Didier, Paris 1856, Pet. in 8 (15x24,2cm), relié.
Reference : 43485
Nouvelle édition, illustrée de 9 jolies lithographies hors-texte en sépia coloriées à la main. Cartonnage polychrome d'éditeur bleu foncé. Grande plaque sur le plat supérieur à décor, rouge, or, bleu et crème. Dos lisse orné de deux plaques polychromes. Un médaillon central polychrome frappé sur le plat ingérieur. Dos éclairci. Une pâle mouillure en marge haute ; quelques rousseurs éparses sur un papier bien blanc. Bel exemplaire. NB : Cet ouvrage est disponible à la librairie sur demande sous 48 heures. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Adolphe Delahays, 1858. Grand in-8 de (4)-96-96-96 pp., toile décorée de l'éditeur.
Édition illustrée de 16 lithographies hors texte.16 contes : La Mère aveugle ; Les Demoiselles du Château ; Prière du Matin ; La Parisienne en vendange ; Fleurette ou l'Arbre de la Madone ; La Récompoense ; La Vie Champêtre ; Les Soeurs de lait ; Le Frère et la Soeur ; La Tombe d'une Mère ; Les Petites Pourvoyeuses ; Les Espiègleries ; La Balançoire ; Le Déjeuner à la ferme ; Les Enfants du Château ; Les Enfants du Meunier.Bel exemplaire malgré des rousseurs.
"Nouveaux contes de la maternelle" est un recueil de contes écrit par Léon Frapié, un écrivain français du XIXe et du début du XXe siècle. Le livre a été publié en 1903. Léon Frapié était un auteur prolifique et reconnu pour ses histoires courtes et pleines d'émotions. Ses contes sont souvent empreints de sensibilité et d'humanité, mettant en scène des personnages touchants issus de milieux modestes et dépeignant la vie quotidienne dans les quartiers populaires de Paris. Dans "Nouveaux contes de la maternelle", Frapié continue de raconter des histoires émouvantes et pleines de tendresse, mettant en scène des enfants et des adultes qui sont confrontés à des situations de la vie réelle. Les thèmes abordés peuvent inclure l'amour filial, l'amitié, la persévérance, la solidarité et les petites joies de la vie. L'écriture de Frapié est souvent caractérisée par un réalisme poétique, et ses contes sont imprégnés d'une profonde humanité qui touche les lecteurs de tous âges. vol. relié demi-cuir, 18x120, bon état intérieur, 288pp. Sommaire en photo. Paris, Flammarion, 1919 ref/262
[AULNOY, Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’]
Reference : YQV-34
(1700)
2 tomes en 1 volume in-12 (138 × 70 mm) de 1 frontispice et [2]-244 pp. pour le tome I, et 1 frontispice et [2]-210 pp. pour le tome II ; veau fauve moucheté, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et fers d’angle (reliure de l’époque).
Très rare édition des contes de fées de Madame d’Aulnoy. Elle est ornée de 2 frontispices de Jan van Vianen et de 10 vignettes en tête de chaque conte, le tout gravé sur cuivre. Des ornements gravés sur bois complètent l’illustration. Les recueils de Madame d’Aulnoy, qui imposèrent – avec les Contes de Perrault – la mode du genre féerique et marquèrent la « naissance du conte féminin » (Nadine Jasmin), parurent pour la première fois en 1697-98 à Paris chez Claude Barbin, en quatre volumes, sous le titre de Contes des fées. En 1698, une nouvelle série intitulée Contes nouveaux ou les Fées à la mode fut publiée, aussi en quatre volumes, par Catherine Legras et Nicolas Gosselin. Les exemplaires de ces premières éditions sont aujourd’hui pratiquement introuvables, y compris dans les institutions, où ils sont généralement considérés comme «perdus» ou «non localisés». (VolkerShröder, de Princeton, a récemment retracé et décrit les quelques exemplaires et fragments qui subsistent dans une série de publications de son blog Anecdota.) Des contrefaçons portant une fausse adresse de « Trévoux » virent le jour quelques mois après les éditions originales : illustrées de bois sans rapport avec le texte des Contes, elles sont aussi d’une extrême rareté. Voir la fiche complète sur leste de la Librairie Métamorphoses : https://librairiemetamorphoses.com/boutique/livres/nom/nouveaux-contes-des-fees-par-madame-d/
Paris Charles Gosselin 1832 3 volumes in-8, demi-veau bleu nuit, plats de papier marbré, dos sans nerfs ornés de fers et filets dorés; doublures et gardes de papier crème, têtes lisses, non rognés (reliures de l'époque).Edition originale pour les Nouveaux contes philosophiques et édition originale pour les Contes philosophiques, mais avec le titre à la date de 1832 (au lieu de 1831) sans aucune mention d'édition alors que l'on trouve habituellement Troisième édition. Avec deux frontispices gravés sur acier par Porret d'après Tony Johannot, l'un pour les Contes philosophiques et l'autre en tête des Nouveaux Contes philosophiques. Des bibliothèques de Frédéric de Pourtalès (ex-libris) et du docteur André Chauveau (Paris, 1976, n°35, ex-libris).
1831 Paris, Gosselin, 1831 pour les "Romans et contes...", 1832 pour les "Nouveaux contes...", 4 volumes in 8 de 400 pp. ; (4)-418 pp. ; (4)-396 pp., (4)-425-(1) pp., 4 frontispices sur Chine, élégante reliure d'époque demi-veau glacé vert-olive, dos (légèrement passés) à faux-nerfs ornés de roulettes dorées, motifs romantiques et larges roulette dorées, infimes rousseurs, très bel ex. entièrement non rogné et non lavé.
Édition originale pour les 3e et 4e volumes, 2e édition pour la Peau de chagrin dans les 2 premiers volumes. Le tome III renferme : l'Enfant maudit, l'Elixir de longue vie, les Proscrits, le Chef-d'oeuvre inconnu, le Réquisitionnaire, Etude de femme, les Deux rêves (devenu Sur Catherine de Médicis), Jésus-Christ en Flandre, l'Eglise, Sarrasine, El Verdugo et la Comédie du Diable, et le tome IV : Louis Lambert, Maître Cornélius, Madame Firmiani et l'Auberge rouge, tous en éditions originales. Notre exemplaire comporte un titre de relais avec mention de 3e édition, pour les 3 premiers volumes ; le 4e volume, "Nouveaux contes ..." porte sur le titre une mention de second tirage, et contrairement à ce que dit Clouzot, p. 20, il s'agit bien d'un exemplaire en tout point identique à l'édition originale, le titre seul distinguant les deux tirages de l'éd. orig. Bel ex libris armorié gravé contemporains de l'ouvrage MARYE de MERVAL (Vexin), et timbres humides armoriés WANDREGIS-FONT dans les quatre volumes. Même si ces volumes ne présentent pas les caractéristiques de première émission sur les pages de titre, leur réunion en quatre volumes en belles reliures d'époque avec provenance est extrèmement rare.