Chez Pierre Paupie, à La Haye 1764, 8 tomes en 8 vol. pet. in-12 (8x14,5cm), (2) xxiv 347pp. et (2) iv, 365pp. et (2) viij, 368pp. et (2) xxviij, 391pp. et (2) xxij, 357pp. et (2) xx, 376pp. et (2) 298pp. et (2) 390pp. (1), relié.
Reference : 43421
Nouvelle édition, après l'originale parue en 1736/37 chez le même éditeur, mais qui ne contenait que 180 lettres contre 203 pour les suivantes. La table des matières occupe l'espace du dernier volume. Reliure en plein veau blond d'époque. Dos lisse orné. Pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin noir. Coiffes de tête des tomes II, III, et IV manquantes. Frottements et épidermures sur quelques plats. Quelques coins émoussés. Assez bon ensemble. LesLettres juivessont la première contribution littéraire de Boyer d'Argens après sa carrière militaire et son livre le plus remarquable par sa fantaisie et sa verve. L'ouvrage fut à l'origine un périodique, les lettres paraissaient régulièrement. Un juif voyageur en Europe fait part de ses observations et de ses réflexions à ses amis juifs, selon un modèle assez en vogue à cette époque et qu'emploiera en premier Marana dansL'espion turcen 1684, puis Montesquieu dans lesLettres Persanesen 1721. L'ensemble donne lieu à une élégante satire de la société et des moeurs de l'époque. Le volume V est dédié à Sancho Panza, le sixième au barbier deDon Quichotte. Il n'en reste pas moins qu'il souffle sur l'oeuvre un vent tout à fait philosophique et critique, et c'est le souffle des Lumières, celui qu'on retrouvera dans l'esprit de Diderot et de Voltaire et qui s'interroge sur la perception des choses, l'opinion et la vérité. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
A la Haye, chez Pierre Paupie, 1738. In-12, plein veau moucheté, dos à 5 nerfs orné de roulettes et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, filet doré sur les coupes. Reliure très légèrement frottée avec infimes manques en tête et en queue. Vignette de titre, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe, mais sans les figures annoncées au titre.
A noter que le traducteur dédie l'ouvrage "A sa Majesté postiche Théodore I, Roi de Corse". Tome 2 (sur 6) seul. * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *