Chez Ruault, à Paris 1777, in-8 (12,5x19,5cm), (8) 422pp. (2), relié.
Reference : 39816
Edition originale. Reliure en plein veau brun granité d'époque. Dos à nerfs orné de 5 fleurons caissonés. Pièce de titre en maroquin rouge. Coiffe de tête élimée. Frottements. Une ancienne mouillure a fragilisé les premiers feuillets en marge extérieure (2cm de long sur 1 de large). Première biographie écrite de Marguerite de Valois, dite la reine Margot, dans un style très romanesque, mais sans aucun lyrisme et d'une grande clarté. La vie sulfureuse de la reine Margot aura attendu 1777 pour avoir son historien. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris Ruault 1777 Un volume in-8°, (12) 422 (1) pp. Reliure en basane marbrée, dos lisse orné d'une pièce de titre, de filets et de caissons fleuronnés dorés, tranches rouges (reliure de l'époque). (reliure frottée au niveau de la coiffe supérieure avec un manque, ainsi que sur les coupes, dos épidermé, marques d'usure aux mors et en bordure des plats, mors intérieurs ouverts, trace d'humidité sur la dernière page de garde entraînant la perte d'un manque de papier en marge). Exemplaire contenant une dizaine de lignes manuscrites sur la première page et la dernière page entièrement manuscrite. Quelques annotations en marge. Édition originale.
P., Ruault, 1777, in-8°, (8)-422-(2) pp, reliure plein veau brun marbré, dos lisse à caissons orné de fleurons, pièce de titre basane noire, triples filets encadrant les plats, coupes filetées, tranches marbrées (rel. de l'époque), bon état
Edition originale du premier ouvrage du chanoine Mongez (1747-1835), archéologue et historien à la carrière politique agitée. C'est la première biographie de Marguerite de Valois, dite la reine Margot, qui aura aura attendu 1777 pour qu'un historien daigne s'intéresser à sa vie sulfureuse. D'une grande clarté, elle est le premier signe d'un intérêt moderne pour la reine Marguerite, qui connut les développements romanesques que l'on sait au XIXe siècle. (Cioranescu, XVIII, 45 971).
A Paris, chez Ruault, 1777. Un vol. au format in-8 ( 203 x 128 mm) de 4 ff. n.fol., 422 pp. et 1 f. n.fol. Reliure de l'époque de plein veau marbré havane, plats jansénistes, dos lisse - rapporté - orné de filets gras dorés, doubles filets maigres dorés, larges fleurons romantiques dorés, titre doré, palette orée en tête et queue, roulette orée sur les coupes, tranches saumon.
Edition originale. ''C'est avec raison qu'on est étonné de voir qu'entre tant d'auteurs qui ont écrit sur la vie particulière des Princes, aucun n'ait entrepris celle de la Reine Marguerite de Valois.'' Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 23649 - Quérard VI, La France littéraire, p. 204 - Cioranescu II, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème, 45971. Angles élimés. Petit manque angulaire superficiel au premier plat. Dos rapporté. Quelques claires rousseurs et petites tâches dans le corps d'ouvrage. Petit travail de ver en marge supérieure des premiers et derniers feuillets. Du reste, bonne condition.
Paris, Ruault, 1777 ; in-8. 4ff.-422pp.-1f. (approbation). Demi-basane marbrée, dos à nerfs orné, pièce de titre fauve. Bel exemplaire, très frais. Cachet ex-libris de la bibliothèque de la famille Fûrstlich-Starhenberg, au château de Eferding (Autriche. Une partie de cette bibliothèque a été vendue en 1956).
Edition originale. C'est là le premier ouvrage publié par Antoine Mongez, (Lyon 1777-1843), chanoine régulier de France de la congrégation de Sainte-Geneviève. Le livre connu un véritable succès qui valut à son auteur sa nomination comme garde du cabinet d'antiques et d'histoire naturelle de l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Il fit preuve d'une grande curiosité et d'une érudition hors norme. Il multiplia les études et les publications sur des sujets très divers : l'iIconographie ancienne, la numismatique, l'histoire des techniques, l'histoire du vêtement, les mathématiques, la zoologie, la chimie... et devint membre de l'Institut en 1785. Pendant la Révolution il fut dabord proche des Girondins, puis des Montagnards, et fut nommé Administrateur des Monnaies en 1796. Il se maria en 1792 avec la peintre Angélique Levol, mariage qui fut célébré religieusement en 1814. Il est l'auteur d'un important "Dictionaire d'antiquités", publié dans l'Encyclopédie méthodique de Panckoucke, achevé en 1792 (les planches, dessinées par sa femme, paraissent entre 1804 et 1811). (Notice sur A. Mongez sur le site de L'Institut National d'Histoire de l'Art, par Monica PRETI-HAMARD).
Paris, Ruault, 1777, in-8, veau fauve raciné, dos lisse orné de filets et dentelle dorés et d'une pièce de titre de maroquin havane, tranches marbrées, (4)-422 pp. Edition originale de ce mémoire rédigé par Antoine Mongez (1747-1835), bibliothécaire de l'abbaye de Saint-Jacques de Provins : l'histoire de la Reine Margot, dont le mariage avec le roi a été annulé en 1599. Mors supérieur fendu en tête et coins un peu émoussés.