Chez Jean Daniel Beman, à Rotterdam 1737, petit in-8 (9,5x15,5cm), (1p. tit.) 338pp. ; 96pp., relié.
Reference : 45478
Deuxième édition en partie originale, rare. L'originale a paru à Paris en 1723, l'auteur insatisfait de son travail proposa cette seconde édition revue et augmentée d'une seconde partie, Suplémant au projet de taille tarifée, dans laquelle il répond aux objections de ses détracteurs. Reliure en pleine basane brune mouchetée de l'époque. Dos à cinq nerfs richement orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin blond. Roulettes dorées sur les coupes et les coiffes. Toutes tranches mouchetées rouges. Coiffe de tête élimée, premier nerf très légèrement apparent à la jointure, un petit travail de vers affectant le dernier caisson ainsi que le mors de queue du plat inférieur. Important ouvrage dans lequel l'auteur expose l'idée novatrice d'un système fiscal censé à la fois endiguer la mendicité et enrichir l'Etat et les particuliers. Les théories développées par Castel dans ce texte constituent une première approche des solutions qui seront mises en oeuvres par les physiocrates sous le ministère Turgot. L'orthographe du volume est très surprenante : elle reflète les conceptions révolutionnaires de l'abbé qui souhaitait réformer phonétiquement l'orthographe française. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
A Rotterdam, chez Jean Daniel Beman, 1737. 2 parties en 1 vol. in-12 de (338)-96 pp., veau brun marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Deuxième édition rare, revue et augmentée « & mieux digérée, en profitant des lumières des autres » ; la première édition parut à Paris en 1723, mais Castel de Saint-Pierre (1658-1743) chercha à apporté quelques modifications à son oeuvre, y trouva de nombreux inconvénients auxquels il voulut y remédier dans cette édition.Important ouvrage dans lequel le célèbre abbé expose dans la première partie, le fonctionnement du système fiscal qu'il préconisait pour éviter la mendicité, tout en enrichissant l'Etat et les particuliers ; ces idées constituent une première approche des solutions mises en oeuvre plus tard par les physiocrates sous le ministère de Turgot. Dans la seconde partie, il donne une réponse aux objections. Coiffes habillement restaurées. INED, 992 (pour la première édition).