Chez Antoine de Sommaville, à Paris 1659, In-12 (8x13,8cm), (20) 390pp. (1), relié.
Reference : 48386
Reimpression chez le même éditeur de l'originale parue en 1657 ; elle est fort agréablement illustréed'un portrait en médaillon de Lucain soutenu par deux aigles, d'un frontispice et 10 figures en taille-douce très animées (naufrage, batailles...) gravées par François Chauveau. Toutes les figures, à part le titre-frontispice sont avant la lettre. Cette seconde édition a certainement bénéficié des tous premiers tirages restants. Reliure en plein maroquin framboise de la fin du XIXe signée Petit. Dos à nerfs à caissons à froid. Filet d'encadrement à froid sur les plats. Titre doré et date en queue. Tranches dorées. Riche frise intérieure. Un cerne sur le troisième caisson et trace de mouillure en bas du plat superieur. Bel exemplaire, frais, aux figures particulièrement bien encrées. C'est par cet ouvrage que Brebeuf établit sa réputation de poète. Il ne s'agit pas d'une traduction, mais d'une recréation libre à partir de l'original, en vers suivis, bien que l'auteur ne se soit nullement éloigné du plan de Lucain, les huit premiers livres traitant des guerres entre César et Pompée et les deux derniers des expéditions en Afrique du Nord. Brébeuf a cherché à égaler son illustre modèle antique et a pleinement réussi la gageure, ce qui lui vaudra les critiques de Boileau. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Garnier frères libraires-éditeurs, 1873, In-douze, 11,5*18,4, 439 pp, Reliure en demi-chagrin vert, sans annotations, état usagé, coiffe frottée, page 431 légèrement déchirée,
Collection « Bibliothèque latine-française». Traduction de Marmontel revue et complétée avec le plus grand soin par M. H. Durand. Précédée dune étude sur la pharsale par M. Charpentier.
Édition Originale de la traduction de M.Masson, Trésorier de France La Guerre civile, plus connue sous le nom de Pharsale, est une épopée latine inachevée, écrite en hexamètres dactyliques, et l'œuvre principale du poète stoïcien Lucain. Son titre exact est Marci Annaei Lucani de bello ciuili libri decem (Les Dix Livres de M. A. Lucain sur la guerre civile). C'est du chant IX, v. 985, que la tradition a tiré le titre apocryphe de Pharsale — car c'est là que César a vaincu Pompée —, mais il ne figure pas dans les manuscrits. ( Wiki) Complet deux parties en un volume in12, 170x90, relié plein veau époque, frottements et petit manque a à la coiffe, bien frais, tranches dorées, 491pp. A Amsterdam, chez Dufour, 1765. ( rare) ref/27/2
Venetiis apud Aldum Mense Aprili M.DII, (Venise, publiée par Alde l'Ancien) Edition de 1502, in-12 de 165x100x20 mm environ, 140 ff. n. ch. (signatures a-r8, s4 y compris le colophon), caractères italiques, reliure postérieure, pleine basane acajou, titres dorés sur dos lisse, orné de petites frises dorés avec date et nom de l'imprimeur en queue, encadrement des plats d'une frise dorée. Une ancienne étiquette de librairie des signatures et des notes manuscrites sur les pages de gardes, traces d'encre sur la tranche supérieure, des feuillets un peu salis, reliure restaurée sur le dernier plat, début de fente sur les mors, quelques trous de ver sur le cuir et dans l'ouvrage (sans atteinte au texte).
Lucain (en latin Marcus Annaeus Lucanus), né le 3 novembre 39 à Cordoue, en Hispanie ultérieure, et mort le 30 avril 65, est un poète latin dont la seule uvre conservée, La Pharsale, est une épopée sur la guerre civile ayant opposé Jules César à Pompée entre 49 et 48 av. J.-C. Il se suicide à 25 ans, sur l'ordre de Néron. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
A Paris, chez Briasson, 1733 in-4, (14) pp., 166 pp., 6 pl. repliées, veau blond, dos à nerfs orné, filet à froid en encadrement sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque).
Seconde édition après celle de La Haye en 1732. La pagination identique laisse penser qu'il s'agit d'une remise en vente.L'ouvrage est formé de quatre lettres : De la colonne ; Du mélange des différentes armes dans l'armée ; Réponse du Chevalier de Folard réfutée. Preuves du défaut de sa tactique ; Dissertation sur l'ordre de bataille de César & de Pompée à la journée de Pharsale.Bel exemplaire. Ex-libris armorié du Marquis de Vaulchier du Deschaux. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Garnier Frères, libraires-éditeurs (sans date, début XXe) in 12 (19x12) 1 volume reliure toilée violine, dos lisse, pièce de titre de cuir marron, XXVII et 395 pages. . Traduction de Marmontel, revue et complétée avec le plus grand soin par M.H. durand professeur au lycée Charlemagne, précédée d'une étude sur La Pharsale par M. Charpentier. Edition bilingue, avec la version latine en bas de page. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Reliure