S.n., à Amsterdam 1794, in-8 (12x20cm), (4) 396pp. ; (4) 408pp. et (4) 342pp. (1f. bl.) (4) 366pp. et (4) 374pp. ; 420pp., 6 tomes reliés en 3 volumes.
Reference : 49043
Nouvelle édition, après la première collective parue également à Amsterdam en 1775 et réalisée par d'Holbach. Reliures de l'époque en plein veau blond. Dos lisses richement ornés de caissons et fleurons dorés, ainsi que de pièces de titre de maroquin rouge et de pièces de tomaisons vertes avec incrustation de maroquin rouge. Fines dentelles dorées en encadrement des plats. Roulettes dorées sur les coupes et les coiffes. Toutes tranches marbrées. Coiffes un peu frottées et quelques travaux de vers sans gravité. Chaque volume présente une mouillure en marge extérieure. Assez bon exemplaire, de bel aspect. Le premier volume contient le texte le plus fameux de l'auteur : L'Antiquité dévoilée, le second les Recherches sur le despotisme oriental, un Essai philosophique que le gouvernement ainsi que d'autres textes : Esope fabuliste, Du bonheur, Le Christianisme dévoilé, Dissertation sur Elie et Enoch, Examen critique de Saint Paul et Dissertation sur Saint Pierre. L'Extrait d'une lettre sur la vie et les ouvrages de Mr. Boulanger qui le précède serait de Diderot d'après Grimm. Le Christianisme dévoilé serait quant à lui de D'Holbach, tandis que Les Recherches sur le despotisme oriental est un ouvrage collectif réunissant d'Holbach et Boulanger. Autour du baron d'Holbach se crée une sorte de coterie (avec des auteurs tels que Diderot, Boulanger ou Naigeon), d'association spirituelle de personnages ayant tous travaillé au grand uvre de l'Encyclopédie et qui s'assemblent autour d'un certain nombre d'idées fortes : une critique de la superstition religieuse mais aussi philosophique, un matérialisme athée et une politique utilitariste ; chacun des auteurs uvre à la déconstruction du christianisme et à l'édification du matérialisme réalisant le vrai combat des Lumières pour un affranchissement de l'homme des contraintes religieuses, spirituelles et politiques. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
A Amsterdam Relié 1794 6 volume in-8 reliés, demi-basane, dos lisse, pièces de titre, tranches jaspées, 396 & 408 & 342 & 366 & 374 & 420 pp., édition assez complète des oeuvres de Boullanger, se répartissant comme suit : tome I & II : 'L'Antiquité dévoilée par ses usages', tome III : 'Recherche sur l'origine du despotisme', 'Observations sur l'esprit des loix', 'Essai philosophique sur le gouvernement', 'Ezsope fabuliste', 'Du bonheur', tome IV : 'Le Christianisme dévoilé', 'Dissertation sur Elie et Enock', 'Examen critique de Saint-Paul', 'Dissertation sur Saint-Pierre', tome V : 'De la cruauté religieuse' et les articles qu'il a écrit pour L'Encyclopédie ('Corvées', 'Déluge', 'Guèbres', 'Langue Hébraïque' et 'Economie politique'), tome VI : 'Histoire d'Alexandre le Grand', complet en 6 volumes ; reliure frottée, mors blanchis, quelques coiffes manquantes (volume 3 et 4), quelques manques ou déchirures aux autres coiffes, bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Jean Servières, Jean-François Bastien, 1793. In-8 en plein veau porphyre. au dos lisse orné de filets, roulettes et motifs géométriques dorés. Double filets d'encadrements sur les plats. 2 ff, viij, 567 pp. Volume autonome des oeuvres de Boullanger. Manques de cuir sur les plats. Frottements aux mors. Quelques rares rousseurs.
Genève, Slatkine, 1971 ; 6 tomes en 3 volumes in-8. Pleine toile bleue d'éditeur. Parfait état.
Impression fac-similée de l'édition de 1794 à Amsterdam. Edition collective réalisée par d'Holbach. Tomes 1 et 2 : L'Antiquité dévoilée par ses usages. Tome 3 : Recherches sur le despotisme oriental - Essai philosophique sur le gouvernement - Esope fabuliste - Du bonheur. Tome 4 : Le Christianisme dévoilé - Dissertation sur Elie et Enoch - Examen critique de Saint Paul - Dissertation sur Saint Pierre. Tome 5 : De la cruauté religieuse - [Articles pour l'Encyclopédie : Corvées ; Déluge ; Guèbres ; Langue Hébraïque ; Economie politique). Tome 6 : Histoire d'Alexandre Le Grand. On trouve au début du tome 1er une notice sur le vie de Boulanger qui serait de DIderot. "Le Christianisme dévoilé" est généralement attribué à d'Holbach ; et Les Recherches sur le despotisme oriental, est l'oeuvre conjointe de Boulanger et d'Holbach.