Ambroise Dupont et Roret & Moutardier & Cie, Paris 1826, 13x21cm, relié.
Reference : 36797
Edition originale avec mention de deuxième édition. Reliure en demi veau bronze, dos à quatre nerfs richement orné de dentelles dorées et à froid, tranches marbrées, reliure de l'époque. Quelques rares rousseurs sinon exemplaire très frais, parfaitement établi. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Ambroise Dupont et Roret, 1826. In-8 de (4)-339 pp. XII pp. de catalogue. Relié à la suite : Pétition à la Chambre des Pairs, précédée de quelques observations sur les calamités, objet de la pétition ; pour faire suite au Mémoire à consulter. Paris, Ambroise Dupont, Moutardier, Baudouin frères 1827. In-8 de (4)-184 pp. Les deux pièces reliées en 1 vol. in-8, demi-veau olive, dos lisse orné, pièce de titre noire, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Troisième édition. Dénonciation du péril clérical associé par son auteur à l'existence d'un parti prêtre, soucieux exclusivement des avantages du sacerdoce, et inféodé à Rome. Ce fut le dernier combat du Comte de Montlosier, catholique fervent, monarchiste rallié à l'Empire et défenseur de l'aristocratie. De la bibliothèque de la famille d'Argenson avec son ex-libris du Château des Ormes.
Paris Ambroise Dupont et Cie, Baudouin frères 1826 Deux volumes in-8°, (6) 360 et LXIV 336 pp. Cartonnage ancien à la Bradel, toile noire motif "écaille de poisson", pièce de titre au dos. (frottis aux coiffes, présence de rousseurs sur les tranches, sur la gouttière et aux feuillets, rousseurs néanmoins plus soutenues en tout début du premier volume, à ce même volume le feuillet 297-298 et les trois suivants ont été insérés entres les pages 288 et 289, plusieurs feuillets uniformément brunis au second volume, coupure à un feuillet). Portrait.
Paris, Ambroise Dupont et Cie 1826. 2 beaux volumes reliés, reliures d'époque, dos ornés avec titres dorés, 360 pages et LXIV + 336 p. avec annexes + portrait.
P., Ambroise Dupont, (imprimerie J. Tastu), 1826 ; in-18 (14 x 9 cm). III-402pp. Demi-basane brune, dos lise, titre et filet doré, légers frottements sur les plats. Bon exemplaire.
Mention de 8ème édition, reuve, corrigée et augmentée, parue la même année que l'originale. Ce manifeste clairement anticlérical s'élève contre les congrégations religieuses, les jésuites, l'utramontanisme et le "système d'envahissement des prêtres" qui menacent la sureté de l'Etat, la société et la religion elle-même. Montlosier, fera parâitre l'année suivante son mémoire contre les Jésuites.
Paris, Ambroise Dupont et Roret ; Moutardier et compagnie, 1826 in-8, [4]-339-XII pp., demi-chagrin brun, dos à nerfs orné de filets dorés (reliure postérieure). Dos passé. Quelques rousseurs. Un feuillet restauré. Ex-libris Château du Chillon, par le Louroux-Béconnais (Maine-et-Loire).
Ouvrage inclassable, le fameux Mémoire à consulter du comte de Montlosier (1755-1838), ancien émigré, légitimiste de raison, forme une dénonciation énergique des progrès de l'influence religieuse, et spécialement de celle des Jésuites, sous le règne de Charles X. Homme du XVIIIe siècle dans sa manière de penser la religion, Montlosier fait ainsi le lien entre l'époque de sa jeunesse et les futures orientations des milieux voltairiens qui n'auront de cesse de dénoncer les abus du "parti prêtre" jusqu'à la Séparation de 1905. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT