Chez Pierre Marteau, Cologne 1768, in-12 (8,5x14,3cm), (2) 98pp. ; (2) 80pp., 2 parties reliées en un volume.
Reference : 36142
Nouvelle édition. Exemplaire aux armes frappées à froid de Armand Joseph Le Lièvre de la Grange, Marquis de Fourilles et de la Grange ; d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un aigle éployé au vol abaissé de même. Reliure en pleine basane blonde granitée d'époque. Dos lisse orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Un accroc avec manque au mors inférieur en tête. Fente au mors inférieur en queue. Gaston-Jean-Baptiste de Roquelaure, issu d'une illustre famille gasconne, maréchal de camp du roi, blessé au siège de Bordeaux, vit sa terre de Roquelaure érigée en duché. Il était petit et laid et disait de lui-même: «J'ai passé pour être fort laid: rien ne m'oblige d'être de l'avis de tout le monde.' Le roi Louis XIV le gardait en haute estime, il en était un des favoris, et un jour que la duchesse de Bourgogne le critiquait, il répondit: 'Je le trouve un des plus beaux hommes du Royaume car il est un des plus braves. » Ses bons mots et ses farces sont restés célèbres, mais il outrepassait souvent la mesure, et Louis XIV le renvoya de la cour durant un temps. Le roman raille la laideur du Duc et accumule les facéties et aventures du Duc à la cour dans une forme picaresque et un récit d'une grande drôlerie. D'Antoine Le Roy d'après Barbier. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
A Cologne, chez Pierre Marteau, A Cologne, chez Pierre Marteau1772 ; petit in-8, broché, couv. muette, entièrement non rogné. (État de parution) 178 pp.Célèbre recueil de “gasconades” attribuées au fameux duc de Roquelaure (1617-1683). Bon militaire et homme d’esprit, ce personnage a suscité des jugements divers. Saint-Simon qui ne l’aimait guère le représente comme un bouffon professionnel, Melle de Montpensier le dit “grand discoureur sur les plus petites affaires”. Ménage a recueilli quelques uns de ses bons mots, suscitant des vocations. Dans ce recueil de 20 anecdotes drolatiques ont trouve aussi un portrait de Roquelaure.Ces aventures furent souvent réimprimées, y compris dans la bibliothèque bleue de colportage.
A Lyon, chez les Frères Perisse, 1782. 126 pages. (18x11,5 Cm). Cartonnage postérieur à la Bradel. Dos lisse. Pièce de titre et date dorées. Coins et coiffes émoussés. Quelques salissures sur les plats. Relation des bouffonneries attribuées au Duc de Roquelaure, surnommé "l'homme le plus laid de France". "Du chapeau au piquet", "La curiosité payée et repayée", "De l'accouchée", "Le roi dépouillé", "Les cornes", "Le nez craquignolé", "La querelle des nez", "Les coups de pied au cul remerciés", etc. Un manuel de pure méchanceté et de médiocriité. Rousseurs. Exemplaire non rogné.
Librairie Bastien J-F chez les frères Perisse à 1779 12x18. 1779. reliure plein veau d' époque. 280+153 pages. 2 livres en 1 seul état intérieur propre et sans rousseurs couverture frottée sur ses bords et coiffes une tache noire hors texte en fin de livre (voir photo)