Basset & Cie, Paris s.d. (circa 1915), 14,5x22cm, broché.
Reference : 4560
Edition originale dont il n'a pas été tiré de grands papiers. Taches sans gravité sur le deuxième plat. Rare. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Néris-les-Bains, Editions de la Forêt des Mille Poètes, s. d. ; in-8dos carré collé. 278pp. Illustrations in-texte. Couverture illustrée. Très bon état.
Premier volume réunissant la présentation d'une centaine de poètes membres de cette association située aux confins du Berry et du Bourbonnais dans la Forêt de Tronçais.
P., Club du livre, 1989 ; in-4 en feuilles sous chemise rempliée noire et coffret de toile noire, titre doré au dos. 89pp.-5ff. n. ch.- 20 gravures hors-texte numérotées et signées. Parfait état.
Edition tirée à 295 exemplaires numérotés, un des 43 exemplaires sur papier de Rives, enrichi d'une suite des gravures sur Auvergne numérotées et signées. Sélection de 36 poèmes de du Bellay, Philippe Desportes, Th de Viau, André Chénier, A. de Vigny, V. Hugo, G. de Nerval, Ed. Poe, Xavier Forneret, Musset, Baudelaire, Sully Prudhomme, Charles Cros, Mallarmé, Verlaine, Rimbaud, Verhaeren, Jules Laforgues H. de Régnier, Saint-John Perse, Eluard, Breton, Ganzo et Loys Masson ; illustrée de 20 gravures sur cuivre "à la manière noire" de l'artiste française, née à Rome, Donatella T. Elle a suivie l'enseignement de l'Ecole des Beaux Arts d'Angers et de la Central School of Art de Londres, et vit actuellement dans le Perche. Elle a participé à de nombreuses expositions et Biennales et a obtenu le Prix Florence Gould en 1983. "Les poètes du rêve" est le second livre qu'elle a illustré après "Tristan et Iseult" (Club du Livre, 1985) et avant : LApocalypse de Jean le Théologien. Editions Tanguy Garric. 1990. - Lune Noire. Editions Tanguy Garric. 1995. - Voyage Numérique. Editions Tanguy Garric. 1990. - LEcriture des Dieux. Editions Sous le Passe Partout. 2002. - Quinte et Sens. BPI. 2005...
Nuremberg, George Bauer, 1760 ; petit in-8. 4ff.-88pp. cartonnage à la bRadel recouert de papier marbré, pièce de titre de basane rouge (rel. du XIXe s.). Des rousseurs sans gravité. Bon exemplaire.
Rare opuscule sans doute rédigé directement en français par ce savant, historien, mathématicien, philosophe... allemand. Les manuels de littérature (autrefois utilisés) identifiaient généralement trois grands poètes tragiques grecs : Eschyle , Sophocle et Euripide ; de Murr les fait précéder ici d'une courte étude sur Thespis, qui les devança tous. Nombreuses citations en grec et en latin
Moulins, Union des Poètes Bourbonnais, 1988 ; in-8, br. - 484pp.Bon état.
Edition originale, tirée à 3000 ex. Le meilleur ouvrage pour découvrir la poésie bourbonnaise, avec de courtes notices sur les auteurs, dont certains sont inconnus de toutes les autres bibliographies.
Bruxelles, 1935. Un exemplaire du Journal des Poètes (37 x 53 cm) de 4 pages. Exemplaire roussi avec des déchirures au pliures. Article de Jacques Ganz "Les poètes noirs d'Amérique". Et un article sur les "Poètes blancs d'Amérique". Traductions de poèmes de Langston Hughes, Claude Mac Kay, William Carlos Williams...
Lorigine du Journal des Poètes remonte au mois de février 1931 lorsque quelques poètes belges de langue française Pierre Bourgeois, Maurice Carême, Georges Linze, Géo Norge et Edmond Vandercammen eurent lidée de créer une revue exclusivement consacrée à la poésie. Pour la diriger, ils songèrent à Pierre-Louis Flouquet. Né en 1900, de nationalité française, mais établi depuis longtemps à Bruxelles, à la fois peintre il partagea un atelier avec Magritte et poète, Flouquet nétait pas un néophyte en matière de revues. À Paris, en 1921, il a donné quelques dessins à Aventure, léphémère mensuel de René Crevel. Toujours dans les années 1920, mais à Bruxelles cette fois, il co-dirige 7 Arts et participe au groupe de la Lanterne sourde de Paul Vanderborght8. Surtout, à nouveau à Paris, il est le directeur artistique de Monde, de 1928, année de la fondation par Henri Barbusse de cet « hebdomadaire dinformation littéraire, artistique, scientifique et sociale », à 1930, lorsquil démissionne il aurait refusé de saffilier au parti communiste et prend la direction de la revue bruxelloise darchitecture Bâtir. En dépit de sa jeunesse, Flouquet pouvait donc se targuer dune réelle expérience dans le domaine de lédition. Homme de réseau, bien introduit dans le monde littéraire belge et français, il possédait assurément toutes les qualités pour mener à bien le projet que Norge et ses amis lui avaient confié. Publié davril 1931 à décembre 1935 sous la forme dun hebdomadaire, le Journal des Poètes fut remplacé en 1936 par le Courrier des poètes, une revue à la périodicité irrégulière, ainsi que par la série des « Cahiers du Journal des Poètes », une collection de volumes de poésie dont la parution fut interrompue en décembre 1942. En 1946, le Journal reparut mensuellement et devint, à partir du début des années 1950, lorgane officiel des Biennales internationales de Poésie alors organisées au casino de Knokke-Le-Zoute1. Il est aujourdhui édité quatre fois par an sous légide de la Maison Internationale de la Poésie Arthur-Haulot de Namur, ce qui en fait lune des plus anciennes revues littéraires belges francophones. Loin de se borner aux seuls écrivains de langue française, le Journal des Poètes manifesta demblée un intérêt peu commun pour les littératures étrangères et se constitua en un observatoire de la poésie internationale. On ne saurait énumérer ici toutes les littératures étrangères qui bénéficièrent de son hospitalité tant elles sont nombreuses : résolument éclectique, la revue accueillit des auteurs du monde entier. La seule restriction fut dordre chronologique : si lhebdomadaire publia parfois des vers de grands classiques, Hölderlin, Góngora, Blake, il sintéressa surtout à la production contemporaine.