S.n., s.l. [Clermont-Ferrand] 1976, 27x36,5cm, en feuilles sous chemise.
Reference : 44712
Edition originale, un des 25 exemplaires hors commerce sur papier canson réservés à l'auteur et aux collaborateurs, tirage de tête. Ouvrage illustré de 10 dessins originaux hors-texte de Jean Raymond. Envoi autographe signé de l'illustrateur enrichi de la signature de l'auteur en dessous de la justification du tirage. Bel exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Clermont, Landriot, 1805. In-8 de (4)-IX-459-(3) pp., 2 tableaux repliés, table, basane brune marbrée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale imprimée à Clermont-Ferrand où le naturaliste Paul François Lacoste enseigna l'histoire naturelle à l'école centrale du Puy-de-Dôme et y dirigea le jardin botanique. Ses recherches l'amenèrent à l'étude des volcans d'Auvergne sur lesquels, en disciple d'Eugène Patrin, il publia des Observations en 1803 qu'il prolongea de quarante-cinq Lettres minéralogiques et géologiques suite à un voyage dans les Monts Dôme, les Monts d'Or et le Cantal.2 tableaux repliés : Substances minerales volcaniques et non volcaniques. Ex-dono autographe sur le faux-titre L'auteur fait hommage de cet exemplaire à Monsieur Malte-Brun. Le géographe Conrad Malte-Brun, natif du Danemark (1775 -1826) fut le premier secrétaire général de la Société de Géographie fondée à Paris en 1821 ; il a publié en seize volumes la Géographie mathématique, physique et politique de toutes les parties du monde (1803- 1807).
A Paris, chez Durand, 1766. 1 vol. in-4 de (8)-330-(6) pp., veau blond glacé, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin brun, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale. Rare et importante critique des travaux de Quesnay et de Mirabeau. « Messance revendique clairement la paternité de l'ouvrage rédigé entre l'été 1763 et les premiers mois de 1765, tout en reconnaissant le rôle initiateur de La Michodière. Son honnêteté ne semble pas devoir être mise en doute. Il prend soin de préciser, par exemple, que les Réflexions sur le prix des grains, imprimées à la fin des Recherches, et qui lui ont valu d'être cité de façon élogieuse par Adam Smith dans sa Richesse des nations (1776), ne sont pas de lui, bien qu'il n'en indique point l'auteur pour autant. Outre bien affirmer que les Recherches sont siennes, Messance insiste sur leur caractère pionnier […Ainsi conclut-il : Il est donc bien démontré que c'est aux Recherches, publiées en 1766, que l'on doit les connaissances acquises sur la Population de la France. Elle auraient définitivement abattu le Système de Dépopulation […] Comme le jour chasse la nuit, et la lumière les ténèbres » (E. Brian & Ch. Théré, Fortune et infortunes de Louis Messance, in Population).Très bel exemplaire.INED, 3152 ; Einaudi, 3152 ; Kress, 6364 ; Goldsmith, 10185.
Photos de J. Roubier. aquarelles de Bouillère. Paris. Alpina. I936. exemplaire Numéro 2214. 1 vol in 4 . 1/2 ch. marron à coins époque ; tête dorée; couverture conservée; bel exemplaire. 157 pages. frotti en tête de reliure. sinon parfait état.
A Paris, chez Durand, 1766. 1 vol. in-4 de (8)-330-(6) pp., veau marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin brun, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale. Rare et importante critique des travaux de Quesnay et de Mirabeau. « Messance revendique clairement la paternité de l'ouvrage rédigé entre l'été 1763 et les premiers mois de 1765, tout en reconnaissant le rôle initiateur de La Michodière. Son honnêteté ne semble pas devoir être mise en doute. Il prend soin de préciser, par exemple, que les Réflexions sur le prix des grains, imprimées à la fin des Recherches, et qui lui ont valu d'être cité de façon élogieuse par Adam Smith dans sa Richesse des nations (1776), ne sont pas de lui, bien qu'il n'en indique point l'auteur pour autant. Outre bien affirmer que les Recherches sont siennes, Messance insiste sur leur caractère pionnier […Ainsi conclut-il : Il est donc bien démontré que c'est aux Recherches, publiées en 1766, que l'on doit les connaissances acquises sur la Population de la France. Elles auraient définitivement abattu le Système de Dépopulation […] Comme le jour chasse la nuit, et la lumière les ténèbres » (E. Brian & Ch. Théré, Fortune et infortunes de Louis Messance, in Population).Bel exemplaire. Ex-libris armorié de Jean François-Gillet, écuyer, daté 1778INED, 3152 ; Einaudi, 3152 ; Kress, 6364 ; Goldsmith, 10185.
Paris, Perrin, 1895. In-16 de 296 pp. demi-basane aubergine, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale. Théophile Malo de La Tour d'Auvergne-Corret (Carhaix 1743 - Oberhausen 1800) fut le « premier grenadier » des armées françaises révolutionnaires. Ex-libris manuscrit à l'encre du temps sur le faux-titre. Pâles rousseurs mais bon exemplaire.