De l'imprimerie de la Sorbonne, à Paris 1783, In 8 (13x21cm), 303pp., relié.
Reference : 34287
Edition originale, assez rare. Reliure enplein veau blond Début XXe, beau pastiche d'une reliure d'époque. Dos à nerfs orné. Triple filet d'encadrement sur les plats. Pièce de titre en maroquin rouge. Dentelle intérieure et roulette sur les coupes. Papier de garde XVIIIe conservé. La marge basse de la page de titre, manquante (on a ôté le nom du propriétaire), a été comblée d'un papier moderne. Un trou en marge basse droite sur les p. 301 et 302. Une amusante annotation ancienne (probablement du XVIIIè) à l'encre dans la marge inférieure de l'avertissement de l'éditeur : "foutu sot". Recueil de poésies satiriques et érotiques que l'on doit à un certain Busca (certaines pièces sont de lui), lequel, selon Barbier (Dict. des ouvrages anonymes) est le futur général Pommereul, au service de Bonaparte. Nombreuses des poésies sont signées Boufflers, Voltaire. L'ouvrage est divisé en trois parties, ainsi que l'annonce le titre. On y compte plusieurs chansons. A noter que les contes théologiques ne le sont que parce qu'ils mettent en scène des moines et autres personnages de l'église. Les litanies des catholiques sont des chansons plus qu'irrévérencieuses (litanies de sainte geneviève...) qui traitent avec une légèreté poussée des saints de l'église. Les amateurs de curiosa apprécieront les licences réellement outrées et plutôt incroyables de ce recueil qui présentent de nombreuses pièces inédites. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, De l'imprimerie de la Sorbonne. Et se vend aux Chartreux, chez le portier, 1783. In-8 de 303-[1] pages, pleine basane brune, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin bordeaux. Sans coiffes, et reliure épidermée.
"Recueil qui sort de la ligne ordinaire, en ce qu'il contient des pièces nouvelles encore plus que galantes ; les litanies sont composées des cantiques de Sedaine, Vadé, etc. Les pièces sont signées en grande partie, et on y trouve des noms nouveaux alors, et d'autres inconnus encore aujourd'hui : Boufflers, Favart, Guillard, Dissautier, etc. (Viollet-Le-Duc, Supplém., p. 93). Cet ouvrage est très libre, mais très spirituel." [Gay, 717].
Reference : 88874
Bruxelles, Gay & Doucé 1879, 183x115mm, 319pages, reliure demi-basane. Dos à nerfs, pièce de titre, fleurons et filets dorés, plats papier marbré, tranche supériure dorée, couverture conservée.Tirage à 500 exemplaires, 450 ex. sur papier vélin et 50 ex. sur papier japon, exemplaire sur papier vélin n° 137.
Paris, de l'Imprimerie de la Sorbonne, 1784. "12 x 19, 208 pp., bandeaux, culs-de-lampe, reliure dos/coins cuir à 5 nerfs, tranches jaspées, bon état (quelques légères épidermures; pas de rousseurs)."