ChezLes Héritiers De Mathias Kerner [Prosp. Durand], à Ratisbone [Paris] 1726, pet. in-8 (10,7x17,7cm), (6) xxvj, 464pp. (28) et (10) 522pp. (38) et (4) 596pp. (34), 3 volumes reliés.
Reference : 40375
Nouvelle édition, illustrée d'un frontispice, de 11 figures (nombreux portraits) dont 2 dépliantes (la procession de la Ligue et les états de la Ligue) et une figure in-texte. Pages de titre en rouge et noir. Reliure en plein veau brun glacé moucheté d'époque. Dos à nerfs orné de 4 fleurons caiossonnés. Pièce de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin noir. Coiffes supérieures restaurées, idem en queue des tomes I et III. Mors supérieurs des tomes I et III restaurés. Fendillements à certains endroits des mors. Belle reliure de qualité présentant des défauts, notamment dû à la restauration. Edition ancienne la plus complète, avec les ajouts de Prosper Marchand et les tables de Godefroy. Elle hérite de toutes les additions antérieures, édition de Duchat, notes de Verdier, etc. Parmi les pièces fondatrices du recueil à la fin du XVIe siècle, on attribue le Catholicon à Pierre le Roy et les vers à Jean Passerat et Pierre Rapin, les Harangues à J. Gillot. Cette réunion d'insignes et talentueux lettrés confèrent une portée et une valeur très littéraire au pamphlet (la Satire connut des éditions jusqu'au XIXe avec succès). 'A la fois une comédie, un pamphlet et un coup d'Etat, la Satyre Ménippee fraya la route a Henry IV vers le trône' (P. Larousse). L'ensemble des textes réunit pour les éditions du XVIIIe, textes historiques, pamphlétaires, satiriques et littéraires constituent le plus riche témoignage pour l'histoire de la Ligue. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Ratisbonne, chez les héritiers de Matthias Kerner [Fausse adresse : publié à Paris par Laurent Durand d'après la permission tacite accordée vers 1751-1752] , impr. Imprimé en France, probablement en province, d'après les matériel et usages typographiques ainsi que le papier (Auvergne). 1752 2 volumes sur 3. Manque le 3e vol. In-12 19 x 12,5 cm. Reliures postérieures milieu XIXe siècle, demi-basane fauve, dos à nerfs ornés de roulettes et encadrés de filets dorés et à froid, pièces de titre et de tomaison maroquin vert, [8]-XXXVI-464-[28]-[4]-522-[38] pp., frontispice et planche repliée gravés sur cuivre, marque "à la sphère" au titre des 2 vol., bandeaux et lettrines gravés sur bois, bandeaux typographiques, noptes en marge, table des matières à la fin de chaque volume.
Satyre Ménippée, le plus célèbre des libelles de la fin du XVIe siècle ; cette attaque sévère portée contre les états généraux que la Ligue convoqua en 1593 afin de pourvoir à l’élection d’un roi de France catholique, a été considérée, à plus ou moins juste titre, comme l’un des événements majeurs qui servit l’accession d’Henri de Navarre au trône. On attribue la "Vertu du catholicon" à Jean (ou Pierre selon les auteurs) Le Roy, qui serait auteur de l'idée première et du plan de la "Satyre Ménippée", les pièces de vers à Nicolas Rapin et Jean Passerat, enfin les harangues à Jacques Gillot, Florent Chrestien et Pierre Pithou ; éd. enrichie de notes et commentaires par Pierre Dupuy, Jacob Le Duchat et Prosper Marchand, avec des tables dressées par Jean Godefroy. Bon état d’occasion