De l'imprimerie de Didot l'aîné, Paris 1819, Grd. in 8 (14,5x23cm), 328pp., relié.
Reference : 40796
Première édition illustrée et mention de seconde édition, après l'originale, parue en 1815, chez le même éditeur. 6 figures par Bouillon à l'antique gravées par Baquoy. Belle impression sur papier vélin et élégante réalisation typographique de Didot. Reliure en plein maroquin vert à grains longs d'époque. Dos à 4 nerfs plats, orné de 3 fers Restauration, multiples roulettes, filets, etc. Titre et date dorés. Plat frappé à froid d'un médaillon central Restauration ; 4 grands fers angulaires reliés par 3 filets en encadrement. Bel exemplaire, très frais, piqûres sur les serpentes et dans les marges des gravures. Très belle reliure de maître non signée. Roman philosophique et poétique salué par Chateaubriand dont Ballanche était l'ami. Ballanche, tout en respectant le mythe grec, fait d'Antigone une héroïne chrétienne. Plus qu'un roman, c'est une sorte de poème en prose dans le goût des Martyrs de Chateaubriand, dans lequel Ballanche substitue au destin inexorable la vengeance. Antigone constitue l'un des élément de la Palingénésie sociale de Ballanche, où l'humanisté progresse à travers des épreuves et des expiations. Ex-libris Bibliothèque de Courbonne. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
P., H.-L. Delloye, 1841, in-12, demi-basane rouge dos lisse décoré de deux beaux motifs floraux dorés, pièce d'auteur et de titre noire, tr. mouchetées, 2 ff.n.ch.-442 pp (CN48)
Seconde édition complète (la première est de 1814) et troisième édition de L'Homme sans nom (la première (1820) n'a été tirée qu'à 100 exemplaires, la seconde (1828) n'a pas été mise dans le commerce) de ces ouvrages du poète, philosophe et théosophe lyonnais (1776-1847). Madame de Récamier est l'inspiratrice, la muse d'Antigone : l'ouvrage fut achevé au cours d'un voyage en Italie fait en sa compagnie, et "Julie" a prêté plus d'un trait de son caractère à l'héroïne du livre. Antigone est une étape capitale dans l'élaboration du système philosophique de Ballanche; c'est aussi son oeuvre la mieux équilibrée. Le sujet du poème est la régénération de l'âme, régénération qui s'opère par la douleur. À travers la fable antique, s'ébauche le thème qui semble avoir été le fond de sa pensée, et qu'il faut sans doute expliquer par le rayonnement du martinisme : l'humanité déchue se réhabilite au cours des siècles par des épreuves et des explications providentielles. Toute déchéance est suivie d'une rédemption par le moyen d'une victime expiatoire. Comme Antigone parut en 1814, on y vit une allusion à la fille de Louis XVI, et c'est pourquoi Ballanche fut présenté à la duchesse d'Angoulême (dédicataire d'Antigone, nommé Chevalier du Lys). Cette doctrine des "cycles", que l'on situera quelque part entre Vico et Saint-Martin, fera germer dans l'esprit de Ballanche le projet grandiose de sa "Palingénésie" : il ne publiera que des fragments de cette fresque visionnaire, des "Prolégomènes" de 1827 à la "Ville des expiations" (1832). "Créateur d'une théosophie chrétienne très élevée, Ballanche est au premier rang des philosophes mystiques" (Caillet, I, 667) - Sur Ballanche utopiste : Versins, 90 - Escoffier, 227 - Vicaire, I, 170. Complet de la gravure-frontispice de Bouillon gravée par Cortman.
Antigone Antigone, 1992. In-8 carré broché de 111 pages, nombreuses photos. Tirage à 600 exemplaires. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, H.-L. Delloye, 1841 in-12, [3] ff. n. ch., 442 pp., un f. n. ch. de table, avec un frontispice gravé par Oortman d'après Bouillon, demi-basane bouteille, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Edition qui réunit les deux principales oeuvres de Ballanche, et qui fut encore procurée par le philosophe lyonnais, mort seulement en 1847 :I. Antigone, premier ouvrage de l'auteur (après cependant les Lettres d'un jeune Lyonnais), et qui forme une étonnante méditation philosophique sur le thème de la providence, à travers le destin des Labdacides. Dédié à la duchesse d'Angoulême, "l'Antigone française", le livre sortit d'abord au moment du retour des Bourbons (1814) et connut un réel succès grâce aux allusions politiques qu'on y discerna.II. L'Homme sans nom, dont c'est la quatrième sortie. En effet, l'originale de 1820 ne fut tirée qu'à cent exemplaires, et la deuxième (1828) ne fut pas mise dans le commerce, mais jointe aux exemplaires de la Palingénésie dont elle formait le complément. Seule l'édition de 1832 se rencontre réellement. Comme l'on sait, "l'homme sans nom" est un ancien conventionnel régicide, réfugié dans une ville d'Italie, et qui donne à un voyageur la plus saisissante des évocations du procès et de la mort de Louis XVI. Le roman, en dépit du caractère toujours assez confidentiel des oeuvres du philosophe lyonnais, connut un retentissement considérable sur les penseurs et littérateurs du XIXe siècle : sous l'apologue en effet, est tissée une impressionnante théorie de la compensation et de la réversibilité.Vicaire I, 170. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Ramsay 2006 2006. Françoise Xenakis: Danielle Mitterrand la petite fille qui voulait être Antigone/ Editions Ramsay 2006 . Françoise Xenakis: Danielle Mitterrand la petite fille qui voulait être Antigone/ Editions Ramsay 2006
Très bon état