTRAILLES (Louis d'Astarac, marquis de Marestaing, vicomte de) – LA CHATRE (Edme, comte de) – TURENNE (Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de) – YORCK (Jacques Stuart, duc d').
Reference : 114717
(1838)
P., Chez l'éditeur du Commentaire analytique du Code civil, 1838, pt in-4°, 612 pp, texte sur 2 colonnes, reliure demi-chagrin carmin, dos à 4 larges faux-nerfs ornés, caissons dorés et à froid, titres et tomaison dorés (rel. de l'époque), qqs rares rousseurs, bon état (Nouvelle Collection des Mémoires pour servir à l'histoire de France depuis le XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe, avec des notices, par MM. Michaud et Poujoulat)
"Le comte de Brienne a laissé un récit où la vie manque sans doute, mais dont la véracité est incontestable et qui est en quelque sorte une mine de renseignements pour l'étude des ministères des cardinaux Richelieu et Mazarin." (Bourgeois et André II, 704) – "Montrésor a été l'acteur principal dans les complots formés autour de Gaston d'Orléans. Il fut un conspirateur perpétuel pendant le gouvernement de Richelieu. Compromis dans le complot de Cinq-Mars et de Thou, il dut se réfugier en Angleterre. Après la mort de Louis XIII, on le retrouve dans la Cabale des Importants, puis dans la Fronde. Gagné par Mazarin il fit la paix et obtint l'abbaye de Brantôme. Intéressants mémoires pour les historiens." (Bourgeois et André II, 731) – "Ami de Montrésor, Fontrailles fut, comme lui, un conspirateur émérite (Cinq-Mars et de Thou, la Cabale des Importants, La Fronde). Après le retour de Mazarin, il vécut tranquille jusqu'en 1677." (Bourgeois et André II, 764) – "Maître de la garde-robe du Roi, colonel général des Suisses, La Châtre fut un des principaux acteurs de la Cabale des Importants... Il dut se démettre de ses charges et fut exilé. Témoin oculaire et acteur dans les intrigues de la Cour, il expose, dans un style énergique et pur, les manoeuvres des courtisans." (Bourgeois et André II, 763) – Les mémoires de Turenne ont été rédigés après la conclusion de la paix des Pyrénées. Ecrite dans un style très simple, la narration est d'une grande clarté. Turenne raconte surtout ses campagnes sans exposer son rôle politique. Ces mémoires sont importants au point de vue militaire et technique (Bourgeois et André II, 777) – Les mémoires du Duc d'York concernent les campagnes faites dans l'armée française commandée par M. de Turenne, et celles faites ensuite aux Pays-Bas dans l'armée d'Espagne jusqu'à la paix de Pyrénées.
Rotterdam [Rouen], Reinier Leers, 1711 in-4, [14] ff. n. ch. (titre, avertissement, préface), 276 pp., avec un portrait-frontispice gravé par Lymende, demi-maroquin noir à coins, dos à nerfs orné de pointillés, filets et doubles caissons dorés, triple filet à froid sur les plats, tête dorée (rel. du XIXe s.).
Première édition française et première édition séparée des Thuani de vita sua commentariorum libri VI, donnés pour la première fois dans l'édition de 1609-1614 de son Histoire (la deuxième, après l'originale de 1604). Leur auteur, plutôt que Thou lui-même, semble actuellement bien être l'avocat au Parlement Nicolas Rigault (1577-1654), très lié au président de Thou, et adjoint à Isaac Casaubon pour la garde de la Bibliothèque du Roi.Ces notes biographiques et apologétiques (une partie importante concerne la rédaction des Histoires) vont de la naissance de de Thou (1553) à 1601, mais sont particulièrement fournies pour la période qui va de 1570 à 1601.Cioranescu, XVI, 21 141. SHF, Hauser, 1428. Lelong III, 32939-32940 (attribue l'ouvrage à Pierre Dupuy). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
La Haye, chez Henri Scheurleer 1740, 265x195mm, relié plein veau marbré de l’époque, dos à cinq nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, fleurons dorés, plats avec encadrement double filets dorés, tranches rouge, signets en tissus vert, plats intérieurs papier marbré bordé de guirlande dorée. Très bel état de conservation.
portrait de l’auteur en frontispice du tome 1,
Amsterdam, Chez François l’Honré 1714 In-16. Reliure de l’époque plein veau havane, dos à nerfs encadrés de fers dorés, 7-34-370 pp. Pièce de titre manquante. Exemplaire en assez bon état, sans les portraits.
Bon état d’occasion
A Utrecht, chez François Halma, 1696. 2 volumes in-12 de [24]-524-[2] et 391-[39] pages, plein veau marron, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouge.
Vignette de titre répétée dans chacun des volumes, tout comme le large bandeau initial. Bel exemplaire bien établi à l'époque. Avec le feuillet d'errata au premier volume, et le second volume se termine par des tables alphabétique et chronologique. De la bibliothèque du Château de Tremblay, avec l'étiquette de classement au contreplat de chaque volume, et datée de 1856. Tout petit manque de papier à la marge intérieure du titre du premier volume.