Chez Henry-Albert Gosse, Paris 1758, in-8 (10x17cm) , (4) 109pp. (3) 82pp. (2), relié.
Reference : 38951
Edition originale. Reliure en pleine basane blonde d'époque, dos muet à quatre nerfs, plats ornés d'un double encadrement à froid, toutes tranches mouchetées rouges. La coiffe de tête est élimée et celle de queue un peu accidentée. Quelques épidermures et des mors fendus sont également à signaler. "Les Questions sur la tolérance de Maultrot et Tailhé cherchent à mettre en lumière tous les fondements philosophiques, religieux et historiques de l'idée de tolérance. Les deux auteurs évoquent les épisodes de l'histoire chrétienne marqués par l'intolérance, notamment l'Inquisition espagnole et la croisade des Albigeois. Un chapitre entier est consacré à la révocation de l'Edit de Nantes, considérée comme une atteinte aux lois, aux droits et à la liberté des sujets, en sus d'une erreur tactique puisqu'il visait à réunir les protestants au catholicisme. Dans la deuxième partie de l'ouvrage, ils examinent les effets de la persécution, et démontrent qu'elle n'est ni de l'intérêt des souverains, ni de celui de l'Eglise. On remarquera que les auteurs, par prudence sans doute, prennent leurs exemples dans l'histoire ancienne, et dans les pays étrangers de préférence à la France." Magali Perbost et Agnès Bach: Autour de l'édit de Nantes. L'ouvrage fut mis à l'index par un décret du 5 mars 1759. Barbier, 114 ; Quérard, 640. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
2 parties en 1 volume. Genève, Henry-Albert Gosse (i.e. Den Haag ?). 1758. 12°. 2 f., 109 p., 3 p. table, 82 p., 1 f. table. Cartonnage d'époque.
Weller 152 (plutôt douteux: Henry-Albert Gosse fils due libraire Peter Gosse de Hague s'est installé avec une succursale à Genève). - Edition originale. - "Les Questions sur la tolérance de Maultrot et Tailhé cherchent à mettre en lumière tous les fondements philosophiques, religieux et historiques de l'idée de tolérance. Les deux auteurs évoquent les épisodes de l'histoire chrétienne marqués par l'intolérance, notamment l'Inquisition espagnole et la croisade des Albigeois. Un chapitre entier est consacré à la révocation de l'Edit de Nantes, considérée comme une atteinte aux lois, aux droits et à la liberté des sujets, en sus d'une erreur tactique puisqu'il visait à réunir les protestants au catholicisme. Dans la deuxième partie de l’ouvrage, ils examinent les effets de la persécution, et démontrent qu'elle n'est ni de l'intérêt des souverains, ni de celui de l’Eglise. On remarquera que les auteurs, par prudence sans doute, prennent leurs exemples dans l'histoire ancienne, et dans les pays étrangers de préférence à la France." Magali Perbost et Agnès Bach: Autour de l'édit de Nantes). - Légères traces de mouillures.
[Tailhié, abbé J. et G.N. Maultrot] Relié ensuite : [Court, Antoine]
Reference : 6511
Genève, Henry-Albert Gosse, 1758 ; deux parties.RELIE ENSUITE : Lettre d'un patriote sur la tolérance civile des Protestants de France et sur les avantages qui en résulteraient pour le Royaume. Sans lieu, sans nom, 1756.Deux ouvrages reliés en un volume in-8 ; plein veau havane marbré, dos à nerfs décoré et doré, pièce de titre grenat, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (4), 109, (3) et 82, (2) pp. ; 119 pp., (1 bl).
Le premier ouvrage fut mis à l'Index par décret du 5 mars 1759 ; né à Villeneuve près d'Angers, Jacques Tailhié publia plusieurs ouvrages adaptés pour la jeunesse, un Abrégé chronologique de l'histoire des Jésuites, portrait des Jésuites, etc. Il serait mort vers 1778. Janséniste fameux, Gabriel-Nicolas Maultrot (1714 - 1803) fut avocat au Parlement de Paris puis consultant en droit canonique ; il a laissé de nombreux ouvrages pleins d'érudition, debonne logique et sans préjugés. L'auteur du second ouvrage, Antoine Court (1696 - 1760) est né à Villeneuve de Berg en Vivarais ; dès l'âge de 17 ans, il concut le projet de reconstituer les églises réformées de France et y consacra toute sa vie avec une énergie et un courage peu communs. A partir de 1729, il se fixa à Lausanne et créa une école-séminaire destinée à former les pasteurs-missionnaires de France.mouillures sans gravité aux tout premiers et derniers feuillets et petites usures aux coins ; petites restaurations anciennes aux coiffes ; malgré ces petits défauts, l'ensemble est très acceptable et propre.
Phone number : 06 60 22 21 35