Imp. & Lib. Forteau, Pithiviers 1878, 12x18cm, broché.
Reference : 19158
Edition originale imprimée à petit nombre et vendue au profit des victimes de la guerre d'Orient. Envoi de L.J. Beor. Une petite tache d'encre sur le premier plat, sinon rare et agréable exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Genève, 1919, in-4to, 1) 122 p., richement ill. de photographies en héliogravures par Fred Boissonnas, 2) 14 p. n.n., richement ill. n./b., brochure originale.
Phone number : 41 (0)26 3223808
, Genève, Revue internationale de la Croix-Rouge 1970, in-8, br., bon état, (8 f.).
Phone number : 01 43 29 46 77
Genève, Imprimerie Albert Renaud, 1921. In-4 broché de [2]-II-266 pages. Belle condition, hormis un tout petit manque à un coin au second plat.
16 illustrations hors-texte dont 15 photographies, une de Jullien, les 14 autres de Boissonnas. C'est la première conférence tenue après la première guerre mondiale. Pas dans la bibliographie des publications illustrées par Fred Boissonnas, in "Usages du monde et de la photographie" sous la direction d'Estelle Sohier et Nicolas Crispini, éd. Georg, 2013.
[Genève], [sans nom], [sans date]. Photographie (17,1x12,6) montée sur carton beige.
Le bâtiment occupé par l'Hôtel de la Croix fédérale fut démoli en 1904. On signalait déjà la bâtisse en 1430.
Paris, Félix Alcan, 1923. Mention de deuxième édition. Un livre relié demi-tissu rouge brique in-8 de 222 x 146 mm, 318 (1ff), dos à 4 faux-nerfs, nom d'auteur et titre en caractère d'imprimerie dorés, filet doré en coiffe et queue. Portrait de l'auteur en frontispice, avant-propos de 1922, nombreuses photographies en noir et blanc hors-texte, carte dépliante en fin d'ouvrage. Tampon de librairie en bas de la page de faux-titre. Tranchefile. "Parti de Genève en mars 1919 pour aboutir, par Paris, Washington et Tokio, à Vladivostok et en Sibérie, nous avons eu dans ce pays à déclencher l'évacuation vers l'Est d'une partie des prisonniers de guerre. Nous avons ensuite achevé notre tour du monde en rentrant par Moscou, tenant ainsi ce record d'être le seul délégué d'une mission étrangère qui, dans un sens ou dans l'autre, ait pu traverser toute l'étendue de la Russie sovyétique, de Vladivostok à Riga. Le Comité international de la Croix-Rouge, qualifiant notre expédition la plus longue et la plus importante des nombreuses missions envoyées par lui, en a publié un récit succinct en 1921. Cependant, à l'heure où les notions sur le monde en fusion bolchévique sont si clairsemé, nous estimons un devoir de présenter le résultat de notre activité, nos observations et expériences. Nous avons entre autres cherché, au contraire des ouvrages qui ne parlent que du côté économique de l'essai communiste, à dégager et faire ressortir l'état d'esprit, le sens moral qui ont présidé à la révolution et qui, à notre point de vue, sont les plus puissants des facteurs qui maintiennent au pouvoir le gouvernement bolchévique." Médecin chirurgien de formation, George Montandon s'est passionné pour l'anthropologie et l'exploration. Il se rendra en Éthiopie, puis s'acquittera de la délicate mission de libération de prisonniers de guerre dans la Russie en proie à la guerre civile qu'il raconte ici. Plus tard, il signera des essais d'anthropologie alors remarqués et sera proche de Louis-Ferdinand Céline.
Quelques rousseurs aux premières pages et aux marges sans perte au texte, charnière avant un peu fatiguée, sinon très bon état. Agréable exemplaire d'un témoignage historique désormais difficile à trouver.