S.n., s.l. circa 1920, 25x30,5cm (dimensions du cadre) 11,5x14,5cm (dimensions du dessin), une feuille sous marie-louise encadrée.
Reference : 46381
Dessin original aux crayons de couleur et pastels représentant une vue de Nantes. Edmond Heuzé, pseudonyme d'Amédée Letrouvé (1884-1967), est un dessinateur, peintre, graveur et écrivain français. Pendant une trentaine d'années, Edmond Heuzé vivra de dix-sept petits métiers divers : Nénesse le fait entrer sous le pseudo de « Williams » comme danseur dans la troupe du Moulin Rouge avec La Goulue, ce qui lui permet de faire le tour du monde. Il devient également marchand, intermédiaire, camelot, régisseur de cirque ambulant, danseur de claquettes chez Maxim's, etc. C'est dans cette dernière profession qu'il aura l'occasion de peindre le monde du cirque à ses moments de loisirs. Il épouse Nina Bacquet, la directrice du cirque Médrano. Réformé en 1904, il s'engage comme volontaire en 1914. Avant la déclaration de la Première Guerre mondiale, il était conservateur de la collection d'émaux du grand-duc Nicolas Mikhaïlovitch de Russie. Il est incorporé au bout de six tentatives infructueuses comme gardien au magasin d'habillement du 22e régiment d'infanterie, comme André Utter, et s'en inspira pour une série de peintures intitulée Les Masques. En 1918, après divers métiers, il devient directeur de la Galerie Sagot, rue Laffitte, où il vend des toiles de ses amis Maurice Utrillo, Suzanne Valadon, Rouault, ainsi que les siennes. Les douze tableaux de la série Les Masques sont vendus durant les deux premiers jours. À cette époque Edmond Heuzé fut le témoin de mariage d'André Utter et Suzanne Valladon. Il conserva des liens étroits avec Maurice Utrillo, Jules Depaquit et Tiret-Bognet. Grâce à la générosité de Georges Chéron, marchand de tableaux, il peut recommencer à peindre. À partir de 1920, il expose à la galerie Bernheim-Jeune ainsi qu'à la galerie Chiron en 1923, et peut désormais vivre de son art qu'il consacre alors aux portraits, notamment dans le milieu du cirque. En 1938, il obtient le prix Paul-Guillaume pour le portrait du mime Farina. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.