Chez la veuve Belloste, à Paris 1793, in-8 (16,2x10cm), 45pp., broché.
Reference : 13979
Nouvelle édition. L'édition originale date de 1734. Brochure d'époque recouvert d'un papier bleu. Dos consolidé par un second papier bleu. Après avoir été chirurgien militaire, Belloste (1654-1730) fut le chirurgien et conseiller de la douairière de Savoie. Le traité n'est pas seulement un traité classique du mercure, il est le témoin du passage d'une thérapeutique chirurgicale à une thérapeutique chimique et mercuriale. Belloste avait en effet mis au point des pilules à base de mercure qui furent à cette époque ce que fut l'or potable. Le traité a essentiellement des fins de réclames et vante le remède miracle. La fabrication des pilules fut poursuivie par sa veuve et son fils, ainsi que les nouvelles éditions. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
0 Traité du Mercure par Augustin Belloste Premier Chirurgien de Feu Madame Royale , Douairière de savoie suivi de Instructions sur le bon usage des pillules - 1761 - 86 pages + privilège + 12 ff vierges Suivi de Méthode Générale de Monsieur Keyser pour l'administration des dragées dans le traitement des maladies vénériennes - Nouvelle édition 1765 - XVIII ff + 41 pages + 8 ff vierges ( trous de vers sur presque la totalité atteignant plus ou moins le texte ) Suivi de Lettre sur un remède antivénérien dans lequel il n'entre point de Mercure a Mr Morand fils par M Nicole Chirurgien du Roi - Paris - chez Pankoucke et Desain - sans date - 68 pages + 2 ff + 20 ff vierges - In12 ( 14 x 9 cm ) reliure plein veau d'époque - dos à nerfs - fleurons dorés - exemplaire très court de marge - Entre chaque titre sont reliés des feuillets vierges pour permettre la prise de notes . Ex Libris manuscrit Langotière ( 1781) , famille qui eut semble-t-il plusieurs médecins du roi parmi ses membres .
Bon
, , 1757. In-12 broché de 84 pp. 18-(2) pp.
Nouvelle édition suivie des Instructions sur l'usage des pilules de M. Belloste. Inventeur des pilules mercurielles recommandées pour les affections vénériennes, les ulcères, les tumeurs, Augustin Belloste (1654-1730) garda jalousement le secret de leur fabrication, qui fut transmis de père en fils. Note manuscrite à l'encre du temps en fin d'exemplaire. Quérard, I, 267.
, , 1780. In-16 broché de 84 pp. 20 pp., couverture muette.
Nouvelle édition suivie des Instructions sur l'usage des pilules de M. Belloste. Inventeur des pilules mercurielles recommandées pour les affections vénériennes, les ulcères, les tumeurs, Augustin Belloste (1654-1730) garda jalousement le secret de leur fabrication, qui fut transmis de père en fils. Feuillet de garde déchiré en coin.