S.n., à Lausanne 1774, 4 tomes in 12 (10x17cm), xij, 371pp. (2) et 388pp. (2) et 375pp. (4) et 393pp. (2), quatre volumes reliés.
Reference : 21582
Seconde édition en partie originale, après l'édition originale de 1770, qui contenait seulement 3 volumes. Une grande carte dépliante dans le tome I de Londres et des villes et faubourg de Londres et de Westminster. Reliures en plein veau glacé marbré d'époque. Dos lisse orné. Pièces de titre en maroquin rouge. Quelques épidermures et accrocs avec manques, mais bon ensemble, décoratif. Relation de voyage, qui part de Boulogne et se poursuit jusqu'à Londres dont il est fait une étude détaillée des moeurs, des coutumes et de tous les aspects de la société : les pauvres, la jurisprudence, le clergé, les arts, la marine, les courses de chevaux, le commerce 371pp. (... et des chapitres particuliers sur la mélancolie, considérée comme une caratéristique des anglais, et en quoi celle-ci a contribué à leur génie dans les arts ou les sciences. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Londres, G. F. Cruchley, 1er janvier 1849. In-12, percaline verte, titre doré.Septième édition de la traduction par E. H. Mercier de ce célèbre guide de Londres ; il est illustré de 59 figures in-texte et d'un plan dépliant de Londres aquarellé ; actualisé, il montre l'emplacement de la future gare de King's cross, inaugurée en 1852.Complet du papillon contrecollé p. 275 décrivant "l'arrangement récent" pour la visite de Windsor.
Paris, au pavillon d'Hanovre ; chez Pichard, de l'imprimerie de Guilleminet, 1802. In-8, bradel cartonnage papier marbré (Lobstein-Laurenchet).Unique et rare édition, illustrée de 2 vues et 2 plans de chacune ; un premier tableau permet de comprendre l'étendue de Londres, qui contient 8191 rues, contre 3431 à Paris, 8005 cabarets, 21 prisons (9 à Paris), 5 théâtres (45 à Paris)... Comparant tout à la fois les climats, manières de vivre, modes, caractères des deux capitales..., l'ouvrage décrit ensuite les places et bâtiments de Paris, puis ceux de Londres.
Paris, L. Hachette et Cie, 1862. In-12, 216 pp., 16 pp., (Catalogue de la collection des Guides Joanne), 3 pp., (Catalogue Hachette), percaline bleue, titre doré (Cartonnage éditeur).Ce guide fut rédigé pour la célèbre collection des Guides-itinéraires Joanne, par son directeur, Élisée Reclus, à l'occasion de la grande exposition universelle de l'industrie de 1862 à Londres ; il est illustré de nombreuses figures et plans in-texte ; avec une carte et un plan de Westminster hors-texte, ainsi qu'une grande carte repliée conservée dans la pochette du second contreplat.Cachet de colportage sur le titre.
Amsterdam, 1788. In-8, titre, v pp., 147 pp., veau brun à coins, gardes de papier peint, dos lisse orné, pièces de titre noire et fauve (Rel. de l'époque).Rare édition originale, anonyme, de cette description critique de Londres qui témoigne de connaissances artistiques, archéologiques et classiques, mais aussi d'un esprit curieux ; le breton Jacques Cambry (1749-11807) visite les grands monuments mais aussi les asiles, les synagogues, les Quakres, les prisons, les librairies Penn et Edouard (p. 96 : "M. Edouard renchérit sur les autres par le luxe de ses reliures; il possède un grand nombre de vieux livres français, quelques manuscrits enluminés...").Avant d'être receveur général des États de Bretagne, puis en 1799 administrateur du département de la Seine, et enfin Préfet de l'Oise, le breton avait voyagé pour la Compagnie des Indes et en Europe où il s'initia à quelques sociétés secrètes. Bon exemplaire provenant de la bibliothèque de Caroline Murat, Reine de Naples et dernière soeur de Napoléon Bonaparte, avec son ex-libris "Comtesse de Lipona".Petits trous de vers à la reliure, coiffe inférieure arrachée.
1 vol. in-4 reliure de l'époque pleine percaline bleue, Berthiault, Imprimeur en taille-douce de la maison Ad. Mame et Cie, Tours, A. Fontaine, Paris, 1859, titre, 25 feuillets, 25 planches et 1 f. (liste des planches) : [ Contient : ] La douane à Londres - Somerset-House à Londres - La Tour de Londres - Le Pont de Londres - Eglise Saint-Paul - Portsmouth - Vue générale de Nîmes - Place de la Belle-Croix (Nîmes) - La Porte de France (Nîmes) - Le Pont du Gard - La cathédrale de Nîmes - Les Arènes (Nîmes) - Vue de Grenade - Place Saint-Marc (Venise) - Vue générale de Berne - Berne - Le pont de Berne - La tour Saint-Christophe (Berne) - Cathédrale de Berne - Trente - Pont de Trente - Porte Saint-Laurent - Le Ponte-Alto (Trente) - Inspruck - Le Martinsberg, près d'Inspruck
Etat très satisfaisant (reliure frottée, belle fraîcheur intérieure)