S.n., Paris 1867, 12x18,5cm, broché.
Reference : 33687
Réimpression tirée à 110 exemplaires numérotés de la rarissime édition originale publiée en 1697, le nôtre un des 90 vergé. Texte précédé d'une notice sur la vie et les ouvrages de l'auteur. Trois petits accrocs en tête et en pied du dos, exemplaire exempt de rousseur. Rare exemplaire de ce roman colonial se déroulant aux Antilles françaises. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
à Paris, sné, 1862.
Peu commun in-octavo relié (185x115mm) demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs et caissons ornés, tranche de tête dorée, double liseré doré sur les plats. (lv, Notice sur la Vie et les Oeuvres de Pierre de Corneille Blessebois), 60 pages. Tirage numéroté (16/100), celui-ci un des 90 exemplaires imprimé sur papier vergé. En guise d'introduction, une notice sur la vie et les ouvrages de Pierre de Corneille Blessebois (né vers 1646-1697), qualifié par Guillaume Apollinaire de poète errant. D'intrigues galantes en périodes d'emprisonnement, Corneille Blessebois, officier de marine quitte Paris pour l'île de la Guadeloupe, et c'est là qu'il fit imprimer -en 1697- Le Zombi du Grand Pérou. Il fut l'auteur d'ouvrages dits sérieux et d'autres, beaucoup plus facétieux -dont celui-ci-. "Jamais pamphlet n'a été plus grossièrement approprié aux sales orgies d'un cercle d'hommes oisifs et dépravés" a pu écrire Charles Nodier, in Mélanges au sujet d'une petite bibliothèque, quant à Paul Lacroix, toujours au sujet de cet ouvrage : "certains passages rappellent le ton de descriptions d'ouvrages du marquis de Sade''. Certainement l'un des plus rares ouvrages de l'auteur, "3 ou 4 exemplaires" en édition originale. Relate, en vers et en prose, une relation de l'auteur aux Antilles, Zombi signifiant en patois créole un fantôme, un esprit, un sorcier et Grand Pérou désignant une habitation fort connue aux Antilles. Au vu du grand nombre de mots extraits du vocabulaire créole, Le Zombi du Pérou est "un monument linguistique" (G. Apollinaire) et dote la France de son "premier roman colonial". Coins frottés, charnières travaillées, intérieur très frais.