Gallimard, Paris 1961, 14,5x19,5cm, broché.
Reference : 48219
Edition originale, un des 3000 exemplaires numérotés sur bouffant calypso. Précieux envoi autographe signé d'Henri Michaux à Raymond Queneau : "... hommage d'un ami qui se perd dans de nombreux chemins..." Bel exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
S.l., Gallimard / Coll. ''Le Point du jour'', (1961). Un vol. au format in-12 (190 x 142 mm) de 283 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Edition parue à la date de l'originale. Un des exemplaires numérotés. Connaissance par les gouffres constitue l'ouvrage le plus théorique de Michaux développant l'analyse de l'aliénation provoquée par la drogue (la mescaline en particulier). Par ce biais, Michaux voulait approcher l'expérience de l'aliénation mentale sans y sombrer. Il voulait, par la mescaline, saisir la composition de l'univers de la folie, expérimenter la certitude qui anime l'aliéné lorsqu'il affirme ses idées folles, éprouver les phénomènes de "l'invasion et de l'évasion de la pensée, des captations de pensée, des substitutions de pensée, des flux étrangers de pensée." Ainsi, le corps halluciné par Michaux montre comment la sensorialité et le vécu corporel déterminent dans son œuvre la genèse de la création poétique et picturale. Très belle condition. Exemplaire non coupé.
Couverture souple verte rempliée. Non coupé.
Paris Presses de la Cité 1961 283 pp. In-8. Broché. Très bon état. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE. Un des 66 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, second papier après 21 exemplaires sur vélin de Hollande van Gelder.Comment la conscience est-elle transformée par les drogues ? Henri Michaux l'a exploré de façon méthodique, en livrant une description qui sera confirmée et expliquée par les neuroscientifiques quarante ans plus tard. H. Michaux n'a rien d'un hippie ou d'un révolutionnaire, il ne tient pas non plus du poète torturé ou de l'artiste maudit, et encore moins du toxicomane. Il disait d'ailleurs ne boire que de l'eau? Il ne commence à prendre des drogues qu'à l'âge de 55 ans, à des fins de recherche scientifique et au début dans un strict encadrement médical. Les doses sont toujours scrupuleusement choisies, afin de conserver un contrôle sur l'expérience et un pouvoir d'observation qui ne se délite pas dans la confusion totale et la folie. Cette approche expérimentale est au c?ur de Connaissance par les gouffres (1961), ?uvre déroutante et ambitieuse qui se veut à la fois journal intime, traité scientifique, étude de cas psychiatrique, et bien sûr travail poétique.
Couverture souple verte rempliée. Non coupé.
Paris Presses de la Cité 1961 283 pp. In-8. Broché. En bon état. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE. Un des 66 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, second papier après 21 exemplaires sur vélin de Hollande van Gelder.Comment la conscience est-elle transformée par les drogues ? Henri Michaux l'a exploré de façon méthodique, en livrant une description qui sera confirmée et expliquée par les neuroscientifiques quarante ans plus tard. H. Michaux n'a rien d'un hippie ou d'un révolutionnaire, il ne tient pas non plus du poète torturé ou de l'artiste maudit, et encore moins du toxicomane. Il disait d'ailleurs ne boire que de l'eau? Il ne commence à prendre des drogues qu'à l'âge de 55 ans, à des fins de recherche scientifique et au début dans un strict encadrement médical. Les doses sont toujours scrupuleusement choisies, afin de conserver un contrôle sur l'expérience et un pouvoir d'observation qui ne se délite pas dans la confusion totale et la folie. Cette approche expérimentale est au c?ur de Connaissance par les gouffres (1961), ?uvre déroutante et ambitieuse qui se veut à la fois journal intime, traité scientifique, étude de cas psychiatrique, et bien sûr travail poétique.
Le terrain vague. 1971. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 80 pages - nombreuses photos en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Murmures dans un corridor lointain sur Jacques Tourneur par Bertrand Tavernier - propos par Jacques Tourneur - connaissance par les gouffres puzzle of a downfall child et the panic in needle park de Jerry Schatzberg par Michel Ciment - entretien avec Jerry Schatzberg par Michel Ciment - deplacements et villegiatures par Jacques Demeure - notes sur quelques films de Kurosawa par Hubert Niogret - un humaniste sceptique sur Dodeska-Den par Bernard Cohn - la politique et le cinéma et la politique - l'affaire de Venise - the anderson tapes de Sidney Lumet par Robert Benayoun - the landlord de Hal Ashby par Robert Benayoun - l'albatros de Jean Pierre Mocky par Paul Louis Thirard. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Paris, Nrf, impr. Blanchard, coll. « Le Point du jour » 1961 In-12 19 x 14 cm. Broché, couverture verte rempliée, auteur & titre en noir et blanc sur le dos et le premier plat de couverture, 283 pp., table. édition oginale tirée à 3427 exemplaires. Celui-ci, N 554/2800 sur bouffant alfa Calypso Libert numérotés de 88 à 2887. Bon état.
Contient : Comment agissent les drogues ? - La Psilocybine - La mescaline et la musique - Cannabis Indica - Situations-gouffres - Au sujet des dissociations et de la conscience seconde. Bon état d’occasion