Chez Marc Michel Rey, à Amsterdam 1773, in-8 (12x20cm), (6) 240pp., relié.
Reference : 48878
Édition originale française, rare, illustrée de 9 planches dépliantes contenant 22 figures. La première édition, italienne, date de 1765. Deux feuillets manuscrits d'une fine écriture sont reliés in-fine sur les propriétés de la poudre, avec un tableau des essais comparatifs du soufre, du salpêtre et du charbon. Reliure postérieure, ca. 1830, en plein veau glacé marine. Dos à nerfs joliment orné d'un fer central et de fers angulaires dans chaque caisson, roulette en queue et tête, roulette géométrique sur les nerfs, que l'on retrouve en frise intérieure. Pièce de titre en veau vert. Frise d'encadrement sur les plats. Tranches dorées. Frottements sur les plats, essentiellement le plat supérieur, avec égratignures. Important traité scientifique dans le domaine, dont l'auteur fut un des plus éminents spécialistes de son temps. Outre le fait d'être ingénieur, Papacino d'Antoni fut un officier artilleur et directeur de l'école royale d'artillerie et du génie de Turin, il composa divers traités militaires. Dans ce traité scientifique canonique, chimique et physique de la poudre, les théories et les hypothèses avancées par l'auteur sont démontrées par de multiples expériences. Très bel exemplaire, d'une grande fraîcheur, dans une reliure de maître non signée. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Amsterdam, Marc-Michel Rey, Genève, Emmanuel Du Vilard, Paris, Ruault, Jombert fils, 1773 in-8, [4] ff. n. ch. (faux-titre et titre, avant-propos, table), 240 pp., 9 planches dépliantes "in fine", regroupant 22 figures, basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre, tranches rouges (reliure de l'époque). Epid. sur les plats.
Première traduction française de l'Esame della polvere, paru à l'adresse de Turin en 1765. Les neuf planches de l'originale ont été reprises.Niçois, l'ingénieur Papacino d'Antoni (1714-1786), membre de l'Académie des Sciences de Turin, avait été nommé en 1755 Directeur des Ecoles d'artillerie et du génie de Turin.Duveen, p. 25. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Amsterdam, Marc-Michel Rey ; Genève, Emmanuel du Vilard ; Paris, Ruault et Jombert fils, 1773. In-8, (8)-240 pp. et 9 pl., reliure de l'époque plein veau moucheté, dos orné, tranches rouges (coiffes légèrement frottées ; petite tache noire au dos).
Complet des 9 planches dépliantes. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.