Chez L. Duprat, Letellier, à Paris 1803, in-8 (12x20cm), (4) 358pp. et 360 - 744p. et (4) 459pp., 3 volumes reliés.
Reference : 36212
Edition originale, illustrée de 11 planches dont 7 dépliantes (anatomie, sexe hermaphrodite, hottentote...). Reliure en pleine basane racinée d'époque. Dos lisse orné de caissons à la grotesque. Pièce de titre et de tomaison en maroquin beige. Roulette à froid d'encadrement sur les plats. Mors supérieur fendu en tête du tome I, et inférieur en queue et tête. Un manque en tête du tome III. Assez bon exemplaire, frais. Sans préjugé pour l'époque, et jugeant les choses essentiellement en naturaliste, constatant et rapprochant les faits à sa connaissance, cette histoire de la femme, non seulement à travers l'histoire mais selon les nations (les hotentots sont souvent étudiés) est fascinante à plus d'un titre, notamment parce que l'auteur ne tombe jamais dans un naturalisme pur mais interroge toujours le rapport d'un fait à l'ensemble des composantes de l'être féminin, composantes autant sociales, vestimentaires, culturelles que traditionnelles et physiques,. Le traité d'hygiène formant le troisième volume est un traité physiologique, Moreau analysant les conséquences de cette physiologie sur le comportement, la sensibilité et les particularités féminines. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, L. Duprat, Letellier et comp., 1803. 3 volumes in-8, (2 ff.), 358 pp., 4 pl., 2 tableaux ; (2 ff.), pp. (359)-744, 2 pl. ; (2 ff.), 459 pp., 5 pl. Demi-maroquin rouge à long grain à petits coins, plats de papier maroquiné, dos lisse richement orné, non rogné (reliure de l'époque).
Édition originale de ce qui est considéré comme l'un des monuments de la littérature médico-galante, composé par le médecin philosophe , comme il se nommait lui-même, Jacques Louis Moreau (1771-1826). Cet ouvrage de vulgarisation est basé sur deux axes d'études : l'histoire naturelle et philosophique de la femme et une étude anatomique et physiologique de celle-ci. L'édition est illustrée de 11 planches, dont cinq repliées, et de deux tables synoptiques repliées. Bel exemplaire, à toutes marges, imprimé sur papier vélin, en reliure de l'époque de bonne facture, à la manière de celles de Bozérian, ornée d'un décor à mille points. Il est ENRICHI DE DEUX DESSINS ORIGINAUX AU CRAYON DE L'ÉPOQUE, copiant la première gravure du premier volume et la gravure située en regard de la page 447 dans le dernier volume. Exemplaire complet du carton page 135 dans le premier volume.Provenance : de la bibliothèque du comte de La Bédoyère, avec son ex-libris. Quelques légers frottements, sans gravité. Bel exemplaire. Photos sur demande.