Bureau de la collection historique des Mémoires relatifs au règne de Louis XV., Paris 1790, in-8 (12,5x21)cm, (8) 15-392p., relié.
Reference : 32925
Edition originale. Publication posthume de Soulavie. Reliure en pleine basane d'époque. Dos lisse orné de doubles filets dorés, pièces de titres, coiffes elimées, mors frottés, nombreuses épidermures, coins émoussés. Emmanuel Armand de Vignerot du Plessis de Richelieu, duc d'Aiguillon, fut nommé gouverneur de Bretagne en 1753 ; jusqu'en 1770, il fut en guerre ouverte avec le Parlement de Bretagne, nommé par le roi dans une région état qui désirait avant tout conserver ses privilèges. Louis XV dut intervenir plusieurs fois en accord avec le duc d'Aiguillon. Les mémoires font état des nombreuses intrigues à la cour pour perdre le duc d'Aiguillon. Un dernier mémoire concerne les projet d'embellissement de Louis XV, à Nantes et à Paris. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
AIGUILLON (Emmanuel-Armand de VIGNEROT du PLESSIS-RICHELIEU, Duc d').
Reference : 4157
A Paris, chez F. Buisson, Libraire et à Lyon, chez les Frères Bruyset, Imprimeurs-Libraires, 1792. In-8°, demi-chagrin bordeaux à la Bradel, non rogné (reliure moderne). 392 pp.
Mémoires posthumes parus pour la première en 1790, rédigés par Mirabeau et publiés par Jean-Louis Giraud-Soulavie. Le livre onzième est consacré à des projets d'embellissement de Paris. (Barbier, 3, 219).Le duc d'Aiguillon (1720-1788), fut gouverneur de Bretagne de 1753 à 1768 et fit face à la fronde du Parlement emmené par La Chalotais.Il fut ensuite nommé par Louis XV, secrétaire d'État aux Affaires étrangères de 1771 à 1774, et fut l'un des membres du triumvirat formé avec le chancelier Maupeou et l'abbé Terray. Louis XVI les renvoya à son avènement, Légers frottements en pied du dos.Sobre mais élégante reliure postérieure, signée d'un monogramme sur la page de garde.
AIGUILLON. (EMMANUEL-ARMAND DE VIGNEROT DU PLESSIS, DUC D'. 1720-1788). MIRABEAU. (HONORE GABRIEL RIQUETI, MARQUIS DE. 1749-1791).
Reference : 2968
(1792)
A PARIS. CHEZ F. BUISSON, LIBRAIRE. ET A LYON. CHEZ LES FRERES BRUYSET, IMPRIMEURS-LIBRAIRES. 1792. IN-8 BROCHE (13,5 X 21 X 4 CENTIMETRES ENVIRON) DE (4) + 392 PAGES, SOUS COUVERTURE D’ORIGINE PAPIER BLEU MARBRE, TITRE IMPRIME SUR ETIQUETTE PAPIER COLLEE AU DOS. MEMOIRES REDIGES PAR LE COMTE DE MIRABEAU, ET PUBLIES PAR J.-L. GIRAUD SOULAVIE L’AINE, D’APRES BARBIER (III. 219). LE DUC D’AIGUILLON FUT NOMME GOUVERNEUR DE BRETAGNE EN 1753, POSTE QU’IL CONSERVA JUSQU’EN 1770. CET OUVRAGE COUVRE LA PERIODE 1764-1770. BON EXEMPLAIRE, «DANS SON JUS» TEL QUE PARU AU XVIII°.
Paris, F. Buisson, Lyon, Frères Bruyset, 1792 in-8, [4]-392 pp., index, veau fauve raciné, dos lisse orné alternativement de fleurons et de seis géométriques doré, pièce de titre cerise, encaddrement de simple filet à froid sur les plats, tranches jaunes (reliure de l'époque). Manque de cuir à la pièce de titre.
Barbier indique que cet ouvrage aurait été rédigé par le comte de Mirabeau et publié par Jean-Louis Giraud-Soulavie, ce que semble bien confirmer, en regard du titre, une liste de compilations qui sont bien dues à la plume facile de l'abbé Soulavie. La part respective des deux auteurs pose en revanche problème.Sur le fond, il s'agit de Mémoires concernant l'épineuse affaire qui opposa le duc Emmanuel-Armand d'Aiguillon (1720-1788) au Parlement de Bretagne, et qui valut à l'ancien gouverneur général tant d'impopularité, ainsi que son poste au ministère des affaires étrangères.Exemplaire de Paul Guinet, de Lyon, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, F. Buisson, Lyon, Frères Bruyset, 1792 in-8, [4]-392 pp., index, demi-basane fauve à petits coins de vélin, dos à nerfs, filets dorés, tranches citron mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Manque la pièce de titre.
Barbier indique que cet ouvrage aurait été rédigé par le comte de Mirabeau et publié par Jean-Louis Giraud-Soulavie, ce que semble bien confirmer, en regard du titre, une liste de compilations qui sont bien dues à la plume facile de l'abbé Soulavie. La part respective des deux auteurs pose en revanche problème.Sur le fond, il s'agit de Mémoires concernant l'épineuse affaire qui opposa le duc Emmanuel-Armand d'Aiguillon (1720-1788) au Parlement de Bretagne, et qui valut à l'ancien gouverneur général tant d'impopularité, ainsi que son poste au ministère des affaires étrangères. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT