Chez Prault, à Paris 1753, in-12 (9,5x17cm), (4) xxiij, 287pp. et (4) 350pp; (2), 2 volumes reliés.
Reference : 29330
Edition originale. Illustrée de deux cartes dépliantes dans le second volume, sur les états des tribus romaines. Reliure en plein veau granité. dos lisse orné. Pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge. un petit manque sur le plat du tome I. Une mouillure pâle et jaune clair en début d'ouvrage. Bel exemplaire. Ces oeuvres contiennent un mémoire sur la vie de Boindin par Boindin lui-même, ses pièces de théâtre, le tome II contenant diverses études et recherches de l'auteur : sur les sons de la langue (études sur la phonétique), sur les noms romains, sur les tribus romaines, et enfin sur le théâtre des anciens. Boindin fut un personnage incontournable de la vie intellectuel du XVIIIe siècle, un des pivots du café Procope où il était un des principaux jouteurs. Ses comédies eurent un certain succès (la première fut éccrite en collaboration avec Houdar de la Motte) ; les différents mémoires qui composent le tome II, furent donnés par l'auteur lorsqu'il intégra l'Académie royale des inscriptions et médailles. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Apparition de la règle des trois unités LA TAILLE (Jean et Jacques de).
Reference : 42628
(1573)
A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 173 ff. chiffr. et 3 ff. non chiffrés.Saul le furieux, Tragedie prise de la Bible, Faicte selon l'art & à la mode des vieux Autheurs Tragiques. Plus, Une Remonstrãce faicte pour le Roy Charles IX, à tous ses subiects, à fin de les encliner à la paix. Avec Hymnes, Cartels, Epitaphes, Anagrammatismes, & autres Oeuvres d'un mesme autheur. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1572. In-8 de 80 ff. chiffrés.Alexandre, Tragedie de Jacques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 31 ff. chiffrés.Daire, Tragedie de feu Jacques de la Taille, du Pays de Beauce. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 35 ff. chiffrés, et 1 f. blanc.La Manière de faire des vers en Francois, comme en Grec & en Latin. Par Feu Jaques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 22 ff. chiffrés et 1 f. non chiffré.Ensemble 5 parties en 1 vol. in-8, vélin souple, tranches jaspées (reliure à l'imitation).
Éditions originales. Réunion des tragédies et poésies des frères de La Taille, très recherchée, tant à cause de leur valeur littéraire que pour leur rareté.Oeuvres dramatiques et poétiques d'un des grands écrivains du seizième siècle Jean de La Taille, et Jacques, son frère, emporté par la peste à l'âge de vingt ans. Saül le Furieux est la tragédie la plus célèbre de Jean de La Taille en qui on a voulu voir l'inventeur de la règle des trois unités devenue le mot d'ordre du théâtre classique ; Saül le furieux, dans la filiation de Sénèque, est précédée d'un Discours théorique de l'art de la tragédie, dédié à Henriette de Clèves, duchesse de Nevers, texte qui exerça une profonde influence sur le théâtre de son temps et principalement sur Garnier.Le volume contient les deux comédies de Jacques de La Taille, Alexandre et Daire, et le traité Manière de faire des vers en françois. Les oeuvres de Jean de La Taille sont plus conséquentes. On y trouve sa grande tragédie, Saul le furieux, et deux comédies imitées de l'Arioste (Les Corrivaux et Le Négromant)ainsi que sa continuation, connue sous le titre La Famine, des pièces de théâtre (La Mort de Paris, Alexandre, Le Courtisan retiré, et Le Combat de Fortune et de Pauvreté) ; viennent ensuite des chansons, des élégies, des sonnets d'amour et d'autres poésies de ce poète.Hall et Smith (The Early Editions of the Tragedies of Jean de La Taille, in Kentucky Romance Quarterly, XX, 1973, pp. 75-88) distinguent deux tirages pour Saül le furieux ; cet exemplaire comporte des particularités à la fois du premier et du deuxième état (72x et 72y).La typographie en italiques est fort belle et l'exemplaire, à grandes marges, parfaitement conservé dans sa reliure en vélin.Bel exemplaire parfaitement établi au XXe siècle dont les pièces sont reliées dans le même ordre que l'exemplaire Rothschild.E. Picot, Catalogue Rothschild, V, 3317 ; Joseph Dumoulin, Vie et oeuvres de Fédéric Morel imprimeur à Paris, 205, 207, 208, 215, 216 ; Tchemerzine IV, pp. 89a, 90, 92, 93, 94.
Lyon, Paul Frellon, 1594. 2 forts vol. petit in-8°, parchemin souple à rabats, titre écrit à la plume au dos. Reliure de l'époque, traces de lacets. Bon exemplaire. (16) ff., 1110 pp. mal chiffrées 1010, (1) f. blanc, (1) f., 189 pp., (33) ff., (3) ff. blancs; 1109 pp., (12) ff. Signatures : *8 8 [a-z]8 {aa-kk]8 ll4 [mm-zz]7 [aaa-zzz]8 aaaa8 [A-M]8 N4 [A-D]8; *8 [aa-zz]8 [aaa-zzz]8 [aaaa-zzzz]8 [aaaaa-bbbbb]8. Rousseurs, qq. fines galeries de vers en marge de queue au tome I. Déchirure angulaire aux pp. 897-898 du tome II avec perte de qq. caractères, qq. ff. intervertis au cahier pppp du tome II.
Nouvelle édition des oeuvres morales et mêlées de Plutarque dans la version d'Amyot, avec les annotations de Simon Goulart. La première édition de Goulart avait été imprimée à Genève en 1582 par François Estienne. Cet exemplaire composite comprend l'édition donnée par Estienne Michel en 1587-1588 des oeuvres morales et l'édition à l'adresse de Paul Frellon de 1594 des oeuvres mêlées. En réalité, ce second volume n'est que la remise en vente avec une nouvelle page de titre de l'édition d'Estienne Michel de 1588. Ces deux éditions sont très mal décrites dans les bibliographies. Chester Jones ne les décrit pas, Baudrier décrit une édition semblable à l'adresse de Paul Frellon et Abraham Cloquemin en 1594. Baudrier V, 281; Arbour, 566.
Phone number : 02 47 97 01 40
Nouvelle édition, ornée de nouvelles et superbes Figures. Rapet, Paris en 1817. 20 volumes in-8 avec des planches gravées d'après Prêtre. Portrait. Demi-reliure en cuir de Russie vert au dos décoré de frises et de festons dorés. Auteur, titre, tomaison en caractères dorés. Oeuvres de Buffon: 12 volumes. Lacépède: Complément des Oeuvres de Buffon: 5 vols. Planches des Oeuvres de Lacépède: 1 vol. Planches des Oeuvres de Buffon: 2 vols. Bon état. Rare édition avec les Compléments. B.E.Plats quelquefois frottés
Amsterdam, Compagnie des libraires associés [Trévoux], 1723. 2 vol. in-folio, veau brun jaspé, dos à nerfs ornés de caissons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, pièces de tomaison en maroquin vert sombre, tranches rouges. Reliures de l'époque, coiffe sup. du tome I absente, , coiffe inf. du tome II endommagée, mors fendus en tête du tome I, coins émoussés, quelques mouillures marginales. Bon exemplaire. Texte impr. sur 2 colonnes, (2) ff., xxij coll., (1) p. blanche, 1364 coll.; (2) ff., xlviij coll. mal chiffrées xlix; 1482 coll. Quelques rousseurs.
La meilleure et la plus complète des éditions des oeuvres d'Etienne Pasquier. Le tome I comprend Les Recherches de la France, son ouvrage le plus célèbre, ainsi que les "Pour-Parler", les plaidoyers et les épigrammes latines. Le tome II contient les lettres d'Etienne Pasquier et de son fils ainsi que ses oeuvres littéraires, dont : le Monophile, les lettres amoureuses, les Jeux poétiques, les fameux poèmes relatifs à la Puce de Catherine Desroches etc. Etienne Pasquier (1529-1615) est l'une des figures les plus curieuses de la Renaissance. Il incarne parfaitement l'érudit de son temps. A la fois magistrat et poète, homme de lettres et historien, son livre des Recherches est un vaste corpus sur l'histoire des institutions et de la culture française. Ecrit avec beaucoup de verve, plein de digressions, il préfigure les Essais de Montaigne (avec qui Pasquier fut en relation). Dans la mouvance de l'édit royal de Villers-Cotterets, Les Recherches font partie de ces textes qui marquent la Renaissance des lettres françaises. Pasquier se démarque des humanistes uniquement intéressés par l'étude des Anciens (grecs et latins) et se propose de « revancher la France contre l'injure des ans », de donner aux Français la conscience d'une grande Nation, dans un esprit de tolérance et de modération. C'est dans ce souci que fut composé cet ouvrage qui dresse l'histoire des institutions depuis les Gaulois (qu'au passage il réhabilite), l'histoire et le fonctionnement des universités françaises, l'histoire des vieilles coutumes, mais donne aussi des aperçus très originaux sur la littérature française (en particulier la poésie) et se fait le panégyriste de la Pléiade et de Ronsard. Cette édition des oeuvres fut rassemblée par les Jésuites et imprimée à Trévoux sous la fausse adresse d'Amsterdam. Brunet IV, 405; Cioranescu, 17158; Tchemerzine-Scheler V, 94; Lelong, 15534.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Baudouin frères, 1821-1822. 7 vol. in-18, demi-basane rouge, dos lisses ornés de filets, roulettes et fleurons dorés. Reliure de l'époque. Non rogné. Bel exemplaire. (4) ff., lxvij-307 pp.; (2) ff., 417 pp.; (2) ff., 378 pp.; (2) ff., XXXIV pp., (1) f., 226 pp.; (2) ff., 248 pp.; (2) ff., XVII-333 pp., (1) f.; (2) ff., 479 pp. Quelques petites rousseurs.
Jolie édition, parfaitement établie à partir des manuscrits des oeuvres littéraires de Marie-Joseph Chénier et de son frère André. Le trois premiers volumes comprennent le théâtre (y compris les oeuvres posthumes), précédé d'une analyse de Népomucène Lemercier ; il est suivi des deux volumes de Poésie introduits par une notice sur Marie-Joseph Chénier ; le sixième volume comprend les oeuvres d'André Chénier avec la notice de Henri de Latouche sur l'auteur ; enfin le tome VII comprend le Tableau historique revu sur les manuscrits. Jolie petite série dans une reliure décorative. Quérard II, 173-176.
Phone number : 02 47 97 01 40